jeudi 27 novembre 2008

GUY passe la main


Chez les Ch'Tis ,discussion autour d'une bouteille d'eau !


Sous le casque de CRS , une âme de révolutionnaire .


Chacun son toutou...


En Corse , un adepte des coutumes locales


ah , la Corse et ses plages de sable fin...

Notre célèbre secrètaire , puis secrètaire-adjoint Guitou ne désire pas être reconduit dans ses fonctions lors du prochain renouvellement de bureau . Animateur de la fameuse gazette d'Ardennes 1944 , il s'est rendu célèbre par ses parodies et détournements d'images... personne n'a oublié notre ami belge Claude dans l'affiche GRRRRR... ou Charly et la formule de 3 B., sans parler de la femme aux grenades! Mais à l'age de la retraite , il faut savoir lever le pied . Merci GUY pour ta contribution à la vie de notre club et reste encore longtemps des notres !

lundi 24 novembre 2008

KUBEL & SCHWIMM. U.S.


Superbe photo d'une Kubel américaine , repeinte en olive drap , avec étoile et marquage Registration Number commençant par le X des véhicule de prise. Notez aussi le marquage Yank , du nom du magazineofficiel hebdomadaire de l'armée américaine.
Pas de problème pour la propreté du pare-brise ...


Schwimmwagen sur une base de l'armée de l'air US devant un P38 Lightning.


Deux belles photos trouvées sur le site VW WARTIME FORUM . Ce forum est géré par mon ami Bart des Pays Bas , il est rataché à un site entièrement consacré au Volkswagen de la période 39-45 : Kubel , Schwimm. et KdF . n'hésitez pas à le visiter!

mardi 18 novembre 2008

un VETERAN du 4th Cavalry Recon.Sq.

alt=""id="BLOGGER_PHOTO_ID_5270097321467927266" /> Lavern B. MAZOUREK présentant sa tenue de sortie avec l'insigne du 4th Cavalry Group.


la Troop E a l'entrainement en Grande Bretagne . Observez le panier avant du M8 de droite .


Insigne du 4th C.G. réalisé à la fin de la guerre en Allemagne , sur une morceau de caisse à munition.

Lavern B. MAZOUREK , citoyen américain de WAGNER- South Dakota est l'un des derniers vétérans du 4th Cavalry Reconnaissance Squadron . Cette unité a ,avec le 24 C.R. Sq, libéré notre département (08) en septembre 1944.
MAZOUREK est originaire du South Dakota , il s'est engagé en mars 1941 et a servi jusqu'en octobre 1945. Engagé dans la cavalerie , il a reçu sa formation de base à Fort Meade ( Dakota du Sud ). La cavalerie américaine n'était pas encore entièrement mécanisée à cette époque , l'équitation faisait partie de l'instruction élémentaire de tout cavalier .Lavern Mazourek et ses camarades effectueront des manoeuvres ,avec plus de 300 chevaux, dans les marais de Louisiane . Plus tard , le 4 de Cavalry devenant une unité mécanisée, c'est dans le désert de Mojave en Californie qu'ils apprendront à combatre avec des blindés . Gagnant l'Angleterre en bateau , Mazourek sera affecté à la troop E du 4eme escadron de reconnaissance . Cette unité ( assault gun troop )était équipée d'obusier 75m/m sur Stuart M8 . Lavern Mazourek va participer à toutes les campagnes du 4th Cavalry Group ,du débarquement de Normandie à l'occupation de l'Allemagne, en passant par la campagne de France et Bastogne... Il penetrera en Allemagne avec son Char , participera à la prise d'Aix la Chapelle ( 1ere grande ville américaine à tomber aux mains des américains ). Il se souvient très bien de la ligne "Siegfried" et de ses dents de dragon ; et plus particulièrement du jour où profitant d'une alcamie,il nettoyait son arme sur son char quand il fut la cible d'un sniper ennemi . Une balle vint couper la sangle de son sac de couchage ,accroché à la tourelle, qui roula à terre ... Lavern B. Mazourek est titulaire de nombreuses décorations : Good Conduct Medal ,Distinquished Unit Badge, et 5 battle Stars ( Normandy , No. France , Rhineland , Ardennes , Central Europe .

mercredi 12 novembre 2008

PACIFIC M26 : la cabine..


Une belle cabane de jardin , en dur!


