lundi 30 novembre 2009
une ZUNDAPP pour CHARLY
Une très bonne base de restauration...
Une moto qui a du chien !
Saint Nicolas récompense les enfants sages.... Charly a fait l'acquisition d'une ZUNDAPP K 500 provenant de la même collection que le Cushman de Jojo . Décidément après la Peugeot , le Scooter airborne et maintenant cette moto allemande , le club ne va bientôt plus rouler qu'en Deux-roues ;
La Zundapp K500 a été produite de 1933 à 1940 ; la version militaire K 500 W est apparue dès 1934 . Sa cylindrée est de 498cc , pour une consommation de 5 litres aux 100 Km. et une vitesse max. de 105 km/h .
jeudi 26 novembre 2009
Dans la presse anglaise..
mardi 24 novembre 2009
A.G. 2009
Le mot du Président.
l'Ancien Bureau Patrick ,Alexis , Philippe ,Nicolas ,Charly ( Julien absent )
le nouveau Bureau....
le nouveau programme du Président pour 2010 : " Attention au Tonnage ! "
Ils sont( presque) tous venus, de la vallée de la Meuse , des plaines de Champagnes et même de Belgique . L' assemblée d'Ardennes 1944 avait lieu dans une des salles de la mairie de Donchery .Après le rappel des (très )nombreuses activités de 2009 par le président , Alexis exposait le bilan financier de l'association . l'élection du tiers sortant confirmait l'efficacité du bureau , tous monde reste à son poste. les nouveaux membres : Johnny , Guillaume, Christian , Fabian étaient officiellement présentés . rendez-vous à Bastogne
lundi 23 novembre 2009
RESTO du CUSHMAN
jeudi 19 novembre 2009
Bal MAPLE LEAF
lundi 16 novembre 2009
Du NOUVEAU CHEZ JOJO
Laura a cassé sa tire-lire pour offrir a son papa un beau cadeau pour Noël , a moins que ça soit pour aller plus vite au lycée l'an prochain ?
Chez Jojo , bien au chaud avant sa resto. !
Photo tirée du T.M.du Scooter ,motor 2-Wheel , Airborne .
Pour l'entretient du moteur , Jojo pourra faire appel à l'expert es-tondeuse du club, notre ami Hervé H.( en photo tondeuse fabriquée par Cushman)
Un certain nombre de Cushman ont été reversés à l'armée française puis revendus sur le marché civil ; Au vue du peu de puissance du moteur , les engins étaient considérés comme des vélomoteurs ( pas besoin de permis,ni d'immatriculation). mais à l'heure actuelle il semble que la F.F.V.E. se basant sur la cylindré du moteur ( 245cc) le classe comme une motocyclette !
Un petit scooter Cushman est arrivé chez la famille JoJo . Ce sympathique deux-roues dormait depuis plus de trente ans dans une collection de moto ardennaise . Philippe l'a sorti de son hibernation. Maintenant à lui de le restaurer et de le faire rouler à l'occasion de nos sorties .
Produit à 4 735 exemplaire ,le Cushman 53 est équipé d'un moteur de 245cc d'origine agricole qui le propulse à près de 70 km/h . D'un poids de 120 kg , il est parachutable d'où sont utilisation par les troupes aéroportés américaines durant la seconde guerre mondiale . A noter que ses roues sont identiques à la roulette de queue du célèbre avion Dakota C -47 .
jeudi 12 novembre 2009
BOURSE DE CAMBRAI
Direction " chez les Ch'tis
le Federal 606 dans un environnement d'époque .
GMC 352 de l'association Commémo rangers
Le M8 et Alex le Tollé.
le M18 HELCAT de Willy .
Alexis et Philippe se sont rendus ce W-End du 7 et 8 novembre à Cambrai . l'Association Commémo Rangers organisait sa 4eme bourse aux armes .Sur place plusieurs véhicules US étaient exposés. Avec près de 400 mètres linéaire de table cette bourse rencontre un succès grandissant dans la région Nord .
dimanche 8 novembre 2009
Le 4eme de Cavalerie pendant la grande guerre...
Disque de col ( type one ) du 4 eme régiment de cavalerie en usage entre 1907 et 1926
Comme d'autres unités de cavalerie le 4eme régiment n'est pas venu en Europe en 1917-1918 ...
En 1905 ,le 4th de cavalry est en poste aux Philippines et participe à la campagne de Jolo sur l'île de Mindanao .
En 1907, il est affecté aux Etats-Unis , plus précisément à Fort Meade dans l'état du Dakota du sud ; à l'exception du 3eme escadron qui est lui affecté à Fort Snelling (Minnesota).
En 1911 , le 4eme est envoyé à la frontière mexicaine ,pour maintenir l'ordre et lutter contre les "bandits mexicains " de Pancho Villa et Zapata .
En 1913 , Il est affecté à Shofield barracks sur l'île d'Hawaii . Il y reste pendant toute la première guerre mondiale .
En 1919 , nouveau séjour sur la frontière mexicaine , près de Brownsville( Texas), puis affectation à Fort Sam Houston ( Texas ).
En 1922 , le misère de la guerre approuve la création d'une " Distintive Unit Insignia" et d'une devise . ( pour la signification et la symbolique de l'insigne voir beaucoup plus haut dans le blog )
mardi 3 novembre 2009
Commémorations de la BATAILLE DES ARDENNES
dimanche 1 novembre 2009
le 4th CAVALRY GROUP dans la BATAILLE des ARDENNES
SdKfz détruit ( voir photo du meme engin dans l'article précédent )
JAGDPANTHER
SdKfz détruit sous la neige ;
La neige tombe en abondance .
