La 1ere D.I.C. est une division d'active de série Z type Nord-Est. Elle est commandé depuis le mois d'avril1940 par le général de division Roucaud. Elle fait parti du XVIIIe Corps d'Armée de la IIéme Armée.
|
3eme R.I.C, 14eme R.T.S., 1er R.A.C., 201ème R.A.C., G.S.D. 71, 71e GRDI, |
Le 10 mai 1940, stationnée en Argonne, elle fait mouvement vers Baalon, Louppy sur Loison en vue introduction à Montmédy face au nNord.
Le 13 mai, contre-ordre, elle fait mouvement vers Beaumont et la forêt du Dieulet. Le 14 mai au soir, elle tient le secteur entre le ruisseau de Yoncq et Villemontry. après l’échec de la contre attaque du groupement Roucaud, la division occupe le 16 mai les lisières nord du bois du Four, bois du Dieulet et de Sommauthe. Du 18 au 24 mai, la division occupe le même secteur résistant à l'ennemi et menant des petites contre-attaques
Du 25 mai au 8 juin: les opérations locales, coups de main,et duels d'artillerie se succèdent.
Le 9 juin, les allemands attaquent sur deux axes avec un fort appui d'artillerie créant des poches dans le secteur français. La division contre attaque faisant près de 300 prisonniers allemands, mais doit sur ordre se replier le 10 juin.
Le 12 juin , elle stationne dans la région de Cheppy, Septsarges, bois de Montfaucon avant d’être relevée par la 6e D.I.
Le 13, embarquement en camion pour prendre la direction de Saint Dizier; c'est le début de la retraite de l'Aile droite.
La division va alors retraiter subissant des attaques incessantes de la part des allemands jusqu’à sa reddition avec le groupement Flavigny le 22 juin 1940.
|
composition de la 1ère D.I.C. |