mardi 29 mars 2011

Le GMC d' ALEX

Avant les travaux... cabine fermée , trou d'homme, support de ring pour .50 ,treuil, s'il y a un cendrier au tableau de bord alors c'est un" full options"


le ponçage fait découvrir des étoiles blanches sur les portes . Une autre étoile devait être peint sur la bâche du trou d'homme car il subsiste une des pointes sur le toit . on appréciera les caisses à bouteille de bière qui servent de support...
Le châssis est presque à nu .

Le moteur est sur l'établi .


Parallèlement à la restauration de son Pacific M26A1 , Alex a entrepris la resto de son GMC 353 . C'est un modèle de décembre 1941 qui est passé ensuite par l'armée norvégienne . Ce qui devait être un petit travail de remise en état prend l'allure d'une véritable restauration... Avec le démontage de nombreux points de rouille et imperfections sont apparus..; Bon courage Alex !

lundi 28 mars 2011

PACIFIC FIRST ARMY



Belle photo d'un chauffeur américain et de son Pacific M26 . Sur le pare-choc, un peu tordu..les marquage d'appartenance une ordnance company de la first Army . A noter également ,les marquages peu réglementaire sur la cabine " MICHIGAN SLEEPY NAZZ(?) NEW YORK " (sources Doc d'Alexis ) .

dimanche 27 mars 2011

PACIFIC, HALF TRACK et GRUE

Non Christian ne déménage pas d'Angecourt... c'est une photo d'époque que m'a transmis le nain..si on reconnaît sans problème un M26 et un H-T , quel est le modèle exacte du camion grue sur la droite.. Grue Thew lorrain MC 6x6 M2 ? Qui peut me donner l'info ?

samedi 26 mars 2011

PACIFIC à VENDRE


D'après le N° 119 de Classic Military Vehicle d'avril 2011 . Pour le prix demandé , j'espère que le plein est fait ! 125 000 Livre Sterling soit plus de 140 000 € !

jeudi 24 mars 2011

Les FILLES du PAS de CALAIS

Dans le Pas de Calais , on sait donner du piquant à la collection . Alex nous présente sa Miss Janvier 2011 qui n'a pas froid aux...... yeux .Qui va nous présenter les Miss Février , Mars et suivantes ?

Pour le N° de Tel. du mannequin , merci de contacter Alex..


mercredi 23 mars 2011

Le 4éme de Cavalerie en Seine et Marne (suite)

Du haut du balcon de la mairie de Guérard (?) ,des officiers et cavaliers du 4th squadron observent le village .

Devant le monument aux morts de Guérard , la population se recueille . On reconnaît le même officier avec sa chemise chocolat .


Petits présents pour les libérateurs



Un officier trinque à la victoire ...

Un jeep de lignemen du 4th squadron , avec son rouleau de fil téléphonique , est pris d'assaut par la population.

Une jeep de la troop B du 4th Squadron entourée de villageois , on notera les différentes modifications et accessoires :le jerrycan à eau sur le marchepied ,l'antenne radio placée devant la roue arrière , l'affût de la mitrailleuse de 30 montée sur la boite à gants , la housse de pare brise remplie à craquer et le PM Thomson à portée de main du chauffeur .


Toujours à Monthèrand , ce cavalier américain prend un pose très cow-boy devant l'objectif de Mr Seeberger

Non loin de Guérard , l'arrivée d'une Jeep , dont l'immatriculation ne semble pas correspondre au 4th squadron .


Belle photographie présentant une colonne de fantassins (armée de carabine US M1) passant devant des religieuses . 0n reconnaît les talents de photographe de Séeberger .



dimanche 20 mars 2011

4th Cavalry Squadron : la troop B franchit la Seine..

une Jeep 10éme véhicule de la troop B du 4 Cavalry Squadron à la sortie d'un village ( Monthérand ?) . On remarque la barre coupe-cable fixée à l'avant , souvenir de la bataille de Normandie .
La Jeep B7 équipée d'une mitrailleuse Browning de 7,62mm , précède une automitrailleuse Ford M8 avec un "ring" sur la tourelle. Les marquages de pare-choc sont typiques du 4th squadron :le 1 A . semble avoir été peint à la main



De nombreuses musettes ont pris place autour de la tourelle , un filet de camouflage et un panneau de signalisation recouvre les capots moteurs . On peut noter aussi l'ajout d'un coffre en bois au dos de la tourelle surlequel a pris place un P-M Thomson .






Devant les enfants de Montherand , un cavalier prépare son repas , il est porte un pistolet allemand de prise au ceinturon . A noter également à l'arrière de la M8, un support jerrycan artisanal réalisé en fer rond .



Un avion semble attiré l'attention des villageois. Deux carabine US M1 sont posée à l'avant de l'automitrailleuse N°12 de la Troop B . Si on aperçoit plusieurs casque M1 lors du reportage , les casques de tankiste en carton pressé semblent absents.




Grâce à Mr J-P F. de GUERARD (77) j'ai pu enfin accéder au reportage photographique présentant des cavaliers américains dans le hameau de MONTHERAND . Ces photographies ont été prises aux alentours du 28 août 1944 , par Mr Albert SEEBERGER ( A membre de la célèbre famille de photographes parisiens et qui demeurait à Monthérand . Contrairement à ce qui avait écrit anciennement sur le blog ,les photos présentent des cavaliers de la troop B du 4th Cavalry reconnaissance squadron ( et non du 24 CR sq. ).

