Photo du petit Renault AHS de 1945 d'un collectionneur italien et fervent lecteur du Blog . Comme on peut le lire la camion vient de Gironde . Giusseppe envisage de le restaurer en version Luftwaffe .
Allez visiter son blog jeep1945.skyrock.com on y voit de très belles photos d'épaves de AM M8 et de leur restauration .
mardi 31 janvier 2012
lundi 30 janvier 2012
Une mini Kubel Lili (suite)
dimanche 29 janvier 2012
LIBERATION de FUMAY vue par un Fumacien
Carte d'Etat Major 1/200000 éme de la région de Fumay
ROCROI,le 6 septembre 1944 un Dodge devant le café de la Gare
Fumay , un GMC traverse la Meuse sur un pont de bateaux .
Suite de nos précédents articles sur la libération de Fumay ,Vireux, Haybes et Hargnies- Source numéro spécial de " l'Ardennais - un été 44 de 1984.
un témoin oculaire Gabriel Menu, alors âgé de 24 ans raconte :
" nous ne savions pas où étaient les Américains. Le vendredi 1er septembre , le personnel de la petite kommandantur , situé au-dessus des écoles, a évacué la ville (Fumay) dans le calme avec armes et bagages. Aussitôt un comité de résistance s'est constitué, composé d'une quinzaine de patriotes, du maire et d'un capitaine de réserve, mr Debieuvre.
Samedi matin, une demi-compagnie du génie allemand est arrivé dans FUMAY, a miné le pont de chemin de fer. Elle a loupé son coup, le pont n'a sauté qu'a moitié. Le responsable de l'échec s'est suicidé ou a été exécuté d'une balle dans la tête. On a retrouvé son corps sommairement enterré près de la gare .
Dimanche à 11h , le pont du Rivage a sauté....Bizarrement les artificiers étaient restés sur la mauvaise rive du fleuve . Ils ont dû traversé la Meuse sur le barrage de Vanne Alcorp en direction d'HAYBES . En début d'après midi deux ou trois gars en vélo sont arrivés de REVIN en annonçant " on est libérés, les Américains sont à Revin, mais ils ne viendront pas à Fumay: ils sont remontés vers ROCROI... Ils fut décidé d'envoyé une patrouille en reconnaissance vers Rocroi...;quelques minutes plus tard sur des vélos empruntés nous roulions vers Rocroi... Vers beauséjour, un avion frappé de la croix de Lorraine (?) nous survola . 3 km plus loin à la cote Saint Jean..nous nous sommes trouvés devant un lieutenant américain Il sifflé , une Jeep est arrivée, nous n'en avions jamais vue . Un homme est descendu . il a tendu la main et dit " je suis de Charleville Mezières, j'arrive avec la 1ère armée .... Avec nos vélo, nous avons précédé la jeep et les auto-mitrailleuses; Nous sommes arrivés place d'Armes. En quelques minutes , il y avait 2000personnes, couvrant les véhicules américains de monceaux de fleurs . A 18 h, André Genin qui remontait du Rivage,cria soudain: "les boches reviennent de l'autre coté du pont" . En quelques secondes les rues se vidèrent. les Allemands commencèrent à tirer, des Fumaciens répondirent avec des armes vraisemblablement avec des armes fournies par les Américains. J'étais avec un grand Noir (???) sur l'auto-mitrailleuse postée place d'Armes. On voyait rive gauche de la Meuse entre deux maisons, les Allemands qui venaient en vélo, sautaient à terre, se couchaient dans le fossé. Je les montrait au grand Noir (?) , il pointa son mortier (?). les premiers obus tombèrent en plein sur la route. le pilonnage dura une demi-heure. Le lendemain ,on devait ramasser un plein camion de morts et de blessés allemands . Chez nous pas une perte . Dimanche soir, je suis allé conduire "mon" auto-mitrailleuse vers Bélair où elle s'est postée.
Lundi 4 septembre, des troupes à pied sont arrivées,ont continué vers HAYBES. on a entendu tirer. A 15h30, un convoi de véhicules s'est garé au cordeau sur les quais de Meuse, du Château à la maison Perrin; En quelques minutes, sans un mot, commandés au sifflet, les sapeurs américains ont entrepris de lancer un pont sur la Meuse. A 19h le premier char passait dessus. pendant huit jours et huit nuits, le défilé n'allait pas cesser, malgré quelques tirs de mortiers sporadiques...
ROCROI,le 6 septembre 1944 un Dodge devant le café de la Gare
Fumay , un GMC traverse la Meuse sur un pont de bateaux .
