Notre ami Denis LEROUGE a eu hier les honneurs de la presse locale. 1/2 page dans L'Ardennais du 29 avril 2007 lui est consacré .... Il partage bien sùr cet honneur avec son E.B.R."Moscowa". C'est l'histoire d'une longue restauration et l'amour que porte Denis, membre d'ARDENNES 1944 , à cet Engin Blindé de Reconnaissance de l'après-Guerre. Nous souhaitons un bon courage à notre valeureux" Bayard ardennais !"
lundi 30 avril 2007
jeudi 26 avril 2007
AVRIL 1980 Première Sortie
C'était le début du commencement. Ce n'était pas un rassemblement de véhicules militaires comme les connaissent les collectionneurs actuels; mais plutôt un rallye tout terrain, mélangeant 4x4 civils et véhicules issus des surplus militaires. On trouvait principalement des Jeep et des Dodge. Le club nordiste organisateur possédait d'ailleur le Must de l'époque : 3 Command-Car. Ardennes 1944 n'existait pas encore, Notre groupe d'ardennais avait fait le déplacement avec 4 jeep, 1 Dodge 4x4 et 1 Dodge ambulance.
Je faisais partie de l'équipage de la Willis de Fifi Avril, avec Renaud Devouge, et le regretté "Charly" Lecoq . Moyenne d'age -de 18ans !
En ce W-End de Pâques 1980, Il faisait un froid de gueux ,et je me souviens avoir passé la nuit avec Charly dans un remorque de Jeep que nous avions remplide paille. Les autres se sont entassés sur les civières de l'ambulance, dont certaines ont mal supportées la surcharge, en se déchirant d'un bout à l'autre pour laisser choir, sur le voisin du dessous, le dormeur malchanceux . L'anbiance était celle des sortie du Nord.. trés chaleureuses, et les soirées fort animées avec des scènes dignes de la grande vadrouille au son du tube de l'époque : la danse des canards !
mardi 24 avril 2007
LIBERATION DE CHARLEVILLE
Automitrailleuses M8 place Ducale
obusier M8 rue de la République
Septembre 1944 , les forces américaines progressent rapidement dans les Ardennes. L'armée allemandes en retraite n'oppose aucune résistance . Toutefois , on signale une concentration des forces allemandes autours de Charleville . Le 24th cavalry squadron reçoit l'odre de s'emparer de la ville . La pluspart des ponts sur la meuse sont innutilisables. Malgrès tout , le peloton B arrivant par le Nord, parvient le premier au centre ville. Les allemands se manifestent par des tirs depuis les hauteurs du plateau de Bertaucourt. les obusiers M8 du peleton E les prennent à partie . Bientot les tirs cessent. Nous sommes le 3 septembre 1944 , CHARLEVILLE est libérée.
dimanche 22 avril 2007
le PANTHER de MEZIERES
Cette photographie a été prise par Mr Héraux, photographe de Charleville quelques jours aprés l' arrivée des américains à Mézieres, le 3 septembre 44 . On y voit un char Panther type A sabordé par ces derniers proprietaires. La photo a été prise devant le 4 rue d'Alsace ( oû j'ai habité de 1968 à 1991 ) . Le char fait face à la passerelle Bayard à environ 50 metres de la Meuse. Le char est resté un certain temps dans la rue , avant d'être découpé par un ferrailleur local. Je ne connait malheusement pas le nom de l'unité a laquelle il appartenait .
samedi 21 avril 2007
CREATION et COMPOSITION du 4 C.G.
Stuart à l'entrainement en Angleterre
En décembre 1941 , lors de l'entrée en guerre des USA , le 4th Cavalry Regiment est stationné au Fort Meade ( Dakota du sud ) . Devenu un régiment mécanisé ,il effectue diverses manoeuvres dans les états du sud. Le 5 décembre 1943 , il embarque à New York à destination de la grande Bretagne. Basé à Singleton, il est réogarnisé et devient le 4th cavalry Group, unité mécanisée de reconnaissance à deux escadrons , le 4th et 24th Cav. Rcn . Sqdns. Chaque escadron est une unité polyvalent , tres mobile , de l'effectif d'un bataillon ( 900 hommes) . Leur mission est l'éclairage, la recherche de renseignement et la reconaissance d'itinéraire pour des unités moins mobiles. Indépendants , les escadrons de reconnaissance peuvent etre placés sous la coupe d'une division blindée ou par exemple assurer la liaison entre deux divisions. Le commandement peut dans certain cas les renforcer d'une unité de chars lourds .
Chaque squadron ( de type indépendant , c'est à dire non affecté à une division particulière )comprend en théorie :
- 40 automitrailleuses Ford M8 ( Troop A,B,C,)
- 17 chars leger Stuart M5A1 ( Troop F)
- 6 obusiers automoteur M8 ( comme celui d'Alexis)
- 33 jeeps , les 2/3 équipées radio et de mitrailleuses .30 ou .50.
- 29 Half-Track ( dont 4 équipée en ambulance)
- 13 GMC, 1 wrecker 6T , 1 char dépanneur M32....
Un escadron regroupe : 44 officiers, 3 w.o. , 777 hommes de troupe et possede comme armement : 25 .50 , 54 .30 , 3 mortiers de 81, 27 mortiers de 60 , 205 pistolet- mitrailleurs,
465 carabine M1 , 90 garand M1, 31 bazooka, .