Obusier M8 de la troop E du 4th Squadron en position de tir .
Equipage d'une AM M8 en tenue de combat hiver , salopette de tankiste porté sur le blouson..Shoe pac..
cette jeep du 4th squadron a sauté sur une mine.
Le 16 décembre 1944 , Von Rundstedt déclenche une grande offensive dans les Ardennes Belges . les lignes américaines sont percées . Le VIIe corps américain est appelé en renfort sur la ligne Dinant - Liege.
Le 22 décembre, le 4th Cavalry Group qui combattait alors sur la Roer , quitte Bogheim pour le Sud de la Belgique . Après sept heures de route , il atteint HAVERSIN au petit jour . En raison de leur avance rapide et du silence -radio imposé par le commandement , les cavaliers n'ont aucunes idées précises de la situation .Ils s'installent en position défensive face à toutes les directions ! peu après leur arrivées les cavaliers doivent faire face à une attaque de panzergrenadiers au sud et sud-est d'Haversin. les allemands tentent de pénétrer en ville malgré la résistance de la trop B du 4th squadron et du 635th Tank Destroyer Battalion . Une des positions anti-char est débordée . Une contre attaque de la troop B permet de reprendre le terrain et de tenir jusqu'à l'arrivée de renfort .
Le 4th Squadron est envoyé en direction de Dinant, à la pointe de l'avancée allemande et il établit un contact avec les troupes britanniques . Le 24th squadron part défendre le village de HUMAIN ( sud-ouest de Marche en Famenne) situé entre le secteur de la 2eme D.B. US et la 84th I.D.. Le 25 au matin , jour de Noël , la troupe B du 24CR est chassée du village par une forte attaque de blindés . Les tentatives des cavaliers pour reprendre le village échouent . Ce n'est que le 26 décembre , grâce à l'aide de la 2nd Armoured Division que l'attaque allemande dans le secteur d'Humain est repoussée .
Pendant ce temps, le 4th Squadron, placé entre le Combat Command A et le C.C. B de la 2 D.B.US reçoit la mission contre attaquer les allemands sur les rives de la Lesse.
Le 28 décembre , les forces allemandes sont stoppées . le 4th squadron combats les poches de résistances le long de la Lesse. Il stationne à ENHET (?) dans les environs de Custine et effectue des patrouilles sur les rives nord de la Lesse . Il se déplace ensuite en direction de BARVAUX-CONDROZ . Le 2 janvier, le 4th Cavalry Squadron est placé en réserve dans la région de MARCHIN et d'HUY .
Début 45, Le 4th Cavalry group est rattaché à la 84th I.D , Railsplitter , il est positionné sur le flanc droit de la 3rd Armoured Division qui progresse vers le sud sur les rives de l'Ourthe .
Le 3 janvier , la troop A du 4 CR Sq. est envoyée dans la région de SOY . La troop B doit de rendre dans le village de BEFFE . mais l'infanterie a échoué dans la capture du village et la troop B doit se résoudre à passer la nuit à TRINAL . Au matin , le chef de la troop , le Lieutenant Thomas et le Caporal Kreuger décide de partir en reconnaissance aux abords du village de Beffe .Ils aperçoivent les allemands en train de se retrancher , ils estiment les forces ennemies à une section. Ils décident d'attaquer. Incorporant six fantassins volontaires , ils pénètrent dans Beffe ; A l'aide de grenades et de leurs seules armes légères , ils abattent six soldats et en blessent un grand nombre . Devant leur détermination , les boches abandonnent le village .
Le 9 janvier , sous une pluie glaciale , le 4eme escadron pousse vers MARCOURAY ( Marcourt ? ) et établit de solides positions le long de l'Ourthe . Le 10 janvier , la troop A effectue des patrouilles en direction de LA ROCHE EN ARDENNE où les allemands se sont retranchés . Devant l'échec de l'offensive , les forces allemandes tentent de regagner leurs bases. Le village de LA ROCHE constitue un carrefour stratégique qu'ils leur faut tenir afin de maintenir des voies d'évacuation vers l'Est . Le 11 janvier , une patrouille menée par le lieutenant Nemeth est la première a entrer dans la Roche , elle fait neuf prisonniers . le jour suivant, la troop A nettoie la ville et établie une liaison avec les canadiens venant de l'Ouest .
Après avoir éliminé les snipers et les soldats pris au piège , l'escadron pousse vers l'est et les hauteurs qui surplombent la ville . La progression est pénible en raison des nombreuses mines et d' éléments retardateurs . L'escadron atteint MABOGE et est placé le 15 janvier en réserve .
Le 18 janvier , le 4th squadron reçoit l'ordre de relever la 3eme D.B. US entre Cherain et Sommerain et d'effectuer depuis leur position des patrouilles sur les axes .
Le 20, les troop A et B elevent le C.C. A de la 3rd Armoured Division dans les environs de RETTIGNY . Malgrès les tempétes de neige , les tir d'artillerie et d'armes légères , les deux troupes patrouillent inlassablement dans le secteur jusqu'a la prise d'HOUFALIZE le 22 janvier 1945 .
Inscription à :
Articles (Atom)