mardi 30 novembre 2010

LA BETE EST ARRIVEE..

Le hangar se remplit peu à peu , il va falloir pousser les murs !


Le moteur du M26A1 d'Alex et celui d'Alexis ...



Quelques photos transmises par Alexis... Le Pacific M26A1 d'Alex est arrivé à Angecourt pour sa reconstruction . Ça chauffe dans le garage , une femelle et un mâle ensemble gare au dégâts !

dimanche 28 novembre 2010

IL EST DANS LE JOURNAL

Félicitations à Julien , notre secrétaire adjoint qui a les honneurs de la presse locale....Et ce n'est pas Astride qui démentira : Julien a vrai un bon coup..de crayon !

jeudi 25 novembre 2010

LIBERATION de SAINT MENGES

Saint Menges , 6 ou 7 septembre 1944 , un colonne de Char légers Stuart M5A1 du CCR de la 5th Armored division se dirige vers la frontière belge . Le véhicule civil de tête portant étoiles et marquage américain est une Ford Y , véhicule de conception américaine pour le marché européen produite en Allemagne avant guerre .
un char Sherman stationne dans la rue principale pavoisée de drapeau tricolore avant de se diriger vers la Belgique toute proche

Un Half Track , bien équipé , s'est arrêté dans le village . Pendant qu'un saint-mengeois s'entretient avec l'équpage , un autre semble tout retourné par l'événement...





Merci à Jack et à ses amis du cercle d'histoire de Donchery pour ces photographies. je suis à la recherche de toutes photos de la Libération des Ardennes et du 4th Cavalry Group.

mardi 23 novembre 2010

AG 2010 les photos !

Une partie des membres présents..
Bonne nouvelle il reste des sous dans la caisse du club , on peut encore s'offrir des Pizzas !

Le Bureau : de gauche à dr. , Julien , Alexis, Philippe , Charly et Patrick


lundi 22 novembre 2010

KÜBEL FFI


Libération de Paris , cette kübelwagen , passablement fatiguée , est tombée aux mains des FFI . Après avoir perdue pare-brise , notek , porte et aile , cette rescapée des combats de Normandie part pour une dernière fois au baroud... ( collection du Musée de la Résistance)

samedi 20 novembre 2010

AG 2010 Ardennes 1944


Guy accueillait ce jour dans son antre , l'association Ardennes 1944 pour son assemblée générale . L'ordre du jour fut respecté.. rapport moral et bilan financier , élections et renouvellement du bureau..( comme au gouvernement , on prend les mêmes et on recommence ). Parmi les projets 2011 , organisation de notre sortie club avec changements de secteur ( Douzy ?) et de date (septembre ?)... à suivre...

mardi 16 novembre 2010

"La chute du GRAND PARIS"


CHAUMES en BRIE , 27 août 1944 , une jeep de la troop B du 4th Cavalry Reconnaisance squadron est accueillie par la population . on retrouve le marquage typique de l'unité avec le 4 à l'américaine...

Dimanche 27 aout 1944 , arrivée du 4th Cavalry Group à la Queue en Brie par la N9. Le bumper est orné de deux casques boches .


Colonne de Jeep et Harley sur la N19, la suspension de la Jeep de tête semble mal supporter les 350 kg de la Harley chargée à l'arrière !



Toujours sur la RN 19 , ce char Stuart M5A1 que l'auteur affecte à la troop C du 4th Squadron.. certainement en raison de son marquage C3 sur le flanc . Mais dans les squadrons de cavalerie américaine , les Stuart sont regroupés dans la light tank compagny ( troop F ) . Ce char appartient peut être à une unité de 3rd Armored division qui progresse juste derrière le 4th squadron ?


le 5ème volume consacré à la Guerre en Ile de France- 1944 , par Bruno Renoult vient de paraître. Ce livre détaille les combats du 25 au 27 août 1944 autour de Paris . On y découvre de très belles photos inédites dont certaines du 4 cavalry reconnaissance group ! et des détails sur cette unité qui franchit la Seine le 26 Aout et combattit dans le secteur de Fontenay-Trésigny, la Queue en Brie , Pontault-Combault... .

dimanche 14 novembre 2010

Le 87th AFA JEOPARD dans les Ardennes


La boue , l'ennemie N°1 du soldat!

Artilleurs du 87ème Bataillon et leur GMC ( S= Signal ,unité de transmission ? ) . On remarque la présence d'un étui de pistolet allemand à la ceinture du soldat de gauche .


Un GMC du 87 AFA en mauvaise posture .






Le 87th Armored Field Artillery battalion est un bataillon d'artillerie blindée ( équipé d'obusier M7 Priest) formé en 1943 à Fort Knox aux USA . En Janvier , 1944 , le bataillon embarque sur le Queen Elisabeth en direction de l'Ecosse . Après plusieurs mois d'entraînement ,il débarque sur Utah Beach à partir du 7 juin 44 . Il participe à la campagne de Normandie , la réduction de la poche de Falaise puis à la Campagne de France notamment en compagnie de la 3ème D.B. US .


