jeudi 26 février 2009
JACKO REPORTER
Notre ami s'est découvert une nouvelle vocation : Correspondant de Guerre . Et pas pour un journal grolandais ! pour YANKS
mardi 24 février 2009
RETOUR SUR LE PACIFIC
PACIFIC sous la pluie .
M25 du 531 Ord. H M Tank Co. Etain 1944 , essaie de traction de charge lourde
le même , en gros plan .
Chauffeur de M26 à la manoeuvre .
Un Sherman du 702 Tank battalion "red Devils" vient de sauter sur une bombe enterrée , un pacific vient chercher l'épave détourellée .
Allemagne 1945 , les allemandes sont sur les routes;; sous l'oeil d'un M26.
Quelques photos pour encourager Alexis dans son aventure de restauration d'un Pacific M26 .
samedi 21 février 2009
la KUBEL d'ALEX
jeudi 19 février 2009
FEDERAL TRUCK
mercredi 18 février 2009
le 635th TANK DESTROYER BATTALION dans les Ardennes
Tank M10
M10 franchissant la Seine
Le 635th Tank Destroyer Battalion (self propelled)débarque sur Omaha Beach le 7 juin 1944. Il participe à la campagne de Normandie et a la campagne de France . Le 1er septembre 1944 , le 635 TD est transféré de la 1st I.D. ( Big Red One ) au 4th Cavalry Group . La Cie A est affecté au 24 cavalry Squadron et les compagnies B et C au 4cavalry squadron.
Un bataillon de T.D. comprend 3 cie. de 12 Chars ( M10 ,puis M18 ou M36 ) et d'une unité de reconnaissance de 6 automitrailleuses ( M8 ou M20 ).
le 1er septembre 1944, un message provenant du 18th Fiel Artillery Group et reçu par le capitaine BRYAN de la 1ere Division Artillery ordonne le rattachement du 635 TD au 4th C.R.Group. Le 635 TD établit en fin d'après-midi son nouveau poste de commandement (command post)à ROZOY sur SERRE (02). La compagnie A et la section de reconnaissance gagnent BRUNEHAMEL et s'installent en position de combat . Apprenant qu'AUBENTON a été évacué par les allemands, les américains décident de continuer leur progression. Mais à l'approche du village , ils sont pris à partie par des tirs de mitrailleuses et essuient deux tirs de "rocket " .La section de reco. investit le village , relève un groupe de la cie. A . Dans AUBENTON, la Cie A porte assistance à des blessés de la 3th Armoured Division qui n'avaient pu être évacués en raison des tirs ennemis .Le 2 septembre , dans le sud des Ardennes , la compagnie B , suivie par l'infanterie entre dans RETHEL . Le 3 septembre ,le 635th se regroupe dans la région de Girondelle puis établit son nouveau P.C. sur l'aérodrome de BELVAL ( german Airport!). La compagnie A fait plusieurs prisonniers qu'elle confie à un camp tenu par la 9th infantry Division.La section de reco. avec ses Jeep et M8 effectue des reconnaissances en direction de ROCROI, CHARLEVILLE puis MEZIERES . Elle découvre que le gros des troupes allemandes a évacué le secteur , mais que tout le ponts sur la Meuse ont été détruits . lors de l'une de ces missions , la Jeep du Capitaine PAGE est prise à partie par des tirs ennemis provenant d'une maison et d'un chateau d'eau. L'auto-mitrailleuse M8 qui suit la jeep réagit en tirant 70 coups de 12,7mm et deux obus canister sur l'habitation .Les 37m/m canister consiste en une sorte de grosse cartouche de chasse contenant une multitude de billes d'acier . Puis l'AMM8 expédie deux obus explosifs sur le château d'eau .Le point de résistance ennemi est nettoyé!
le même jour , le 635 TD battalion pénètre en Belgique à BRULY et établi son P.C. à ROSEE ( Philippevile). Le 2ème peloton de la Cie. B ouvre le feu sur un vieux fort (Rocroi ou Couvin ?) et le lieutenant Von Elde tue deux allemands .