Le 24 août 1944 , le VIIe corps américain stationné dans la région de Chartres reçoit l'ordre de foncer vers la Seine . A 16h 30 le 4th squadron se met en route , en empruntant les routes secondaires ( les routes principales étant réservées à la 3 division blindées américaine ).Passant par St Arnoult , Dourdan , Arpajon ,il atteint Itteville dans l'Essonne où il s'installe pour la nuit . Le même jour , la troop B est relevé de sa mission de protection du PC du VIIeme corps et reçoit l'ordre de rejoindre le reste du squadron à la FERTE ALLAIS . Le 25 août , pendant que Paris se libére , le 4th Cavalry Squadron prend connaissance de sa mission et attends de franchir la Seine . Aprés avoir franchit la seine , le VIIéme corps devra intervenir dans une zone compris entre la Nationale 4 et l'actuelle autoroute A4 . Pour ses missions à venir , le 4th Cavalry group sera renforcé par le 759th Light Tank Bn. .
Le 26 aout , le VII corps franchit la Seine sur un pont du génie à Ponthierry; la 3rd Armored Division traverse en premier et se dirige vers les forces allemandes qui tiennent encore la rive Est de Melun , puis le 24th squadron traverse à son tour , ce n'est que peu à prés minuit que le 4th squadron passe la Seine puis va s'établir au nord de Melun ( Rubelles, Vaux le Vicompte) sur la route de Chaumes en brie .Les Troop A,B, et C se voient renforcées par un platoon de la troop E ( char obusier M8 ) et par les chars légers (stuart M5A1) de la troop F .
La troop A progresse sur la nationale 36 et traverse sans trop de problèmes Guignes et Chaumes en Brie ; Par contre une forte concentration d'ennemis est signalé à Fontenay Tresigny : un bataillon d'infanterie appuyé par 3 "Panther ". Les américains répondent violemment au tirs allemands en faisant donner l'artillerie et les chars. Les allemands abandonnent le combat et Fontenay Tresigny est rapidement libérée . Plus au sud , la marche de la troop C est entravée vers Courquetaine par des blindés et de l'infanterie ennemies. Les obusiers de la troop E entrent alors en action chassant les allemands ; Lorsque la troop C pénètre dans le village , elle découvre de nombreux morts et blessés , deux canons et plusieurs blindés légers détruits..L'avance se poursuit en direction de Tournan et Brie Comte Robert où les cavaliers américains forment alors des barrages avec leurs stuarts M5 et M8 , bloquant les forces allemandes de la septième armée qui retraitent vers l'Est . 4 voitures d'état-major, 6 camions, et deux motos seront ainsi détruits pendant la nuit .
Les trois squadrons passent la nuit dans la région de Chaumes en Brie et se remettent en route dès l'aube . La troop B qui a rencontré peu d'opposition se dirige vers Coulommiers où elle retrouve des éléments de la 3rd Armored . Il donc vraisemblable que les photographies de SEEBERGER ont été prises le 28 août 1944 .( selon certains habitants, Montherand aurait été libérée le 27 août  )
La troop A franchit la Marne à la Ferté sous Jouarre . La Troop C atteint Meaux où les allemands ont détruit partiellement les ponts. Des patrouilles à pieds parviennent toutefois à franchir le fleuve et sécurisent les berges sur la rive nord de la Marne en attendant les renforts de la 3rd Armored

vendredi 18 mars 2011

BOURSE DE SEDAN

Le troisième Cushman du club ( celui de Bernard) et le GMC citerne (rempli de Tropico ? )
Le commando de Choc en mission à Sedan , les autres membres étant au salon de Reims .

Ce n'est pas l'affluence devant les stands de l'association Ardennes 1944... Il y avait pourtant des affaires à faire !


jeudi 17 mars 2011

VENTE MILITARIA


Mon collègue mais néanmoins ami Vincent ,de l'étude Ader , organise le mercredi 30 mars la vente aux enchères de militaria . Cette vente fait suite à la première partie de la dispersion des fonds du costumier Régi-film . au milieu des copies et uniformes transformés , le collectionneur pourra découvrir quelques raretés et pièces en état d'origine !

mardi 15 mars 2011

dimanche 13 mars 2011

REIMS 2011

Ambiance Hiver , avec notre " belette " et nos GI's en tenue "neige" sur le stand d' Ardennes 1944


Une Jeep " châssis long " de la Military Police sur le stand du magazine 4x4 Story . ( on remarque notre ami Pierre du MVPA en pleine discussion avec l'hôtesse d'accueil )


Bel exemplaire de wrecker Ward LaFrance .



GMC DUKW 353



le shermam M4 105mm VVSS de l'association Radar .



un sympathique 4x4 Renault Goélette des années 60 avec son équipement radio

Le tracteur léger de cavalerie La Licorne V 15 T en cours de restauration .


La moto solo GNOME RHONE présentée également par " le miroir".

Comme chaque année , l'association ARDENNES 1944 était présente au Salon des voitures de collection de Reims . Le thème de l'exposition pour l'édition 2011 était " les marques disparues" ; nous avons donc présenté le STUDEBACKER Weasel M29 de Thierry et le Scooter CUSHMAN de Philippe .

samedi 5 mars 2011

VEHICULES aux USA

Dans un camp américain , un half track M3 étoilé ,nous présente un curieux symbole , à la fois sur le rouleau de franchissement et sur le coté , signe de reconnaissance lors de manoeuvres ?
Toujours aux USA , un convoi de Dodge et GMC fait une pause dans une rue résidentielle .

Sur une base américaine , ce GMC 352 , châssis court n'arbore aucun marquage. Au second plan, un Dodge au pare-choc tout aussi vierge .



Un autre GMC 352 ,avec étoile sur la portière franchit "une coupure humide ". Un cousin de Drake certainement ! on pourra refaire la photo à Létanne en septembre avec le lot 7 de Canard ( photo collection lamarmotte91)

Petite collection de photos confiées par mon ami La marmotte , visiblement prises pendant la guerre aux USA mais non situées .

jeudi 3 mars 2011