A Thérouanne , les choses avancent : le Pacific d'Alex a viré au rouge...
vendredi 29 octobre 2010
mercredi 27 octobre 2010
KUBEL POLONAISE
lundi 25 octobre 2010
samedi 23 octobre 2010
PACIFIC du NORD
Le Pacific M26A1 lors de son achat à la vente de Gex en avril 2009 . la remorque M15 de type 40 ton a été acquise le même jour .
après son rapatriement dans le Pas-de-Calais , la remorque M15 est déchargée à l'aide du Ward la France . Alex est à la commande .
Dépose de la cabine.
Le moteur Hall Scott type 440 de 17 865 cm3 est déposé . Il est actuellement en révision à Angecourt. ( voir dans le blog , Alexis agent H-S )
Il n'y a pas que dans le sud , que l'on restaure un pacific ( M26 de Thierry ).. Alex du Pas de Calais m'a fait parvenir quelques photos du travail effectué sur son M26A1 . Le Pacific M26A1 est la version Light du M26 puisque non blindée . En 1943 , peu de temps après l'adoption du M26 blindé par l'armée américaine , on s'aperçoit de l'usure anormale des pneus du à un poids trop élevé . Des essaies sont entrepris et , en mai 1944 , un prototype avec une cabine allégée apparaît . Il est déclaré matériel standard en octobre 1944 et référencé comme Truck Tractor M26 A1 . La nouvelle cabine en acier doux permet de gagner 1,5 Tonne ( sur 21 970 kg du M26 ) et de gagner 35 Km d'autonomie ... Bref beaucoup de travail pour de petites économies !
A suivre...
jeudi 21 octobre 2010
PALAN de PACIFIC
mardi 19 octobre 2010
KUBEL de PRISE
dimanche 17 octobre 2010
ONE DAY RALLY 2010
Une partie des parcipants avant le départ de Blegny les Mines ...
Le side-car FN que nous avions déjà rencontré à Moncornet
Philippe participait le Dimanche 3 octobre au One Day Rally du BMVT . Le Thème 2010 était la moto militaire . 38 motos sur les 78 véhicules présents ont effectué un circuit touristique . La chaîne de transmission de la Peugeot a rendu l'âme après avoir parcouru 40km et Jojo a été contraint de finir la balade en Dodge !
vendredi 15 octobre 2010
jeudi 14 octobre 2010
STARS & STRIPES à SEDAN
mardi 12 octobre 2010
PACIFIC The REBELS
dimanche 10 octobre 2010
LIBERATION de VRIGNE aux BOIS
Sherman , 24éme vehicule de la compagnie B du 10th tank Battalion - 5th Armoured Division
Colonne de half-track M3 dans la rue principale de Vrignes aux Bois .le 6 ou 7 septembre 1944 .
Lysian ,d'Ardennes 1944 , m'a transmis quelques photos de la " libération de Vrigne au Bois " . parmi les photos , une permets d'identifier un Sherman du 10th Tank Battalion de la 5th Armored Division (U.S ) .
La 5éme Divison blindée américaine fait partie des unités de la 1ère armée américaine qui vont libérer le Nord-Est de la France .
le 30 août 1944 , la 5 D.B passe par Paris , récemment libérée et se dirige vers la Belgique en passant par Compiégne ( aile gauche de la First army) . Le 2 septembre , la "Victory " atteint la frontière belge à Condé . Elle reçoit alors de nouveaux ordres , lui demandant de se diriger vers le Luxembourg . Pour ce faire l'unité va devoir passer sur l'aile droite de la First Army .
Franchissant l' Oise , puis l'Aisne , elle atteint la Meuse le 4 septembre à Charleville . Sur place , le CCR ( combat command R , une des composante de pointe de la division ) aide le 24th cavalry Squadron à libérer Mezieres en attaquant (à pied et en empruntant une passerelle à Mohon ) les allemands retranchés sur l'autre rive de la Meuse . La pénurie de carburant qui touche à l'époque toute l'armée américaine ( en raison principalement de l'éloignement des points de ravitaillement) oblige le CCR a stoper son avance. Le CCA de la 5th Armored est , quand à lui , bloqué à l'ouest de Vendresse . Comme nous l'avons déjà vu , les ponts sur la Meuses sont détruits . le CCR entreprend la construction d'un pont à Mohon . Dans la nuits du 4 au 5 septembre , les combats avec l'ennemi sur l'autre rive empêchent l'avancée des travaux . L'ensemble des unités d'infanterie est donc envoyé de l'autre coté pour sécuriser le site . D'après les rapport de l'unité américaine , à 10h40, les travaux sur le pont de Mohon progressent rapidement..à 15h00 , le pont est achevé . Aussitôt ,les Blindés américains traversent la Meuse et se dirigent vers l'Est .Pendant ce temps , le PC de La 5th Armored Division a quitté Wassigny pour d'installer à Montigny sur Vence .
En fin de journée , le CCA atteint Bazeilles , à l'est de Sedan , et entreprend lui aussi la construction d'un pont sur la Meuse . A minuit ,les travaux débutent , mais sont interrompus à 3h du matin en raison d'une contre-attaque allemande . Une fois l'attaque repoussée , les travaux reprennent et, le pont est achevé le 6 septembre à midi .