Pendant ce temps , au nord de Charleville, la patrouille du 3eme peloton de la Cie.A découvre une position de tir favorable en surplomb de la Meuse . Sécurisant la zone,le lieutenant Thomson et six hommes installent leurs jeeps équipées de mitrailleuses de .50 et .30 . De leur position ,ils ont une vue favorable sur NOUZONVILLE . Appuyés par des éléments de la troop C du 24 CR , de deux obusiers M8 (troop E) et d'un mortier de 60 ,ils vont tenir sous leurs feux les points de résistance allemands .Le lt THOMSON rapporte que sous ses yeux , des soldats américains effectuent un tir de Bazooka à plus de 300 yards sur un P.C.allemand .Trois SdKfz et deux voitures civiles camouflées circulant dns les rues de Nouzonville sont détruits.Le 4 septembre , Thomson est relevé par le 102 CR Squadron.
Tout comme le 4th cavalry Group , le 635 TD poursuit sa progression en BELGIQUE .
le 9 septembre ,il installe son P.C. à HAVERSIN , le 9, à BAILLONVILLE. plusieurs soldats seront tués ou blessés notamment par de tirs de snipers lors de la prise de HOTTON . Le 13 septembre , la Cie.A recueille deux aviateurs US (838 Bomber Squadron 487 Group) qui avaient évacué leur B17 en difficulté. le même jour elle se place en position de tir indirect en coopération avec le 87th field Artillery Battalion ,lui même mis à dispostion du 4th Cavalry Group ..
mardi 17 février 2009
SUR LE FRONT DU PACIFIC
Volets avants et cloche tibétaine .
Volets arrières en place et essaie de marquage
Support de boite de .50 en place
D'après canard , en patois de Bogny , ça veut dire "j'ai soif "
Une petite visite à Angecourt , pour prendre des nouvelles du Gros ( le M26 pas Christian !). Le bois avance... Alexis aussi . La manifestation de Celle approche , sera-t-il prêt ?
samedi 14 février 2009
CADEAU de la St VALENTIN
jeudi 12 février 2009
mardi 10 février 2009
WINTER RALLYE BMVT
Passage de gué..; ou comment avoir les pieds mouillés .
la traction off road....
Résistants ou voleurs de poules ?
Boire ou faire des photos, il faut choisir !
Ce W-End , nos amis du club belge BMVT organisaient leur traditionnel rallye d'hiver .
Quatre de nos membres ont fait le déplacement jusqu'au coeur des Ardennes belges . A bord de la traction de Christian , ils ont pu sillonné les routes et chemins de la région d'Houfalize . Le neige, la boue et le froid n'ont pas entamé le moral de nos participants; ces derniers ayant par précaution absorbé une grande quantité d'antigel la qualité des photos s'en ressent malheureusement un peu !.
lundi 9 février 2009
RETROMOBILE
Un des deux Pacific M 26 , Niveau resto , on peut mieux faire.
Un Dragon peut en cacher un autre !
Jeep en version SAS - Désert de Libye.
SdKfz 303 GOLIATH de Saumur
kettenkrad du musée de Saumur
Rare Harley XA
De retour de Normandie , nous avons fait halte à la porte de Versailles pour visiter le temple parisien du véhicule ancien : Retromobile . Pas grand choses d'extraordinaire cette année sauf peut être la présence de deux M 26 ! Quelques autres véhicules militaires sur les stands du musée des blindés de Saumur et celui de la section Ile de France du MVCG .
dimanche 8 février 2009
AG MVCG NORMANDIE
Camping du fanal d'Issigny , les bungalows ont poussés comme des champignons sur notre ancien emplacement.
C'est ici que seront installé les tentes du MVCG .
Devant un musée fermé en cette saison , un vieux 88 monte la garde.
Une acadiane en peinture trois tons sur la place d' Isigny.
Ce Week-end , le M.V.C.G. France se réunissait à Crepon pour son assemblée générale .Il a été question de la charte" Normandie " et bien sur de l'organisation du rassemblement de cet été ( 4 au 10 juin 2009 ).
mercredi 4 février 2009
KUBEL et LIBERATION de PARIS
Ça bouchonne déjà sur les Champs . Une kubel au service de la presse anglo-saxonne !
la même ,au milieu des correspondants de guerre...
Il n'y pas que les kubels qui changent de proprio , les sides aussi!
Pour Alexis ,Un M8 du RSM de la 2eDB sur fond d'Arc de Triomphe.
Quelques photographies couleurs du site Life , avec une autre kubelwagen aux mains de la presse .
dimanche 1 février 2009
FT 17 - Musée de l'Armée
Inscription à :
Articles (Atom)