Le 1er septembre 1944 , le 87th Battalion " Jeopard" reçoit une nouvelle mission , celle d'appuyer le 4th Cavalry group qui fait la jonction entre le V et VIIéme Corps américain . Le 87th quitte Marle (02) pour gagner Rozoy sur Serre . Le Lieutenant colonel Barber est nommé officier de liaison avec le 4th Cavalry group ; et Le Lieutenant Hughes , agent de liaison avec le 4th cavalry Squadron. Le 3 septembre, le 4th Cavalry Group et les unités qui lui sont ratachées: le 87th A.F.A , le 635th T.D., le 759th Light Tank battalion se regroupe au sud de Maubert-Fontaine . Le jour même , le 87th apporte sont soutient au 4th Squadron dans la libération de Charleville . Des le 4 septembre des éléments du 87th A.F.A pénètrent en Belgique par l'axe Rocroi , Gué d'Hossus , Couvin.. Tout au long de la 1ere campagne de Belgique , les obusiers M7 des batteries Able ,Baker et Charlie apporteront leur soutient au 4th Cavary Group .

Pour plus d'info. voir le site : http://www.jeopard.us/

jeudi 11 novembre 2010

BOURSE DE CAMBRAIS 2010

Guy et des membres de l'association Commando Rangers .
le trés rare GMC ACK 353 d' Alex , un des 2000 commandés par l'armée française en 1939 pour équiper notre cavalerie .

La moto Peugeot de Philippe en compagnie d'un VLTT La Licorne et de la camionnette Peugeot de Benoit .


Bel exemplaire de tracteur Unic P 107 semi-chenillé .



La nouvelle Citroën Kegresse C6 P19 de Laurent V-D

La petiter traction Citroën de Christian aux couleurs françaises .



Répondant à l'invitation de Guy Lecerf et de l'association Commémo Rangers , une délégation d'Ardennes 1944 s'est rendue à la Bourse de Cambrais . Située au Palais des Grottes , cette bourse est aussi l'occasion de découvrir de superbes véhicules militaires . En plus des traditionnels engins américains ( dont la A-M M8 d'Alex), l'accent avait été mis sur le matériel français de 1940 . Étaient présents pour le club : Christian , Joëlle , Thierry ,Alexis , Fabian ,Philippe , Alex accompagné de Valery.

mardi 9 novembre 2010

WC 54 : la resto..suite

Sur les bords de la Bar ? les ambulances de Thierry , Diane , Astrid et Julien ?



Oh mais il y du FORD !


on ne manque pas de ressort



Prêt pour la revue !




Ça boulonne pas mal sur les bords de la Bar ... la restauration de l'ambulance est aussi en bonne voie . Courage Julien , tu n'as jamais aussi proche de la fin .

dimanche 7 novembre 2010

un WC 51 pour FABIAN

le chassis du Dodge 4x4 , 3/4 Ton Weapons Carrier WC 51.

Le moteur ( 3 880 cm) en attente de révision et de peinture . La caisse a été déposée et remisée .



Jeune membre d'Ardennes 1944 , Fabian cherchait , depuis sont adhésion au club, à acquérir un véhicule . Après une longue réflexion et des hésitations entre une Jeep ou un Dodge , notre Obélix ardennais , a finalement opté pour un WC 51 . L'histoire récente du véhicule est connu : sommairement remis en route pas Christian , la camionnette a été cédé à Bernard . Une restauration sérieuse a alors été entamée , de nombreuses pièces ont été remplacées et tout laissait à pensée que le Dodge serait bientôt de sortie ! Mais ce fut l'arlésienne du club , nous ne l'avons jamais vu en manifestation ! Bernard , au coeur changeant , ayant re-dirigé son amour vers un scooter Cushman a accepté de céder son Dodge .
Depuis , toujours dans l'atelier d'Angecourt , il est de nouveau " à poil " . Fabian a entrepris de tout redémonter, boite , ponts et moteur afin de reconstruire un engin parfait qui pourra enfin emmener en ballade sa petite famille... Bon courage et à bientôt sur la piste !

mercredi 3 novembre 2010

Le nain ( Alexis) cause dans le poste!




Reportage de la T.V. locale belge sur la derniere édition de Tanks in Town . On voit pas mal de copains et surtout l'interview d' Alexis au sujet de son Pacific M26...

lundi 1 novembre 2010

SCHWIMM. ETOILEE

Épave d'une Schwimmwagen 166 abandonnée dans un parc à ferraille . Le véhicule est passé entre les mains des G.I's qui l'ont couvert d'étoiles et de marquages .
le marquage sur le capot n'est pas l'identifiant du War Department ( il devrait être précédé d'un W et d'un X pour les véhicule de prise , de plus le préfixe 80 est atribué au véhicules citernes ).
80-317-I signifie que la schwimm a été réquisitionnée par le 317ème régiment de la 80ème Division américaine " Blue Ridge " .