mardi 29 juin 2010
DISG à WALDECK
Paul au volant de sa Schwimm..heureux comme un poisson dans l'eau!
Combien de Schwimm sur cette photo ? En tous les cas,sans être méchant ,beaucoup de cheveux blancs sont au volant !
notre ami Paul du Luxembourg m'a fait parvenir ces photos de la dernière sortie Schwimmwagen du grand club allemand DISG . Paul sera présent à Beltring avec sa BMW R 75 . Nous nous verrons donc très prochainement .
dimanche 27 juin 2010
Dans l'UNION
mercredi 23 juin 2010
On Dérouille !
premier essaie sur un casque modèle 16. résultat intéressant sur les parties les plus oxydées .
le bac avec un jerrycan trempant dans la solution diluée .
Le même jerrycan après rinçage . c'est une fabrication Nowack de Bautzen de 1943 . il a été repeint sur cette face avec une peinture tirant sur le rose , très printanier ou pour le désert à la manière des peintures de véhicules anglais ; le chiffre 20 indiquant la contenance a été appliqué sur le camouflage .
Sur ce coté , le jerrycan a été camouflé avec un vert bleuté assez original
Sur les conseils avisés de Fred , j'ai procédé ce week-end au nettoyage de quelques pièces de militaria . Je me suis donc procuré de l'acide oxalique ou sels d'oseille . Les sels d'oseilles , aussi présents dans la rhubarbe, la betterave et d'autres plantes, sont connus depuis le XVIIIe siècle comme rongeant, décolorant et désoxydant . On trouve l'acide oxalique sous forme de poudre à diluer dans l'eau chaude . Effets garanties sur les pièces de fouilles car en éliminant la rouille ,la peinture réapparaît !
mardi 22 juin 2010
Les BLAGUES de tonton RENE
A quoi pensent- ils nos deux gaillards... ils ont l'air bien calmes et songeurs.. bon je sais la photo date un peu......
La réponse de tonton René:
Hou Là là... Monique et Sophie à vos rouleaux à pâtisserie !! et vous deux: privés de sortie pendant un mois !
Voila , depuis qu'il est retraite ( même s' il était entraîné avec son travail de magasinier à la Sefac ) notre ami René s'est mis à l'informatique . Il récupère actuellement toutes les archives photos des sorties d'Ardennes 1944 pour en faire un DVD !
samedi 19 juin 2010
Le 4th Squadron du 4 C.G. en Allemagne (suite)
Charles Wagner du 4th Squadron et sa jeep lors d'une halte dans une ferme allemande.
Char Chaffee M24 du 4th squadron.
Ron Smiths et son H-T de la Troop C du 4th reco.Squadron .
L'Half-Track (1A 4CR C36) et Un G.M.C
photo d'un Jagdpanther détruit prise un membre du 4th squadron en 1945 .
Photo prise par Franck Wojcieson d'un très rare Jagdtiger. Enorme chasseur de char ( 75 tonnes en ordre de marche) construit sur la base des Tigres II à moins de 90exemplaires !
les véhicules allemands détruits sont poussés sur les bords des routes .
Le 21 mars 1945, le 4th squadron-4th cavalry group traverse le Rhin et prend position sur la rivière Sieg dans la tête de pont de Remagen. Il a peu d'ennemis dans cette partie du front , et l'activité de l'escadron se limite à des patrouilles.
le 23 , la troop A lance un assaut pour éliminer des fantassin allemands qui ont pris pied sur la rive sud de la rivière; mais elle est repoussé par une force ennemie de la valeur d'une compagnie . Une compagnie de la 78th Infantry Division vient en renfort, mais elle est aussi clouée au sol par les tirs allemands ! Il faudra attendre que le commandement envoie tout un bataillon et que la troop C face diversion pour que les américains se sortent de ce mauvais pas . Au 2" mars 45, les forces alliés du Nord ont franchis le Rhin et se lancent dans la bataille de la Rhur.
