dimanche 10 octobre 2010

LIBERATION de VRIGNE aux BOIS

Sherman , 24éme vehicule de la compagnie B du 10th tank Battalion - 5th Armoured Division


Colonne de half-track M3 dans la rue principale de Vrignes aux Bois .le 6 ou 7 septembre 1944 .




















H-T M3 armé d'une .30 à refroidissement à eau .


Lysian ,d'Ardennes 1944 , m'a transmis quelques photos de la " libération de Vrigne au Bois " . parmi les photos , une permets d'identifier un Sherman du 10th Tank Battalion de la 5th Armored Division (U.S ) .
La 5éme Divison blindée américaine fait partie des unités de la 1ère armée américaine qui vont libérer le Nord-Est de la France .
le 30 août 1944 , la 5 D.B passe par Paris , récemment libérée et se dirige vers la Belgique en passant par Compiégne ( aile gauche de la First army) . Le 2 septembre , la "Victory " atteint la frontière belge à Condé . Elle reçoit alors de nouveaux ordres , lui demandant de se diriger vers le Luxembourg . Pour ce faire l'unité va devoir passer sur l'aile droite de la First Army .
Franchissant l' Oise , puis l'Aisne , elle atteint la Meuse le 4 septembre à Charleville . Sur place , le CCR ( combat command R , une des composante de pointe de la division ) aide le 24th cavalry Squadron à libérer Mezieres en attaquant (à pied et en empruntant une passerelle à Mohon ) les allemands retranchés sur l'autre rive de la Meuse . La pénurie de carburant qui touche à l'époque toute l'armée américaine ( en raison principalement de l'éloignement des points de ravitaillement) oblige le CCR a stoper son avance. Le CCA de la 5th Armored est , quand à lui , bloqué à l'ouest de Vendresse . Comme nous l'avons déjà vu , les ponts sur la Meuses sont détruits . le CCR entreprend la construction d'un pont à Mohon . Dans la nuits du 4 au 5 septembre , les combats avec l'ennemi sur l'autre rive empêchent l'avancée des travaux . L'ensemble des unités d'infanterie est donc envoyé de l'autre coté pour sécuriser le site . D'après les rapport de l'unité américaine , à 10h40, les travaux sur le pont de Mohon progressent rapidement..à 15h00 , le pont est achevé . Aussitôt ,les Blindés américains traversent la Meuse et se dirigent vers l'Est .Pendant ce temps , le PC de La 5th Armored Division a quitté Wassigny pour d'installer à Montigny sur Vence .
En fin de journée , le CCA atteint Bazeilles , à l'est de Sedan , et entreprend lui aussi la construction d'un pont sur la Meuse . A minuit ,les travaux débutent , mais sont interrompus à 3h du matin en raison d'une contre-attaque allemande . Une fois l'attaque repoussée , les travaux reprennent et, le pont est achevé le 6 septembre à midi .
Le 6 septembre à 8h , le CCR lance sont attaque en direction de Sedan sur l'axe Vivier , Vrigne, Saint Menges , Givonne . Mais à 10h 15 , l'avance n'a porté que sur deux kilomètres ! de nombreux barrage routiers, couverts par des canons anti-chars ,mortiers et armes automatiques bloquent l'avance des américains . Cette résistance sera progressivement réduite , et à 16h , la ville de Sedan est prise .
les CCA et CCR auront progressé de 16 kilomètres durant cette journée , fait 116 prisonniers et tués 48 allemands appartenant principalement au 195 et 199eme régiment de Sécurité .
le CCR bivouaque entre Givonne et Daigny ( Vaigny dans le rapport US!) et l'escadron de reconnaissance ( 85th Cavalry Reconnaissance Squadron ) à Villers-Cernay et Daigny .
Le 7 septembre , les CCA et CCR sont informés qu'ils doivent se laisser dépasser par la 28th Infantry Division qui passera à l'attaque et qu'ils sont placés en réserve . Ce bref arrêt arrive au moment opportun car les réservoirs d'essences sont vides et le Veme Cops US préfère suspendre la progression de la 5ème division blindée .
Cdt du CCA : Brigadier General Eugéne A. Regnier
Cdt du CCR : Colonel Glen H. Anderson
Commandant de la 5éme DBUS : Major-General Lunsford E. Oliver

Aucun commentaire: