lundi 31 mai 2010
Stonne 2010
Dimanche matin , le convoi quitte le musée de Semuy pour une ballade sur les bords de l'Aisne.
mercredi 26 mai 2010
On est dans le Journal
On parles de nous dans 2 bimensuel : 4x4 STORY et STEEL MASTER.. dans le premier , un article évoque le salon de Reims et présente notre association avec les photo du Command Car et du Cushman . Dans le second , l'auteur annonce la Loco 2010 en passant des photo de la dernière édition on l'on voit le Stuart M8 du nain et la kubel Lili !
mardi 25 mai 2010
lundi 24 mai 2010
MONCORNET (les véhicules suite)
Très classique mais superbe tracteur léger de cavalerie pour 25 AC LAFFLY ( Licorne ) V15T
Un des deux LATILM7 T1 présent à Montcornet . Ce tracteur léger d'infanterie ( pour canon de 25 anti-Char ) verra sa fabrication relancée après guerre .
Spectaculaire et rarissime tricar de la FN-Herstal de l'armée belge qui fera l'objet d'un article dans un prochain V.M.M.
samedi 22 mai 2010
MONCORNET ( les véhicules )
PEUGEOT DK 5 J . Cette camionette réalisée à partir de la 402 est livréeà l'armée à partir de novembre 1939 . Trés apréciée par ses utilisateurs, elle sera de toutes les campagnes de la Norvége à la Libération ! . 6000 exemplaires ont été livrées . Ici le modéle avec le premier type d'auvent .
Conçue par Renault cette petite chenillette blindée entre en service dès 1932 . Après la nationalisation de 1936, l'usine Renault d'Issy les Moulineaux devient AMX . Une version améliorée à 4 vitesses apparait la même année ( UE 2). En 1937, des modéles sont produits chez Berliet à Lyon et Fouga à Béziers. Au total , près de 500 chenillettes UE seront fabriquées .( source: l'automobile sous l'uniforme ).
Chenillette LORRAINE 37 L , conçue comme chenillette de ravitaillement d'infanterie, elle sera dérivée en version longue ( à 3 chariots de 6 galets ) comme tracteur de ravitaillement pour chars.
HOTCHKISS S 20 TL . En 1935 Laffly propose un nouveau véhicule à six roue motrice , le S 20 TL ( Tracteur , chassis Long). Adopté en 1937 comme Voiture de dragons portés, 10 hommes, il est muni d'une carrosserie torpédo en 3 parties articuléées . l'exemplaire en photo est du deuxième type avec portes toiles construit par Hotchkiss au printemps 40 . un peu plus de 400 exemplaires ont été livrés à l'armée françaises . Il est motorisé par un 6 cyl; de 3016 cm3. pissance 68 ch, poids 3900 Kg. vitesse max. 65km . ( source: l'auomobile sous l'uniforme )
le trés rare LAFFLY S 45 T . tracteur lourd de dépannage de chars . Dérivé du tracteur d'artillerie S35T , il est adopté comme tracteur de dépannage pour les bataillon de chars légers . les 12 premiers exemplaires sont commandés en fevrier 39 et livrés en mai-juin 40 ! .
Puissance 110ch , Poids en ordre de marche 8 200kg , cylindrée 6 232 cm3 Vitesse maxi. 36 km/h.(source : l'automobile sous l'uniforme )
jeudi 20 mai 2010
lundi 17 mai 2010
MONCORNET 15 et 16 mai 2010 ( 1)
Au Camp , alignement de Renault : 3 chenillettes UE et un rare tracteur de ravitaillement pour char 36 R .
10 mai 1940, les armées allemandes , contournant la ligne Maginot , traverse la Belgique et pénètre en France à Sedan... rien ne semble pouvoir arrêter l'avancée des Panzer de Gudérian.. Mais dans l'Aisne , une contre attaque française est prévue avec à sa tête un colonel méconnu : Charles de Gaulle. L e 17 mai à l'aube, la 4eme DCR est lancée sur l'axe Laon -Moncornet ; débute alors une des plus importantes bataille de char de la campagne de France..
Pour commémorer cette Bataille, la ville de Moncornet relayée par l'association "le miroir" organisait un grand rassemblement de véhicules militaires français . Ardennes 1944 participait à ctte commémoration avec 6 membres équipés et 3 véhicules : une moto Peugeot P108 , une traction Citroën et un rare Hotchkiss S 20 TL .
jeudi 13 mai 2010
DAIGNY
Le Cushman , scooter tout terrain ... à Voir .
Répondant à l'invitation des club de 4x4 et de Quad locaux, Ardennes 1944 s'est rendu sur l'ancien terrain militaire de Daigny . Jeep , GMC, Stuart et même Cushman ont pu tester leur capacité en tout terrain . Alexis avec son obusier M8 s'est fait plaisir sur la piste des Quad.... résultat quelques arbres couchés ! D'après l'avis des membres du club présent, ce terrain arboré conviendrait parfaitement pour un petit rassemblement de véhicules militaires . Une idée à développée !
Merci à Magaly pour les photos .
mardi 11 mai 2010
BALAN 8 mai 2010
le Stuart M8, et son équipage ouvre la marche..