Le 6 septembre à 8h , le CCR lance sont attaque en direction de Sedan sur l'axe Vivier , Vrigne, Saint Menges , Givonne . Mais à 10h 15 , l'avance n'a porté que sur deux kilomètres ! de nombreux barrage routiers, couverts par des canons anti-chars ,mortiers et armes automatiques bloquent l'avance des américains . Cette résistance sera progressivement réduite , et à 16h , la ville de Sedan est prise .
les CCA et CCR auront progressé de 16 kilomètres durant cette journée , fait 116 prisonniers et tués 48 allemands appartenant principalement au 195 et 199eme régiment de Sécurité .
le CCR bivouaque entre Givonne et Daigny ( Vaigny dans le rapport US!) et l'escadron de reconnaissance ( 85th Cavalry Reconnaissance Squadron ) à Villers-Cernay et Daigny .
Le 7 septembre , les CCA et CCR sont informés qu'ils doivent se laisser dépasser par la 28th Infantry Division qui passera à l'attaque et qu'ils sont placés en réserve . Ce bref arrêt arrive au moment opportun car les réservoirs d'essences sont vides et le Veme Cops US préfère suspendre la progression de la 5ème division blindée .
La 5éme Divison blindée américaine fait partie des unités de la 1ère armée américaine qui vont libérer le Nord-Est de la France .
le 30 août 1944 , la 5 D.B passe par Paris , récemment libérée et se dirige vers la Belgique en passant par Compiégne ( aile gauche de la First army) . Le 2 septembre , la "Victory " atteint la frontière belge à Condé . Elle reçoit alors de nouveaux ordres , lui demandant de se diriger vers le Luxembourg . Pour ce faire l'unité va devoir passer sur l'aile droite de la First Army .
Franchissant l' Oise , puis l'Aisne , elle atteint la Meuse le 4 septembre à Charleville . Sur place , le CCR ( combat command R , une des composante de pointe de la division ) aide le 24th cavalry Squadron à libérer Mezieres en attaquant (à pied et en empruntant une passerelle à Mohon ) les allemands retranchés sur l'autre rive de la Meuse . La pénurie de carburant qui touche à l'époque toute l'armée américaine ( en raison principalement de l'éloignement des points de ravitaillement) oblige le CCR a stoper son avance. Le CCA de la 5th Armored est , quand à lui , bloqué à l'ouest de Vendresse . Comme nous l'avons déjà vu , les ponts sur la Meuses sont détruits . le CCR entreprend la construction d'un pont à Mohon . Dans la nuits du 4 au 5 septembre , les combats avec l'ennemi sur l'autre rive empêchent l'avancée des travaux . L'ensemble des unités d'infanterie est donc envoyé de l'autre coté pour sécuriser le site . D'après les rapport de l'unité américaine , à 10h40, les travaux sur le pont de Mohon progressent rapidement..à 15h00 , le pont est achevé . Aussitôt ,les Blindés américains traversent la Meuse et se dirigent vers l'Est .Pendant ce temps , le PC de La 5th Armored Division a quitté Wassigny pour d'installer à Montigny sur Vence .
En fin de journée , le CCA atteint Bazeilles , à l'est de Sedan , et entreprend lui aussi la construction d'un pont sur la Meuse . A minuit ,les travaux débutent , mais sont interrompus à 3h du matin en raison d'une contre-attaque allemande . Une fois l'attaque repoussée , les travaux reprennent et, le pont est achevé le 6 septembre à midi .
Le 6 septembre à 8h , le CCR lance sont attaque en direction de Sedan sur l'axe Vivier , Vrigne, Saint Menges , Givonne . Mais à 10h 15 , l'avance n'a porté que sur deux kilomètres ! de nombreux barrage routiers, couverts par des canons anti-chars ,mortiers et armes automatiques bloquent l'avance des américains . Cette résistance sera progressivement réduite , et à 16h , la ville de Sedan est prise .
les CCA et CCR auront progressé de 16 kilomètres durant cette journée , fait 116 prisonniers et tués 48 allemands appartenant principalement au 195 et 199eme régiment de Sécurité .
le CCR bivouaque entre Givonne et Daigny ( Vaigny dans le rapport US!) et l'escadron de reconnaissance ( 85th Cavalry Reconnaissance Squadron ) à Villers-Cernay et Daigny .
Le 7 septembre , les CCA et CCR sont informés qu'ils doivent se laisser dépasser par la 28th Infantry Division qui passera à l'attaque et qu'ils sont placés en réserve . Ce bref arrêt arrive au moment opportun car les réservoirs d'essences sont vides et le Veme Cops US préfère suspendre la progression de la 5ème division blindée .
Cdt du CCA : Brigadier General Eugéne A. Regnier
Cdt du CCR : Colonel Glen H. Anderson
Commandant de la 5éme DBUS : Major-General Lunsford E. Oliver
vendredi 8 octobre 2010
LIBERATION de BOGNY
3 septembre 1944 , arrivée de la première Jeep américaine en haut de la Cense à Chateau-Regnault. La jeep du 24éme de cavalerie est couverte d'un drapeau américain de facture artisanale et d'un autre drapeau FFI . Une mitrailleuse de .30 est positionnée sur le capot. le cavalier américain, au 1er plan ,porte une veste M43 et tient une carabine M1.
René , me fait suivre une photo de la Libération de Bogny sur Meuse , libération à laquelle son père résistant FTP a pris part . Merci de ton aide René .
mercredi 6 octobre 2010
lundi 4 octobre 2010
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