mercredi 30 avril 2014

RALLYE au LUXEMBOURG

le week-end dernier, le club luxembourgeois QUADRIGA organisait  un meeting pour ses 30 ans d'existence . Paul au volant de sa Jeep " Chaplain" représentait  Ardennes 1944 . Pas rancunier , puisque  le Quadriga avait refusé quelques années plutôt son inscription au motif...qu'il roulait en Kübelwagen !  Photos Paul D.
la Willis Chaplain de Paul.. attention aux fuites d'huile !
un bel alignement de Jeep
les véhicules étaient stationnés devant la prestigieuse coulisse des  casemates de la ville de Luxembourg 
une " belle américaine "   ( Plymouth staff car ? )
l’abbaye Neumünster  au pied des fortifications construite par Vauban. Les participants partagent le plat traditionnel luxembourgeois " Lerbesebulli mat Mettwurscht "  servi à la louche.. (autrement dit : un potage épais de pois cassé avec rondelles de saucisse à cuire )

lundi 28 avril 2014

MISE à L'EAU !

Quelques photo prise le 21 avril dernier, des nouveaux essais sur plan d'eau de la GPA de Franck.... Et cette fois-ci avec le moteur !   photo Franck R. via Facebook.
En pente douce..
On se mouille les roues avants . Attention au risque d'hydrocution !
Tout fonctionne, le proprio est heureux .
" reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison ! "
Sortie de bain..
Tout est OK,

à Suivre...

dimanche 27 avril 2014

PLOUTOCRATIE 1943

collection Kubel Lili
collection kubel Lili
la PLOUTOCRATIE ( du grec ploutos = richesse et Kratos = pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir.  sources Wikipédia ;

samedi 26 avril 2014

LIBERATION de HARAUCOURT 5 septembre 1944

Quelques photos d'époque, transmises par un ami d'Alexis, nous éclairent sur la libération d'un petit village ardennais .
Haraucourt est un petit village située dans la vallée de l'Ennemane et faisant partie de l'arrondissement de Sedan . Haraucourt, que les gens du cru prononcent H-raucourt, pour bien le différencier du village voisin de Raucourt , abrite une population de moins de 900 âmes en 1944.
Début septembre 1944, ce village va se trouver sur un des axes d'une grande division blindée américaine : la 5th Armored Division "Victory" .
La 5th Armored, après avoir participé à la libération de Compiégne et atteint la frontière belge, va recevoir l'ordre de se diriger vers l'Est et le Luxembourg .
Divisée, en trois  grandes unités, appelées Combat Command ( CCA,CCB et CCR) la  5th Armored progresse à un rythme soutenu sans rencontrer de véritable résistance ennemie .
Deux  " Combat Command" vont intervenir dans les Ardennes : le CCR qui participe à la libération de Charleville avec le 4th Cavalry Group  et le CCA.
Le 3 septembre , le CCA stationne  dans la région de Wasigny , il est en contacte avec la 4th  Infantry division à sa gauche et le XXth corps à droite.                                                                  Le 4 septembre au matin, il reçoit l'ordre de foncer plein Est . Peu avant midi , il est signalé à Origny en Thiérache où il s'empare d'un pont et, en fin de journée, il s'installe pour la nuit à l'ouest du  village de Vendresse.
Le 5 septembre, le CCA reprend sa route  pour tenter de franchir la Meuse aux environs de Sedan.  Des éléments de reconnaissance du CCA vont emprunter la départementale 27 puis la départementale 6, sur l'axe Raucourt -Remilly, en traversant les villages de Haraucourt et Angecourt . En fin de journée, le CCA trouve un site favorable pour franchir la Meuse , entre Pont-Maugis et Bazeilles . Les travaux  de construction d'un pont débutent à minuit, mais à 3 heures du matin, un contre-attaque allemande ( 195e et 199e Sicherungs regiment ) interrompt provisoirement la construction.
Le 6 septembre au matin, les travaux reprennent et le pont est achevé peu avant midi .
le CCA peut alors franchir la Meuse .
le PC de la division de la 5th Armored s'installe à Noyer-Pont -Maugis .
zone d'action du CCA entre Vendresse et Remilly .
les américains arrivent dans HARAUCOURT . Ford M8 et Jeep.. peut être des véhicules du  85th Cavalry Reconnaissance Squadron .Photo Coll. Gérard Lamotte
le 5septembre dans l'après midi, un Half-Track  fait une pause dans le village . On distingue une carabine M1 et une .30. Photo coll. Gérard lamotte
une automitrailleuse M8 est prise d'assaut par la population .Photo Coll. Gérard Lamotte ;
un GMC CCKW-353 Medical Truck stationne non loin du village .  RN 601027x . photo coll. Gérard Lamotte
le même véhicule autour duquel s’agglutinent les villageois . Photo collection Gérard Lamotte
un GMC franchit le pont lancé sur la Meuse entre Pont-Maugis et Bazeille . Coll. gérard Lamotte.
rapport FFI sur la libération du village de Raucourt . Coll frédérick  Docq ;

vendredi 25 avril 2014

CENTRE HISTORIQUE des PARAS du JOUR J

A noter, dans le N°346 de mai de Militaria Magazine , un petit encart avec le programme des manifestations du 70e anniversaire...