Suite de nos précédents articles sur la libération de Fumay ,Vireux, Haybes et Hargnies- Source numéro spécial de " l'Ardennais - un été 44 de 1984.
un témoin oculaire Gabriel Menu, alors âgé de 24 ans raconte :
" nous ne savions pas où étaient les Américains. Le vendredi 1er septembre , le personnel de la petite kommandantur , situé au-dessus des écoles, a évacué la ville (Fumay) dans le calme avec armes et bagages. Aussitôt un comité de résistance s'est constitué, composé d'une quinzaine de patriotes, du maire et d'un capitaine de réserve, mr Debieuvre.
Samedi matin, une demi-compagnie du génie allemand est arrivé dans FUMAY, a miné le pont de chemin de fer. Elle a loupé son coup, le pont n'a sauté qu'a moitié. Le responsable de l'échec s'est suicidé ou a été exécuté d'une balle dans la tête. On a retrouvé son corps sommairement enterré près de la gare .
Dimanche à 11h , le pont du Rivage a sauté....Bizarrement les artificiers étaient restés sur la mauvaise rive du fleuve . Ils ont dû traversé la Meuse sur le barrage de Vanne Alcorp en direction d'HAYBES . En début d'après midi deux ou trois gars en vélo sont arrivés de REVIN en annonçant " on est libérés, les Américains sont à Revin, mais ils ne viendront pas à Fumay: ils sont remontés vers ROCROI... Ils fut décidé d'envoyé une patrouille en reconnaissance vers Rocroi...;quelques minutes plus tard sur des vélos empruntés nous roulions vers Rocroi... Vers beauséjour, un avion frappé de la croix de Lorraine (?) nous survola . 3 km plus loin à la cote Saint Jean..nous nous sommes trouvés devant un lieutenant américain Il sifflé , une Jeep est arrivée, nous n'en avions jamais vue . Un homme est descendu . il a tendu la main et dit " je suis de Charleville Mezières, j'arrive avec la 1ère armée .... Avec nos vélo, nous avons précédé la jeep et les auto-mitrailleuses; Nous sommes arrivés place d'Armes. En quelques minutes , il y avait 2000personnes, couvrant les véhicules américains de monceaux de fleurs . A 18 h, André Genin qui remontait du Rivage,cria soudain: "les boches reviennent de l'autre coté du pont" . En quelques secondes les rues se vidèrent. les Allemands commencèrent à tirer, des Fumaciens répondirent avec des armes vraisemblablement avec des armes fournies par les Américains. J'étais avec un grand Noir (???) sur l'auto-mitrailleuse postée place d'Armes. On voyait rive gauche de la Meuse entre deux maisons, les Allemands qui venaient en vélo, sautaient à terre, se couchaient dans le fossé. Je les montrait au grand Noir (?) , il pointa son mortier (?). les premiers obus tombèrent en plein sur la route. le pilonnage dura une demi-heure. Le lendemain ,on devait ramasser un plein camion de morts et de blessés allemands . Chez nous pas une perte . Dimanche soir, je suis allé conduire "mon" auto-mitrailleuse vers Bélair où elle s'est postée.
Lundi 4 septembre, des troupes à pied sont arrivées,ont continué vers HAYBES. on a entendu tirer. A 15h30, un convoi de véhicules s'est garé au cordeau sur les quais de Meuse, du Château à la maison Perrin; En quelques minutes, sans un mot, commandés au sifflet, les sapeurs américains ont entrepris de lancer un pont sur la Meuse. A 19h le premier char passait dessus. pendant huit jours et huit nuits, le défilé n'allait pas cesser, malgré quelques tirs de mortiers sporadiques...
samedi 28 janvier 2012
Dans V.M. N°43
A lire , dans le dernier numéro de V.M. le compte rendu de notre sortie chez les Indiens en décembre dernier dans la région d'Arlon et au Luxembourg .
Little Rock , le Diamond Wrecker de Thierry .
La Kubel suivi du Command car de Phillipe et la Traction
On ne prête qu'aux riches.... Mais cette belle M20 ne fait malheureusement pas partie d'Ardennes 44.
Little Rock , le Diamond Wrecker de Thierry .
La Kubel suivi du Command car de Phillipe et la Traction
On ne prête qu'aux riches.... Mais cette belle M20 ne fait malheureusement pas partie d'Ardennes 44.
vendredi 27 janvier 2012
jeudi 26 janvier 2012
mardi 24 janvier 2012
le 4th CAVALRY GROUP en Allemagne
Une M8 du 4th cavalry group équipée de chaînes et plus curieusement d'une mitrailleuse de .30 sur la tourelle (en lieu et place de la .50 ) tire en direction de bâtiments industriels.
Automitrailleuse Ford M8 en progression , la mitrailleuse de .50 fait feu . Un cavalier, armé d'une thomson, se tient debout sur le rack porte-mines.
