mercredi 30 novembre 2016
mardi 29 novembre 2016
DETROIT MISS
Souvenirs d' un AS américain : Urban L. DREW
Urban L. Ben Drew a rejoint l' US Air Force en 1942. Après avoir reçu une formation de pilote sur P.51 Mustang à Marian en Floride, il rejoint l'Angleterre en octobre 1944. Il est affecté au 361st Fighter Group , les Yellow Jackets de la 8th Air Force.
Il effectuera 76 missions de combat pour un total de 380 heures de vols sur P51. Il est crédité de 6 avions abattus , un détruit au sol, un coulé. Il obtient donc le statut d' AS.
Mais c'est surtout pour son action du 7 octobre 1944 que Drew est mondialement connu. En effet ce jour là , il devient le 1er pilote alliés à abattre deux Messerschmitt Me 262.
En septembre 1944, Drew en compagnie de deux autres équipiers avait également coulé le plus gros avion de la Luftwaffe : l'hydravion hexamoteur Blohm & Voss BV 328
Drew devient Flight Commander et Squadron Leader du 375th Flight Squadron.
Après son tour de service en Europe, il regagne les USA et est affecté sur plusieurs bases d' entrainement.
En 1945, il est affecté à Iwo Jima, au 413th F.S. 414 th F.Gp 10th Air Force .
Urban L. Ben Drew a rejoint l' US Air Force en 1942. Après avoir reçu une formation de pilote sur P.51 Mustang à Marian en Floride, il rejoint l'Angleterre en octobre 1944. Il est affecté au 361st Fighter Group , les Yellow Jackets de la 8th Air Force.
Il effectuera 76 missions de combat pour un total de 380 heures de vols sur P51. Il est crédité de 6 avions abattus , un détruit au sol, un coulé. Il obtient donc le statut d' AS.
Mais c'est surtout pour son action du 7 octobre 1944 que Drew est mondialement connu. En effet ce jour là , il devient le 1er pilote alliés à abattre deux Messerschmitt Me 262.
En septembre 1944, Drew en compagnie de deux autres équipiers avait également coulé le plus gros avion de la Luftwaffe : l'hydravion hexamoteur Blohm & Voss BV 328
Drew devient Flight Commander et Squadron Leader du 375th Flight Squadron.
Après son tour de service en Europe, il regagne les USA et est affecté sur plusieurs bases d' entrainement.
En 1945, il est affecté à Iwo Jima, au 413th F.S. 414 th F.Gp 10th Air Force .
Urban L. Drew devant son P51 Detroit Miss collection Kubel Lili |
Drew en compagnie du Lt William T. Kemp . Collection Kubel lili |
lundi 28 novembre 2016
Un 8 MAI à CHARLEVILLE...
Nous sommes au début des années 80, et la ville de Charleville Mézières nous a demandé le temps d'une journée d'exposer quelques véhicules sur la place du Théâtre.
Fête pour la Paix ! |
au départ de la rue Baudelaire avec Fifi de Dos, Fabrice N'a-qu'un-oeil, Michel Bertrand et Philippe Chenel |
Le DUKW de Philippe prêt à affronter les rue de Charleville. Sur la proue, le Race et à l'intérieur, le blondinet Sébastien Jowyk. |
Le Command Car de Kiki.... il n'as pas pris une ride depuis 30 ans. |
mise en place de la mémère avec Christian S. et Philippe . |
Half Track M2, Ford Canada, Jeep ( avec Fernand et à l’extrême droite Kiki et Doudou ) |
Patrick au volant de la Jeep.... avec le style de la Houillère |
à l'attaque des marches du Théâtre Municipal, la jeep de Francis.... |
dimanche 27 novembre 2016
SORTIE de BOITE
samedi 26 novembre 2016
Une KUBEL à PARIS
vendredi 25 novembre 2016
RESTAURATION d'un KETTENKRAD
Récupérée à la fin de la guerre et transformée en tracteur agricole ( Babiole), cette chenillette dormait depuis plusieurs années dans une ferme du Nord. Alexis a entrepris de la remettre dans sa configuration d'origine. Voici donc les photos de la restauration d'un SdKfz 2 ou Kleines Kettenkraftrad plus connu sous la dénomination Kettenkrad !
Conçu par NSU, cette moto-chenille à moteur Opel d' Olympia a été produite aussi à peu d'exemplaire par Stoewer à Stettin ( 10 % de la production). La Ketten découverte par Alexis fait parti des 1300 exemplaires construits par STOEWER.
Conçu par NSU, cette moto-chenille à moteur Opel d' Olympia a été produite aussi à peu d'exemplaire par Stoewer à Stettin ( 10 % de la production). La Ketten découverte par Alexis fait parti des 1300 exemplaires construits par STOEWER.
La chenillette lors de sa récupération . On distingue encore les deux manettes de direction typique de la version agricole. |
début du démontage |
certaines pièces sont encore recouvertes de la peinture d'origine. |
après nettoyage au karcher |
la peinture Dunkelgelb ré-apparait. |
La plaque au nom du propriétaire : Richard Béhague cultivateur à Méteren Nord. |
jeudi 24 novembre 2016
JOYEUSE THANKSGIVING 2016
mercredi 23 novembre 2016
mardi 22 novembre 2016
Une WILLYS avec un petit côté FORD.....
Moins de " Sorties " veut dire aussi plus de temps pour restaurer !
Les travaux se poursuivent sur la Jeep Willys de Jojo avec de curieuses découvertes....
Les travaux se poursuivent sur la Jeep Willys de Jojo avec de curieuses découvertes....
Un beau F sur le levier 4x4 |
boite de vitesse GPW avec F |
toujours du GPW |
F comme Ford ! |
Ces deux GI's ont embarqué un petit souvenir à l’arrière de leur Jeep ! |
lundi 21 novembre 2016
SISSONNE 1981
Une des premières " sorties"d'une bande de copain qui deviendra Ardennes 1944. Nous sommes en 1981 et nous participons au rassemblement de véhicules militaires organisé par l'Escadron de l'Histoire. Ces réunions avaient pour vocation de réunir des engins rares et les faire évoluer en tout-terrain . Souvent les terrains militaires d Nord -Est étaient choisis pour accueillir ces drôle de collectionneurs et leurs vieilles machines. En 1981, c'est le terrain de Sissonne qui était à l'honneur.
les Ardennais ( avec quelques Marnais) , nos véhicules dont à droite la 4L Camo de Jacquot. |
Véhicules et équipages |
les fourmis rouges avec Charly, Race, Sauce, Christoph, Patrick |
Dodge et Ford Canada |
La jeep est plantée sur une des pistes du camp |
FIFI devant les Half Track promis à la butte de tir ! |
Opération démontage.... |
dimanche 20 novembre 2016
samedi 19 novembre 2016
vendredi 18 novembre 2016
jeudi 17 novembre 2016
UNE KUBEL dans PARIS....
Petit achat auprès d'un ami collectionneur...
25 août 1944 une Kubelwagen aux mains des FFI roule dans Paris . coll Kubel Lili. |
Libellés :
- libération de Paris Août 44,
kubelwagen FFI
mercredi 16 novembre 2016
Après l' avant, l'arrière....
Poursuite de la restauration de l'Opel Olympia 1936 d' Eric. Après la remise en état du plancher avant, Eric s'est attaqué à l’arrière de sa voiture. Travaux de tôlerie.
coté arrière gauche avant |
découpe |
pose d'une première plaque |
mise en place du longeron de renfort |
Plancher arrière gauche terminé |
le montant |
a gauche la pièce d'origine |
à droite la pièce neuve |
une petite Opel 1.3 liter Olympia passe la frontière |
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