A la fin des années 80, la plupart des régiments d'active servait de support un régiment de réserve . Le 150e R.I. de Verdun avait pour régiment de réserve le 164e R.I.. Le 16-4 disposait d' une compagnie de commandement, d'appui et de soutien ( CCAS ) comprenant en autre un section d'éclairage , une section de mortiers lourds et une section antichar .
La SAC était équipée de jeeps Hotchkiss M201 armées de canon de 106 SR , de jeep radio pour les chefs de groupe et de camionnettes ( de réquisition ) pour le transport des munitions .
J'ai eu la chance de commander cette SAC de 1985 à 1990, date de la dissolution du régiment .
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Jeep HOTCHKISS M201 avec canon 106 SR |
La jeep M 201 a subi quelques modifications par rapport au modèle standard comme des suspensions renforcée, un pare prise avec fenêtre, une chaise pour le tireur à l’arrière gauche, un coffre à accessoires du coté droit, 4 racks à obus sur le plancher suppression du panneau de coffre pour faciliter le chargement de l’affût , déplacement du support jerrycan et de la roue de secours sur le côté gauche ;
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opération de sinbleautage du canon avec la 12.7 par les reservistes de la Section .A.C. ; on distingue la croix en fil à la bouche du canon . le tireur vérifie l'alignement dans la lunette, pendant que le chargeur observe par l'intérieur du tube . |
Le canon US de 106 M40 sur affût M79 a été conçu en 1953. C'est une arme simple, robuste et facile à utiliser . le calibre est en fait de 105mm , la dénomination est de 106 pour éviter des confusion avec le modèle précédent tirant des munitions différentes. La portée pratique est de 1300 / 1500 mètres et la portée utile de 500 / 700 mètres .
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réglage de la lunette : télescope M90 par le tireur . on note l'équipement pur-porc pour MAT 49 . on aperçois le tube de l' arme de réglage en 12,7mm . Appelé "mitrailleuse " c'est arme tire en semi-auto des munitions en cal. .50 spotter , traçante et fumigène ayant la même flèche que l'obus de 106 sr . Un chargeur contient 5 munitions . |
A la fin des années 80, le canon de 106 sans recul est complètement dépassé et remplacé dans l'active par des missiles Milan . Le tir au 106 sr sur un objectif mobile est très difficile . l' emploie sur une jeep nuit grandement à la stabilité du tir, le moindre mouvement d'un passager peut compromettre la réussite du tir . Le poids de l'ensemble canon et affût ( plus de 220 kg) limite l'utilisation à terre en raison des difficultés de chargement-déchargement . D'autre part , le tir au 106 SR est loin d'être des plus discrets en raison du bruit, des flammes et du nuage poussière soulevée par le tir . la consigne était " frappes qu'un coup et barres toi vite" .
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le long du quai de chargement du camp de Suippes , derrière la P4 du capitaine, les jeep de la S.A.C. . Le déplacement c'est fait par la route de Verdun à Suippes . |
La circulation sur route , mais surtout en tout terrain, des jeep équipées de canon de 106sr étaient jugé comme dangereux en raison du déplacement du centre de gravité, la jeep ayant une fâcheuse tendance à se retourner au moindre devers .
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Sur le champ de tir , le coup vient de partir.. la flamme à l’arrière est en train de mourir . Une zone dangereuse de 30 mètres sur un angle de 120° degré est nécessaire pour pouvoir tirer . Et une zone de précaution de 60 mètres est également à respecter en raison des projections de cailloux généré par le souffle |
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éjection de l'étui en métal ajouré d'un obus à charge creuse . |
Il existe tout un éventail de munitions pour le canon sans recul : Antichar à charge creuse traçant ou non, AC à charge explosive, Antipersonnel à 10.000 fléchettes ( 10.000) ou AP avec canister contenant 1000 billes d'acier . Personnellement je n'ai jamais que tiré que des obus anti-char à charge creuse, ayant aux vues des caisses de transport fait le tour des forces de l'Otan avant d'être acheté par la France