vendredi 31 août 2007

MONS Tank In Town

Dimanche 26 août , à l'aube....









Guadalcanal ? Non, Mons 2007 !




"Gendarmerie Royale , Papier du véhicule s.v.p. " A noter , au second plan , Christian dans son 9eme mois..





Jojo et l' examinateur Mr Schou .






Sur la grand'place .
















le 25 et 26 août , la ville de Mons (Belgique) et le Royal mons Auto Moto Club renouvelait l'opération Tank in Town pour commémorer la libération de leur ville en août 44 . Nous nous y sommes rendus avec le Char d'Alexis et le Diamond de Christian . Le samedi , les chars et les half-tracks se retrouvaient au Bois Brulé pour des démonstrations sur le terrain de moto-cross. Le dimanche était consacré à un parcours sur route et chemin autour de Mons avant de pénétrer à 17h en centre ville . Cette année , les conducteurs de chars et leurs équipage se sont régalés avec un passage off-road au milieu des vestiges d'une ancienne mine . c'était super! Nous avons eu le droit également au survol en rase-motte de de deux Piper-cup et d'un Storch . l'entrée en ville , devant plusieurs centaines de spectateurs nous laissera d'excellents souvenirs . Seul point noir, la dissolution de la manifestation... un peu tardive et sans encadrements par les motards . Difficile de rouler en ville à la tombée de la nuit, avec un char et avec personne pour nous guider.

mardi 28 août 2007

TOP HAT 2007

le FEDERAL , suivi du WARD LA FRANCE


Kubel réquisitionée par les "Free French "


Réparation sur le terrain .



Ahmed Ben-Jackot , goumier marocain

















le 17, 18 et 19 août dernier , l' Indian Head organisait sa sortie d'été annuelle aux lacs de l'Eau d'Heure (Belgique). Cette édition célébrait les 30ans d'existence du club belge . Profitant de ce W-End ensoleillé , Ardennes 1944 avait fait le déplacement en force : Char obusier M8 et Ward la France d'Alexis, GMC et Féderal 606 de Philippe , U 23 de Christian , les Jeeps de Jack, Charly et René, le Dodge de Jean -Phillipe, et ma Kubel LiLi . Mis a part , pour les gros engins, le voyage aller et retour ( = 80 km) se fit par la route . Accueil sympathique de nos voisin belges et installation au camping des lacs, réquisitionné pour l'occasion . le Vendredi soir , une petite ballade autour des lacs nous conduisait dans un petit village . A l'ombre des tours du Château , nous pûmes déguster la bière et une sorte de cidre local: "Y-a d'la pomme..mais pas que de la pomme..;" Retour dans la nuit , quand les fut furent vidés !







Le lendemain , un grand circuit d'environ 80km permettait de découvrir la région ; avec notamment la (re)-découverte du village de Bruly de Pesche..; qui fut réquisitionné par les allemands en mai 1940 , pour y construire le P-C d'Adolf Hitler lors de la campagne de France. A noter , lors de la ballade , la chute par dessus la ridelle d'un camion d'un des participant causa une belle frayeur.. plus de peur que de mal, notre vaillant soldat russe sortait de l'hôpital en fin de journée. Le soir, repas anniversaire sous chapiteau , avec orchestre et discours.. le Dimanche matin , une mini bourse improvisée permettait aux collectionneurs d'enrichir leur collection.







Pour Ardennes 1944 , nous garderons en mémoire , les premiers tours de roue du rare Fédéral 606 de Philippe. Ce camion conçu pour les besoin de l' US Air Force , servait à récupérer les avions accidentés après un scratch . Superbe restauration qui valut a son propriétaire de nombreuses félicitations.

jeudi 16 août 2007

BELTRING selon JACKOT !

Faire un long voyage ,
pour faire de charmante rencontre....

boire un petit quart...


avec des gai-lurons



avec de joli chapeaux..




heureusement qu'il a des oreilles !





Dommage , il ne rentre pas dans ton garage.






Un technicien compétent et efficace .







Ambiance d'Enfer !








lundi 6 août 2007

EL ALAMEIN


Char Lee

canon automoteur sur base de Lorraine-S (f)


De retour de vacances en Egypte (en mer Rouge), j'en profite pour publier quelques photos d'un voyage en 2003 à Alexandrie . Sur place profitant de la voiture d'un ami , je me suis rendu à El Alamein pour visiter les monuments et le musée . Pas grand chose sur les kubel , juste une roue au fond d'une vitrine... mais par contre de nombreux véhicules allemands ou anglais en état d'origine ( simplement repeint couleur sable de l'armée égyptienne) . A noter ,un chevrolet GB retrouvé, au début des années 90 , dans le désert , avec son chargement de munition... pas un point de rouille ,la peinture usée par les vents de sable... Prêt à repartir. Par contre , il est dangereux de s'aventurer sans guide dans le désert . Il reste encore plusieurs milliers de mines que le vent découvre et enfuit à sa guise . Un programme de déminage est mis en place avec les gouvernements allemands et anglais pour nettoyer la zone , mais il faudra plusieurs dizaines d'années !