Plus surprenant , cette Jeep "blindée" équipée d'une .50 . Le tireur porte une veste M43 ,et la winter cap des tankistes .
Dégotée par Charly sus la toile , un site d'archives cinématographiques américaines conserve un film sur le 4thcavalry Regiment ( en fait 4th Cavalry Recconnaissance Regiment ).Trois petits fims montrent des cavaliers dans une cité industrielle ( Grevenbroich) le 3 mars 1945. Il est possible d'acheter les images du film ( = 5€ la photo!) . Mais on peut regarder gratuitement les film sans modération.
dimanche 22 janvier 2012
LIBERATION d' HARGNIES
Half -Track du 635th T-D . Cette unité rattachée au 4th Cavalry Group depuis le début septembre a, peut être également, fournit un support au 38C.R.Sq à la même période . Cette unité a d’ailleurs transitée par Rocroi.
Dans Chooz, plus au Nord , un half track du 635th Tank Destroyer Battallion .
Dans Fumay , un obusier M8 du la troop E du 38th Cavalry Squadron
Fumay ,le rivage , Le pont construit par le génie américain.
Haybes , cérémonie funèbre lors de l'enterrement de fusillés .
Dans Chooz, plus au Nord , un half track du 635th Tank Destroyer Battallion .
Dans Fumay , un obusier M8 du la troop E du 38th Cavalry Squadron
Fumay ,le rivage , Le pont construit par le génie américain.
Haybes , cérémonie funèbre lors de l'enterrement de fusillés .
Le 5septembre 1944 au matin, la troop B du 38thCavalry Reconnaissance Squadron quitte HAYBES en direction d'HARGNIES . Constatant que le barrage dressé à quelques kilomètres du village est abandonné ,elle prend aussitôt les dispositions de combats en vue de l'attaque .
Un poste de commandement avancé est installé sur une hauteur surplombant Hargnies. Les américains découvrent que le village est occupé par 300à 400 ennemis et par au moins quatre chars et canons automoteurs. Dans Hargnies , les allemands à la recherches de maquisards vident les habitations , prennent des otages et fusillent 17 personnes .
Le terrain boisé et accidenté n'est pas favorable a une attaque de troupes motorisés .Si la troop B progressera vers l'Est par la route , la troop C déploiera deux pelotons à pied avec mission d'atteindre le village par le sud . La troop empruntera la route venant de VIREUX et débouchera au Nord d'Hargnies. La Troop E composée de chars obusiers M8 sous le commandement du capitaine Rice effectue un tir de saturation sur l'Est du village. Ce bombardement intensif conjugué aux tirs de mitrailleuses de .50 provoque la déroute des allemands tout en lui causant des pertes non négligeables . Face à ce début de débâcle , des waffen SS appuyés par des chars mènent une conte-attaque pour permettre au gros des troupes de retraiter vers la Belgique . Les cavaliers américains réagissent vivement; les obusiers M8 reprennent leurs tirs faisant reculer les chars allemands. Les Stuart M5 de la Troop F rejoignent alors les troop B et C au abords d'Hargnies , pendant que la troop A débouche au Nord . Le village est pratiquement encerclé . les allemands pour couvrit leur fuite mettent le feu à de nombreuses habitations , répétant ainsi leurs exactions d’Août 1914 .
En fin de journée, le P.C avancé s'installe dans Hargnies. La troop A reçoit la mission de garder le contact avec les allemands . 15 minutes plus tard, en pleine forêt, sur la route de la Belgique, le 1er peloton sous le commandement du Sergent Briglio surprend un char ennemi et de nombreux fantassins . Après une démonstration de force, et quelques rafales de mitrailleuses , Il obtient la reddition de 82 ennemis dont deux officiers . au total , 86 allemands seront capturés par le 38th Squadron ce jour là .
Mais la tombé de la nuit met fin aux opérations .Durant la nuit, le 2éme Bataillon du 12 régiment d'infanterie , vient relever les cavaliers du 38th CR squadron.
vendredi 20 janvier 2012
MESSERSCHMITT Me 262
Photographies originales offertes par un ami et présentant un Messerschmidtt Me 262 Schwalbe (Hirondelle). Premier avion de chasse à réaction équipé de deux réacteurs Junkers Jumo et capable de voler jusqu'à 870 km/h . Si le 1er vol avec les réacteurs fut effectué en juillet 1942 , le Me 262 ne sera opérationnel qu'à partir de Juin 1944 . ( col. kubel lili )
jeudi 19 janvier 2012
mercredi 18 janvier 2012
mardi 17 janvier 2012
lundi 16 janvier 2012
dimanche 15 janvier 2012
CHAMPIGNON VENENEUX
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