jeudi 24 avril 2014

une KUBEL ESPAGNOLE


Le 23 mars dernier, la société Aiolfi &Partners  en partenariat avec la svv Caen Enchères dispersait les collections du musée espagnol  "l'Espagne dans la guerre " . Ce musée, situé non loin de Guernica et de Bilbao dans la province de Vizcaya, abritait  en autre une collection de véhicules militaires.
L'expert de la vente pour la partie véhicule, notre ami Didier Coste m'a fait parvenir quelques photos d'une Kubelwagen  qui était à vendre le 23 mars .
La Kübel typ 82 a été adjugée 32 000 € + frais ( 26,4 %) .
la Kübel telle que représenté au catalogue, peinture camouflée trois ton et immatriculation Luft. . le Véhicule avait fait l'objet d'une restauration ancienne et était en bon état de fonctionnement. la capote était annoncée neuve .
tableau de bord du premier type avec large compteur, non d'origine.
intérieur refait avec des garnitures de siège de forme un peu fantaisiste .
N° du moteur 2-052400
plaque du constructeur daté 1943 avec N° de série : 2-024658

mercredi 23 avril 2014

mardi 22 avril 2014

BALADE dans le HUNSRÜCK

Pour le week-end Pascal , l'ami Paul s'est offert une petite balade de l'autre coté de la frontière luxembourgeoise . C'est dans le massif de l' Hunsruck que pas moins de 6 Schwimmwagen, 11 Kübelwagen et quelques autres véhicules s'étaient donné rendez-vous.. photographies dePaul Decker .
quelques unes des Volkswagen présentes
Lors de la pause de 16h pour le " Kaffe und Kuchen " . 
une Kübel , aux couleurs de la 116e Pz. ,équipée de jante large .
une rare Kübel 4x4...
détail de la transmission du pont avant .
un Schimm. radio ( ?) avec son équipement d'époque .
une mise à l'eau qui ne semble pas impressionner cette famille canard !
trois Schwimmwagen ont pris leur bain dans la Moselle
JOYEUSES PÂQUES !

lundi 21 avril 2014

PRÉPARATION pour la NORMANDIE

Petite visite à Philippe qui remet en état son GMC  . Pour qu'il soit opérationnel à 100% pour la Normandie, le trajet devant être effectué par la route depuis les Ardennes, Philippe s'est attaqué aux divers problèmes apparus ces derniers mois . Reste la culasse qui a été changée  et le collecteur d’échappement a remettre en place . Les essais routiers auront lieu lors de notre déplacement  à Celles .
Jojo au boulot .

dimanche 20 avril 2014

JOYEUSES PAQUES

L'Histoire à produit beaucoup de mauvais œufs
Attention ! lors de votre chasse aux œufs....à ne pas ramasser un œuf pourri !

samedi 19 avril 2014

ÇA BLINDE à ANGECOURT

après le châssis , Christian et ses amis s'attaque au blindage du M5
les blindages ont été remontés et peints 
le Half track Inter avec ses angles de caisse arrondis a un certain charme...
Les travaux s’accélèrent sur le Half -Tract International M5  . Les blindages ont retrouvés leur place et ont été mis en peinture . Christian s'attaque maintenant au roues avant ,  il lui faut découper les anciens pneumatiques littéralement soudés aux jantes ! .

vendredi 18 avril 2014

Le GÉNÉRAL NOGUES

Un cadeau d'un collègue de travail m'a poussé à faire quelques recherches historiques...
lettre adressé par le général Nogués à l'actrice Marguerite Valmont en 1937 . collection Kubel Lili
Charles Nogués naît le 13 août 1876. Il intègre l'école polytechnique en 1897 . Officier d'artillerie , il va accomplir la plus grande partie de sa carrière en Afrique du Nord.
En 1936, il prend le poste de de résident général du protectorat au Maroc( avec le grade de général d'armée), c'est à cette époque qu'il écrit la petite lettre ci-dessus.
Après la déclaration de guerre avec l'Allemagne , il devient commandant en chef du théâtre d'opération d'AFN.
A l'annonce de l'armistice du 17 juin 40, Nogués envisage de continuer le combat contre les forces de l'Axe en Afrique . Il reçoit même le soutient du général de Gaulle qui depuis Londres déclare se placer sous ses ordres.. Mais les conditions d'armistice épargnant la flotte et l'Empire colonial , le général Nogués abandonne l'idée de résistance en Afrique du Nord et affirme son légalisme envers le régime de Vichy.
le 8 novembre 1942, les alliés débarquent au Maroc. Le général Nogués, appliquant les consignes de résistances de Vichy combat les américains jusqu'au cessez le feu  trois jours plus tard !
Maroc 1943 ,Le général Nogués en compagnie du général Patton abord d'un Dodge Command Car
Casablanca ,9 mai 1943, le général Nogués et le général Clark .
En Juin 1943, le général Nogués démissionne et se retire au Portugal . En 1947 il sera condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés et à l'indignité nationale . Mais en 1955, le gouvernement français fait appel à lui pour régler le problème du retour de Mohammed V . Il sera alors relevé de ces peines .

jeudi 17 avril 2014

1984, DIRECTION LA NORMANDIE

C'étais il y a 30 ans..... Ardennes 1944 sur la route de la Normandie .
1984 , le Dodge WC 51 de Philippe et Christine, suivi du Federal de Philippe C sur la route de la Normandie . on remarquera l’absence de plaque d'immatriculation sur le Dodge. Autre temps, autres moeurs ! .photo Philippe Moncey

mercredi 16 avril 2014

DERNIERS MARQUAGES

..A quelques semaines du départ pour la Normandie , Alexis finalise les travaux sur son Command Car .  Quelques marquages...
le Command car appartient à une unité de maintenance de la 5ème Division blindée américaine , celle du Pacific M26 d' Alexis !
Alexis a opté pour une étoile dans un cercle fermé .
En tant que véhicule de reconnaissance, le Registration Number débute par 20
à l’arrière , marquage du lot de bord et petite étoile  
la batterie porte une marque célèbre  de l'époque .
sous le capot, le moteur et accessoires d'origine jusqu’à l'étiquette du contrôleur