En 1916, les frères Gerlinder fondent à
Seatle ( Washington) une fabrique de camion . En 1923, deux actionnaires majoritaires : Harry
Kent et Edgar
Worthington prennent le contrôle de la société . Ils rebaptisent ( à partir des premières lettres de leur nom) la compagnie
KENWORTH . En 1941, l'armée passe une commande de 300 dépanneuses lourdes ( heavy wrecking truck) à la petite société . Les camions Kenworth qui étaient construits jusqu’à lors un à un à la main, vont être produits à la chaine . L'usine déménage pour s'installer dans les bâtiments d'un parc d'attraction à Yakima ( Washington) . Les premières dépanneuses étaient désignées par le constructeur modèle
570 et M1 par l'US Ordnance Corps . En 1942, une commande complémentaire de 100 exemplaires est passée , les engins ne différant que par des détails mineurs sont référencés comme modèle
571. Le système de levage , conçu par
GarWood est opéré manuellement . Les camions sont motorisés par un
Continental 22 R de 6cylindres en ligne de 8 210cm3 .
En 1943 apparait un nouveaux modèle le 573 , déclaré matériel Standard en mars 44 sous l’appellation Truck Wrecking Heavy M1A1 . Kenworth construisit également des éléments d'avions B17 et B29. En 1944 Kenworth devient une filiale de PACCARD .
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Sur l'ALCAN HIGHWAY, le KENWORTH 571 " Old Glory" assure le dépannage sur cette route menant aux confins de l'Alaska . ( Photo via Mr Olivier du BMVT ) merci à Alexis pour l'identification du modèle . |
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le wrecker appartient à la 477 Ordnance Company . Un 477th Ordnance Evacuation Compagny sera affectée en 1943 à la 5éme armée américaine en Italie (?) . |
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en attendant une dépanneuse.... |
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Fin de carrière pour ce wrecker Kenworth .... |