Il existe dans l'armée américaine une multitude de manuels techniques et de réglements, pour toutes les choses de la vie militaire; la numérotation des véhicules n'échappe pas à cette régle.
Si vous voulez attibuer un N° de votre véhicule ou de sa remorque au sein d'une troop du 24 ou 4eme CR ,n'hésitez pas à me contacter .
mercredi 18 avril 2007
MON PREMIER VEHICULE
Novembre 1983, Le club Ardennes 44 n'a que quelques mois d'existence , mais de nombreux projets l'animent : la Normandie, la libération des Ardennes.. Jeune étudiant en droit , mes moyens financiers sont limités.. pas question d'acheter une Jeep comme la Willys de Fifi Avril.
Ce samedi matin là, visite traditionnelle aux brocs du marché de la place Ducale de Charleville dans l'espoir de dénicher un quelconque souvenir militaire. Ce matin, Rien pas un casque troué , pas une baîonette rouillée, nada ! pourtant mon oeil est attiré par un vieux vélo posé à même le sol, sans roue, les garde boues en dentelles, recouvert d'une vieille peinture écaillée. Son cadre double fait tout de suite pensée aux vélos américains de la seconde guerre mondiale... mais sur celui ci le cadre est droit et plus long. Je m'approche et découvre , au dessus de la fourche , une petite plaque en laiton ternie. Je frotte du bout des doigts et parvient à lire " Columbia Military Model ". Pas de doute , il s'agit bien d'un vélo américain ; mais de la première guerre.
Je demande au broc " Combien pour le vieux clou ?... 100 francs " l' affaire est conclue.
Le vélo fut déposé l'après-midi même au garage Avril , rue Baudelaire. Fifi ,qui sablait régulièrement des pièces de l'automitrailleuse M8 , décapa le cadre. Les garde-boues ne supportèrent pas le traitement et finirent à la benne. Le guidon plat fut brasé. Devant l'impossibilité de trouver de manettes de freins de type US , j'investi dans un moyeu allemand (sic) avec freins fonctionnant par retropédalage. La plaque constructeur fut démontée et polie . L'ensemble béneficia de plusieurs couches de peinture Olive Drap . Pour les roues , devant l'urgence du départ , j'empruntai les deux roues complètes du demi-course de mon frère. ( surtout ne lui dite pas , il les cherche encore ! ) .
Le vélo était près pour le 40emme anniversaire du débarquement de Normandie. Sur place, il me permettait de remonter les longs convois de véhicules alliés, sous les encouragement des spectateurs, qui parfois, s'apercevant que je n'avait pas de manettes de freins, s'écartaient prudament sur les trottoirs. Les anciens du club ont encore en mémoire le show de Jean Claude Avril, une corde accrochée à la selle, en train de faire semblant de tracter un DUKW sur la piste du stade de Bayeux.
Cette restauration date de plus de vingt ans , le vélo nous à promené dans les sorties militaires dans toutes l'Europe. Le guidon et le pédalier ont été régulièrement ressoudés, mais le biclar roule toujours . Son usage n'est pas à la porté du premier venu, des débutants en ont fait les frais ( n'est ce pas Augustin ?) . Il a 90 ans prenez en soin !
Photo: OMAHA le 6 juin 84 à l'aube.
en haut , Normandie 84 entre jeep et fédéral .
dimanche 15 avril 2007
la 3rd Armored Division à Rethel
la 3eme Division Blindée américaine a été crée au camp Beauregard en Louisiane le 15 avril 1941. En août 43 , la division quitte les U.S.A. pour continuer son entrainement en Angleterre. Elle débarque en Normandie à partir du 28 juin 1944, et forme différents Combat Command .
La 3rd Armoured Division SPEARHEAD est rattachée au VII corps de la 1st Army à la mi-juillet. Elle participe notamment à l'opération Cobra et intervient en aout dans le secteur sud de la poche de Falaise. Le 25 août elle franchit la seine dans le secteur de Corbeil et se dirige vers la Belgique. Elle traverse le Nord-Est de la France en passant par Meaux, Soisson , Laon et entre dans Rethel le 31 août 1944 . Début septembre , la 3eme divisoin blindée américaine s'empare de Mons oû elle capture 8000 prisonniers.
La 3 rd Armored division était commandée par le Général Watson , puis à partir d'août 44 par le général Maurice Rose. Elle était composée des 32 et 33 emme Armored régiment , des 54 , 67 et 391 st Armored Field Artillery Battalions , et du 36th Armored Infantry Battalions. C'est ce bataillon d'infanterie que l'on voit transportant sur des jeeps des prisonniers allemands.
marquage : 3 - 36-I A-I
Sortie " PAQUES "
Profitant du soleil de ce lundi de Pâques , j'avais prévu une petite ballade en famille avec la Kubel. nous sommes donc aller voir Philippe en pleine séance de sablage. Depuis deux jours, il s'activait sur le flèche de son Federal 606.... heureusement le temps était de la partie. Tout sera près pour la fin de semaine. Bon courage !
samedi 7 avril 2007
Inscription Stonne 1940
Inscription à :
Articles (Atom)