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Camion français à Verdun , aquarelle de Georges Scott ( 1873-1943) signée, située et datée Verdun 1916 . 41x70 cm .Collection particulière . Il s'agit ici de l'oeuvre originale et non de la reproduction tirée de la revue l'Illustration. Pour preuve la signature est ici non tronquée . |
Avant même l'offensive allemande du 21 février 1916, l'état major avait pris conscience de l'importance du ravitaillement du saillant de Verdun. le 20 février, une commission régulatrice automobile est crée . Elle devra acheminée depuis la région de Bar le Duc 2000 tonnes par jours et plusieurs milliers de combattants. Elle ne s'occupe ni de l'artillerie, ni des convois hippomobiles, ni même des vivres transportées par rail avec
le Meusien. Elle doit en revanche acheminer sur Verdun, l'infanterie, les munitions et le matériel . Pour cela elle dispose dès le 29 février de 3000 camions et des autobus du Ravitaillement en Viande Fraîche .
La voie sacrée qui relie Bar le Duc à Verdun chemine sur près de 75km, sa largeur est de 7 mètres à certain endroit. Au plus fort de la bataille, 8000 véhicules circulent sur cette route .
Pour les chauffeurs, le rythme de vie est infernal . Ils conduisent 18 heures par jour et ce parfois pendant dix jours d'affilée. La moyenne pour les camions est de 15 km/h. Ils circulent en groupe, ne doivent pas se doubler, ni s’arrêter . Les véhicules en panne ne pouvant être remorqués sont poussés dans les bas-cotés .
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deux petites bornes souvenir de la voie sacrée .Coll; Kubel lili . |