le 27 mars, le 4th Squadron doit relever des élément de la Big Red One. le 30, après quelques accrochages ,il est en place. il reçoit alors la mission de former une colonne qui doit enfermer les forces allemandes dans la vallée de la Rhur. Avec le renfort d'unités de la 78th I.D., d'une batterie du 87th Armored Field Artillery, d'une section du 298th Engineer Battalion , le 4th Squadron de reconnaissance s'ébranle vers le Nord . mais quelques kilomètres après la ville de Laasphe, le convoi est arrête . des canon anti-char de 88m/m prennent à partie les américains, détruisant un char de la troop F et en mettant un autre hors combat. les forces allemandes sont estimé à 3 bataillon de Panzer-Grenadier . La troop C après avoir nettoyé Sassenhausen tombe dans une embuscades : les allemands abattent les arbres derrière la colonne . mais la troop C parvient à s'enfuir avec tout ses véhicules après un échange nourri de tirs .
Avec l'aide de carte routière larguée par avion , l'escadron continue sa progression . la troop C perce la ligne de défense de Weidenhausen. Cette ville est le siège d'un poste de commandement divisionnaire ,bien défendu par 200 soldats et appuyé par de chars . Deux Panther sont détruit au sud d la ville, 180 allemands sont fais prisonniers, de nombreux autre sont morts. Après un bref combat, la ville de Hemshlar est atteinte . En fin de journée, la mission de l'escadron de reconnaissance change. on lui ordonne de se diriger vers le Nord, de prendre la ville de Brilon ( entre Kassel rt Dortmund ).
Après la capture de la ville , les cavaliers devront établir un périmètre de sécurité pour empêcher les forces ennemies de fuir la "Rose Pocket ". (ainsi nommée en mémoire du général Maurice Rose, tué au combat ). Empruntant des routes encombrés de déportés fuyant les camps de concentration , l'escadron atteint la ville de Brilon ,pour s'apercevoir quelle est déjà aux mains des américains. les cavaliers s'établissent à l'extérieure de la ville et font de nombreux prisonniers qu'ils mettent en "cage" .
Le 2 avril , une patrouille de la troop C surprend des allemands . après de violents combats , elle fait de nombreux prisonniers , deux tigres sont trouvés sabordés .Le 4 l'escadron reçoit l'ordre de patrouiller vers le sud et d'éliminer toute résistance . Sur les bord de l'autoroute Dormundt-Kassel , des allemands se sont retranchés dans un tunnel ferroviaire . il faudra l'intervention de canon de 75 ( obusiers M8 ?) pour les déloger .
La troop C capture Olberg ( Gierskopp), puis l'escadron ne rencontre pratiquement plus de résistance jusqu'au 9 avril .
mercredi 16 juin 2010
KUBEL sur les Champs..
lundi 14 juin 2010
UNE JEEP pour nos VIEUX
vendredi 11 juin 2010
SORTIE de L'AUTHION
Le STUART M5 de Cabanes-vielles . Ce char vétéran des combats de 45, ayant sauté sur une mine , avait été alors poussé dans un ravin . Une bonne base de restauration n'est ce pas Alexis !
Christian ou la Coloniale dans le brouillard !
La Jeep de Fifi Avril ( 24 CR !) sur les route de l'Authion .
Les participants devant le Stuart ( Christian , Coyote.)
Christian et Joëlle m'ont fait parvenir quelques photos de leur séjour dans les Alpes Maritimes . Accompagnés de Jean-Claude ( et de Hérissonne) , ils ont retrouvés d'autres collectionneurs pour une expédition commémorative dans le massif de l'Authion .
Considéré de tous temps comme une position stratégique, contrôlant les vallée de la Vésubie et de la Roya et donc la route entre Nice et le Piémont, l'Authion culmine à 2080 mètres . En avril 1945, le massif est fortement défendu par les troupes de montagne allemandes retranchées dans un réseau de fortifications ( fort de la Forca, de Milles fourches, redoute des trois Communes ...). Le 1er avril 1945 , la 1ère D.F.L. avec le bataillon d'infanterie de marine du Pacifique et des éléments du 1er régiment de Fusiliers marins attaque les positions allemandes . Une à une , les positions allemandes tombent, provocant l'effondrement du front allemand .
mercredi 9 juin 2010
JEEP VOLEE
lundi 7 juin 2010
LA LOCO. 2010
Le camp d'Ardennes 1944 , Fédéral 606 , Cusman , Traction et Obusier M8
Arthur et ce proto. Willis N°13 , type MT-TUG de 1943 .
