mardi 31 mai 2011

DONCHERY : FETE dela MOTO



Notre Président et Mr le Maire de DONCHERY .






Le Stand d'Ardennes 1944 : scooter Cushman, Harley Davidson WLA , Peugot P 107 ,Terrot..


Démarrage au kick , pour la Peugeot militaire. Jojo fait son show!


Les Cushman en action . On peut admirer la décontraction des pilotes Jojo et Bernard .


Dernière ligne droite, la Peugeot de Jojo est talonnée par Régis sur Terrot .


Dimanche 29 Mai , la ville de Donchery organisait sa 10ème fête de la Moto. Notre club Ardennes 1944 y participait pour la première fois et exposait sur son stand plusieurs moto militaires anciennes . Sous un soleil ardent , nos membres ont pus évoluer sur la piste devant de nombreux spectateurs admiratifs.


lundi 30 mai 2011

LA LOCO ( suite)

La base Red ball mise en place par l'Univem .


l'un des deux Federal 94x43 B présent ; celui du R.A.D.A.R.


Un tracteur International M426


Dépannage de l'inter par un Ward La France.


A l'arrière plan, le Federal et le Pacific d'Ardennes 1944. Différents types de GMC





Le cette thème retenu cette année était le " Red Ball Express " . L'Univem avait rassemblé de nombreux GMC, et tracteurs de semi , constitué un dépôt d'essence devant des MP excités !...

dimanche 29 mai 2011

LA LOCO 2011

Philippe C., membre fondateur d'Ardennes 1944 et responsable du plateau militaire

le Chef Ormieres ,au micro, animait le stand de la Légion Étrangère .



Le Sherman équipé d'une lame sur vérin hydraulique .


le "petit "Hochtkiss H 39 du musée de Saumur ,avec juste la place pour 2 hommes. canon de 37mm et un poids en ordre de marche de 12 T.


La citroën traction de Christian connaît quelques soucis de boite de vitesse .


Tentative de dépannage du Sherman-Dozer par le Pacific d'Alexis


Beaucoup de Soleil , mais une fréquentation en baisse...voila en deux mots comment on pourrait résumer l'édition 2011 de la locomotion en fête .Pour les véhicules militaires, la proximité des commémos en Normandie peut être une explication... pour les visiteurs , le billet à 15 € en est une autre .Ardennes 1944 était présente avec 2 Cushman , 1 Traction , 1 Federal , 1 Pacific...

jeudi 26 mai 2011

mercredi 25 mai 2011

FETE de la MOTO à DONCHERY


Ce Dimanche 29 mai , Donchery organise sa fête de la moto . Ardennes 1944 participera à la fête en présentant quelques motos anciennes. Jacko , notre représentant local, (vieux motard que jamais ) malheureusement maintenant plus Whisky que Husky sera notre maître d'oeuvre .

mardi 24 mai 2011

SCHWIMMWAGEN pour POMPIERS




BRESCIA , le 17 mai dernier ,à l'occasion du départ de la célèbre course "Mille Miglia", les Sapeurs-Pompiers italiens exposaient quelques véhicules anciens . On pouvait s'attarder sur cette Schwimmwagen 166 superbement restaurée aux couleurs ( ROUGE ) du corps des pompiers de Padoue .

lundi 23 mai 2011

SABLE du PACIFIC

Des nouvelles d'Alex : la préparation des roues de son Pacific M26A1 prend tournure . les jantes sont sablées et bientôt prêtes à être livrées à Celles . Dis Alex c'est quoi ce gros pansement sur ta tête ? et bravo pour ta collection de remorque !

dimanche 22 mai 2011

MORTAIN et la POCHE de FALAISE

9/8/44 Des observateurs d'artillerie américains opèrent depuis les anciennes mines de fer des environs de Barenton.

Très célèbre photographie du HMC M8 Laxative de la 2sd Armored Division opérant au nord de BARENTON .


toujours au nord de Barenton, un opérateur radio du 67th Armored Regiment transmet des informations depuis sa Jeep " GUS" . Le régiment fait face alors à la 10ème SS Pz Division Frundsberg.

BARENTON ,le 10/8/44 , des G.I.'s de la 2sd Armored Division s'accordent une pause autour d'un piano .


Début Août 1944, deux automitrailleuses Ford M8 du 82 Armored Reco. Bat. (2sd A.D) patrouillent dans DOMFRONT. photo US NARA via Archives Normandie.


le 16/8/44 ,au Teilleuil , des mécanos du 2nd Ordnance Batalion effectuent, à l'aide de leur Ward la France , un changement de moteur sur le ShermanM4 "Hurricane ". Le moteur en étoile est un continental R 975C .


mi-août 44 , Bagnoles de l'Orne ,un Mack NO tractant un 155 GUN M1 fait route vers Domfront ( US-NARA)