La petite ville de Balan ( 08) accueillait ce 8 mai, l'équipe d'Ardennes 1944 . Pour cette première sortie de l'année , le soleil était de la partie . De nombreux véhicules sortaient de leur hibernation pour effectuer dans cette charmante commune ardennaise leur premier tour de roue ( ou de chenille !)
lundi 10 mai 2010
45ème R.I
Un petit retour sur le régiment de mon grand -père en 1939-40 .
Le 45ème R.I est un régiment de réserve qui appartient à la 4ème D.I. Cette division comprend deux autres régiments d'infanterie : le 72ème et le 124 ème . Deux régiment d'artillerie le 29ème et le 129ème R.A.
Le chef de corps du du 45 est le Lt-colonel Desroches qui prendra le commandement de la 4ème D.I. le 29mai 1940. Le commandant du 3ème bataillon ( celui de mon G-P) est le Cdt. Ottavi .
Le 45 est formé à Hirson ,fin août 39 ( 1 semaine avant la mobilisation générale) à partir du C.M.I 21 , du noyau actif du 67 R.I. et de réservistes du 91ème R.I.
Il est composé de réservistes des classes 29-30 et des classes 35-36 provenant de l'Aisne , du Nord, de l'Oise et de la Seine Inférieure ; soit environ 4000 hommes.
A la déclaration de guerre , le 45me R.I se trouve à Trélon (59) .
Le 12 mai 1940 , le 45ème R.I. pénètre en Belgique, en réserve d'armée et atteint Weteren à l'est de Gand . puis embarque en train en direction de Valencienne pour assurer la défense de de la ville . Du 21 au 26 mai , il résiste sur l'Escaut entre Bouchain et Neuville, empêchant les allemands de franchir le fleuve . Début juin, il est pris dans la poche de Dunkerque , son drapeau est brûlé . Une partie du régiment parvient à embarquer et pour former le 158ème R.I. de marche dans la région de Lisieux (Normandie). 17 et 18 juin juin, nouveaux combats à Condé sur Noireau .
Le 26 juin, le régiment est dissous à Martigny ( Manche ).
samedi 8 mai 2010
Louis PICARD
Octobre 1938 , incorporation à la 22ème S.I.M
En cette année du 70ème anniversaire des combats de 1940 , je voudrai évoquer la mémoire de mon grand-père maternelle : Louis , Henri PICARD
Louis PICARD est né le 25 septembre 1913 à Rozoy sur Serre (02 ). Appelé au service armée de la classe 1933 de la subdivision de Laon, il obtiendra en raison de sa situation d'étudiant en médecine plusieurs sursis (art.23) et ne sera appelé sous les drapeaux qu'en 1938 .
Incorporé à la 22ème S.I.M ( section d'infirmier militaire ) ,il arrive au corps le 4 novembre 1938 . Soldats de 2ème classe, il est dirigé sur le peloton E.O.R ( élève officier de réserve ) du Val de Grâce et affecté le 27 janvier 1939 à la 2ème S.I.M. Il est détaché aussitôt à l'infirmerie du camp de Sissonne et nommé le 18 avril au grade de Médecin Auxiliaire
Le 24 août 39, il est dirigé vers le C.M 121 ( centre mobilisateur) à Hirson , 24ème Cie de passage puis à la 15ème Cie du 23ème Régiment de Travailleurs...
Le 3 septembre , la France et l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne
Louis Picard est alors détaché un poste de Secours temporaire à Hirson du G.S.D 4 ( 4ème Groupe Sanitaire Divisionnaire )
le GSD 4 est commandé mar le Médecin Capitaine LE BIHAN est fait parti de la 4ème Division d'infanterie . La 4ème D.I est une division de type Nord Est composé de 65 à 70% de réservistes , elle est incomplète en matériel antichar ( pas de C.D.A.C ) .. Elle est commandée par le Général de division Oemichen ; le Général Lafontaine commande l'infanterie divisionnaire .
Le 24 septembre , Louis Picard est affecté au 3ème Bataillon du 45ème R.I toujours de la 4ème I.D. Il est nommé médecin sous lieutenant de réserve pour prendre rang au 5 octobre 1936 , puis médecin lieutenant de réserve le 5 octobre 1939.
La 4ème D.I. stationne sur la Frontière du Nord jusqu'à la fin novembre 39 avant de faire mouvement vers le front de Lorraine . En janvier 40 , elle est en repos et à l'instruction dans la Somme ( P.C. à Montreuil sur Mer puis au Crotoy ).
Le 24 avril 40 ,il reçoit un ordre de mutation pour le 4ème Régiment de Cuirassier
Début mai , le médecin Lieutenant Picard part en permission en Bretagne pour retrouver son épouse et sa fille
L'offensive allemande du 10 mai 1940 le surprend auprès des siens . Malgrès le désordre régnant sur les moyens de communication , le lieutenant Picard va tenter de rejoindre son unité ( 45ème R.I )..mais l'avance allemande est plus rapide et il est fait prisonnier le 25 mai 40 dans la Baie de Somme..
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