Le char T-62 du musée de Saumur
Une belle Gnome-Rhone aux couleurs allemandes
reconstitution du pont aérien pour ravitailler Berlin durant la guerre froide avec Dakota et GMC citerne .
Évocation de Tintin au pays de l'or noir avec cette Jeep le capitaine Haddock et les les Dupont-d .
Collection de demain , ce superbe engin blindé Renault ?
Traditionnel rendez-vous des amateurs de voitures et véhicules anciens , la locomotion en fête se tenait ce week-end du 5 et 6 juin . En raison des commémoration en Normandie , le plateau militaire semblait moins fourni que les années passées . Ardennes 1944 avait tout de même fait le d&placement avec du lourd: Stuart M8 , Fédéral 606 et du plus léger Traction et cushman..
samedi 5 juin 2010
SCHWIMM. AMERICAINE
jeudi 3 juin 2010
mardi 1 juin 2010
STONNE 2010
Le B1 bis-souvenir, peinture maison made in Jacko !
Alignement de Kubelwagen dans la cour du moulin .
derniers réglages pour nos amis motards avant le départ.
Christian et sa Zundapp ouvre la route.
Le Dodge et son équipage mixte BMVT-101éme .
LA HORGNE
Devant le musée des Spahis
pause déjeuner à Brieulles sur Bar
La Vanderer qui fera une brève apparition .
La Kubel d'Alex et la Gnome-rhone de Joël sur le chemin des crétes .
le B1bis de Stonne et les participants .
On se presse autour de Mr Moreau intarissable sur l'histoire locale .
le 1er prix gagné par l'équpage du Command-Car..
Vendredi 28 mai , tous les membres du club sont sur le pont . Nous nous donnons rendez-vous à Semuy, plus exactement au moulin de Waroux, chez notre ami Dup-Dup. C'est la veille de notre grand week-end , celui pendant lequel nous organisons notre Rallye " Stonne 2010 " sur les traces des combats de mai -juin 40 . La météo est incertaine , mais tout le reste doit être parfait pour pouvoir accueillir nos amis venus de Belgique et des départements voisins . Alors rapidement , nous dressons les tentes , installons la buvette et aménageons les écuries . un W-C chimique est mis en place ( trés cher !) . Fidèle à son habitude , Daniel P.du Loiret avec son Dodge arrive le premier . Tout au long de la soirée , Jeep, Dodge, et Kubelwagen prennent possession du terrain .
Samedi 29 , les soleil est au rendez vous , un convoie se forme et prend la route de la HORGNE où nous devons visiter le musée des Spahis . Chaque équipage est muni d'un plan et surtout d'un petit questionnaire ludique permettant de gagner un magnum de Champagne . Nous sommes survolés par une formation d'avion emmenée par Albert et ses amis pilotes de Douzy . Un accrochage sans gravité contraint un équipage à quitter la colonne ;les autres atteignent le restaurant " la terrasse" de Brieulles pour un repas Alsaciens .
Avec un peu de retard , notre colonne se reforme et empruntant routes et chemins , nous atteignons ,sous une bonne averse ,la butte de Stonne .Sur place , Mr Moreau nous présente le B1bis . Puis retour au Moulin où nous attend un repas chaud .
Le Dimanche, une petite ballade guidée nous fait découvrir les durs combats du canal des Ardennes . Un copieux buffet froid permet aux participants de se retrouver une dernière fois et d'échanger ses souvenirs . Après une visite au Musée de Semuy , chacun regagne sa région d'origine .
Inscription à :
Articles (Atom)