Pour faire face à la percée américaine vers le sud-ouest, la 7ème Armée allemande décide de contre attaquer sur Mortain et d’isoler ainsi la 3ème armée américaine. Mais les alliés connaissent les plans de l’ennemi et l’effet de surprise ne joue pas pour les allemands.
Le 4th cavalry Squadron qui stationne à Brecy depuis le 2 août, est appelé en renfort et mis à disposition de la Big Red One. Les forces allemandes parviennent à reprendre Mortain. Certaines unités américaines sont mise en difficultés par la poussée allemande tel le 2ème Bataillon du 120 R.I. de la 30ème division qui va se retrouvé isolé pendant plusieurs jours. On le surnommera le « lost « battalions de la 2ème Guerre. Le 4th cavalry va malgré tout assurer de nombreuses missions au profit de toutes ces unités dont la mise en place de barrages sur les axes de pénétration.. Ainsi à partir du 9 août, le 4st Squadron fait la liaison ente la 30th et 35th Division. Le 11 août, la troop F (avec ses chars Stuart M5A1 ) sous le commandement du Cpt Williamson va escorter le premier convoi de ravitaillement vers la cote 317, près de Mortain , où résiste le « lost » battalion .
A partir du 12 août, les barrages sont levés, les américains reprennent la main . Le 4th squadron est rattaché à la 2st D.B US avec pour mission d’éclairer son flanc droit. Il se dirige ainsi vers Barrenton, Domfront reprenant des villages sur la ligne de front. Partout, les allemands sont stoppés, l’offensive « Liège « est un échec. Les américains, face à un ennemi épuisé, profite de l’occasion pour tenter de finaliser une manœuvre d’encerclement en Normandie. La 7éme Armée allemande se retrouve prise en tenaille entre les forces Anglo-Canadiennes au nord et les américains au sud. Seul un étroit corridor permet aux allemands de fuir vers l’est. A partir du 15 août , 4th Cavalry Squadron est rattaché à la 1st division Big red One pour tenter de fermer la poche de Falaise . Le 4th Squadron progresse dans le foret d’Andaine depuis l’axe Dompiere –La Ferrière sans rencontrer grande résistance. Le 17 août, le 4th Cavalry group est placé en réserve en vue d’une nouvelle mission : franchir la Seine !

samedi 21 mai 2011

BOITES à GANTS




Vu sur le blog de Jeepy " jeep le criquet " cette photo d'une collection de boites à gants de jeep transformés en meuble de rangement ? Encore un retraité qui s'ennuie.... n'est ce pas jack !

vendredi 20 mai 2011

TRANSPORT EN COMMUN


PARIS , le 8mai 1945 , les parisiens fêtent la victoire . Si l'on sait que le Pacific comprend ,à l'intérieur 7 places assises , rien dans le TM , nous donne le nombre de personnes que l'on peut transporter à l'extérieur..... Record à battre à CELLES, pour être dans le livre des record ,juste devant les autobus pakistanais !

jeudi 19 mai 2011

Le BMVT à VORSELAAR

William et sa 750 latéral dans un nuage de poussière .


Et Wallys sur BMW solo , prend la tête....

Quelques unes des motos présentes .


Une cousine de la Kubel Lili est venue des Pays-Bas .



Notre ami William du BMVT m'a fait parvenir ces quelques photos du Rallye Moto de VORSELAAR ( province d'Anvers ) .En plus des 25 motos présentes dont un grand nombre d'Harley WLA quelques véhicules militaires de collection étaient présents


Pour plus d'info voir le site du BMVT http://bmvt.be/

mercredi 18 mai 2011

ALEXIS passe à la vitesse supérieure

Nouveau projet pour le hangar d'Angecourt , la mise en place du chaîne de montage de M26 PACIFIC . Voici la new " Pacific car and foundry " version ardennaise ... c'est sur , cela va mordre un peu sur l'emplacement de la chambre de Titoune et la cuisine de Magalie ... mais peut être qu'avec cette activité , le permis de construire va être accordé !

mardi 17 mai 2011

BRISIGHELLA

lles allemandes à l'alignement


Une belle italienne !




Une Kübel luxo bien connue .





Le Géneral von ...


des " souries grises "



Notre ami Paul ,du Luxembourg , me fait parvenir quelques photos de sa dernière sortie....en Italie . BRISIGHELLA est une concentration réservée aux véhicules de l'Axe ( normal pour une concentration!) ou le port d'une tenue en harmonie avec son véhicule est recommandée...120 motos solo ou attelées Zündapp KS 750 , BMW R 75 et quelques italiennes ; 8 Kübelwagen ,et une Schwimmwagen ( avec son chauffeur âgé de 83 ans ) . Paul raconte " d'innombrables cols à surmonter par une température de 15 à 30° et des orages , en empruntant des pistes et chemins poussiéreux et cassants, des traversées de rivières à gué..... sans oublier des flots de pinard italien . Bref à voir et à faire...un jour.

lundi 16 mai 2011

le BIEDERMAN à CELLES



Verrons nous ce bel attelage à Celles ? Alexis semble le croire... Un peu de travail pour Jojo et Christian ... et 9h,départ des 4-Vents , à 10h ,on attelle à Angecourt Fin d'après-midi , tracteur et remorque sont à Celles !



Si la citerne est pleine , c'est tant mieux , on pourra faire rouler sans limites le Pacific .