Le Nain attaque le poncage au papier de verre...


Quelques heures plus tard...

Magaly nous avait prévenu : Willy venait de livrer la cabine blindée du Pacific.
Bien sur , posée comme cela sur l'herbe , avec sa peinture verte délavée , on dirait une cabane de jardin;; mais après un bon coup de sablage , elle ressemble déjà plus à la maison des 7 nains . Avec du tissus à carreaux pour faire les rideaux , et du moblier de jardin sur la terrasse ( pardon le toit ) voila une belle résidence secondaire en perspective... parfait pour prendre le thé à Beltring l'an prochain.
Bref , bon courage Le Nain , et merci de nous tenir au courant de l'avancée des travaux .

lundi 10 novembre 2008

11 NOVEMBRE 1918


Nantes , l'entrée du camp américain .


Camion Wrecker avec sa grue .


Voitures ( ford T ? ) en caisse .







jOHN en Ford T


1920, un camion américain acheté aux surplus par des français .

En ce jour de commémoration du 90eme anniversaire de l'Armistice , j'aimerai évoquer la mémoire d'un jeune américain , John , soldat de l'A.E.F qui est venu en France en 1918 . John effectue ses "classes" aux USA dans une unité ( Train ou matériel ) ratachée à la 28th Division Keystone . En France, au port de Nantes, il va travailler dans un parc automobile où sont assemblés Camion et voitures . Comme vingt-cinq ans plus tard , les véhicules arrivent sur le vieux continent dans des énormes caisses en bois ,prèt a ètre montées... Plus tard , John sera affecté en tant que chauffeur-mécanicien à l'Américan Red Cross à Paris . Après le 11/11/18 , il aura l'occasion de découvrir les champs de batailles américains , Reims , l'Argonne...

jeudi 6 novembre 2008

LIVRE " L'Armée Française"



Stéphane Dekerle & Laurent Mirouze


Le 5 novembre , l'éditeur autrichien Verlag Militaria organisait un cocktail à l'occasion de la parution de leur dernier ouvrage . C'est dans un des salon du Musée de l'armée , aux Invalides , que Les deux auteurs Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle dédicaçaient " l'armée française dans la première guerre mondiale ". Ce second volume , véritable encyclopédie de 640 pages , fruit de plusieurs années de travail, présente l'évolution des uniformes , armements et équipement de la mobilisation d'aout 14 à la victoire de 1918 . Laurent , ancien journaliste et photographe d'art devenu antiquaire fréquente depuis près de 20 ans l'hôtel Drouot et partage avec moi , la passion de la chasse et du militaria . Stéphane , nordiste, Saint-Cyrien de la promotion Gal.de Monsabert , collectionne sur le thème de l'armée allemande en 1914-1918 ,et fait partie de mes ami depuis les années 80 . A tous les deux , encore BRAVO pour ce superbe livre .

samedi 1 novembre 2008

LIBERATION DE SPA


Le 9 septembre 1944 , une char Stuar M5A1 du 4th cavalry squadron.


SPA, 11 septembre 1944 , Jeep , 4 CR Troop C .


SPA 11 septembre 1944 , Jeep 4CR Troop C


SPA , M8 4CR troop C


SPA, M8 4CR troop C


Aout ou septembre 1944 , Half-track du 4 cavalry Squadron dans un ville française non identifiée ( et non belge comme le pense mon ami Jim )

Après avoir délivrée MEZIERES , Le 4th Cavalry reçoit l'ordre de se regrouper dans la région de PHILIPPEVILLE . Le 3 septembre au soir , le 4th Squadron pénètre en Belgique, traverse COUVIN et atteint PHILIPPEVILLE.
IL apparait vite aux américains que les allemands ont désertés la rive ouest de la Meuse . Pendant deux jours, le 4eme de Cavalerie va chercher à franchir la Meuse entre DINANT et GIVET mais, les allemands ont détruit tous les ponts .Le 7 septembre , le 4eme squadron ( troop A ) traverse enfin le fleuve à LAVAUX ( HASTIERE) sur un pont du Génie U.S. . Il reçoit alors la mission de protéger les flancs de la 9 I.D. Sur l'autre rive , les allemands opposent une vive résistance.. Pendant que la troop B du 4th Squadron s'empare avec l'aide de la 9 I.D. de CELLES , la troop C combat dans la région de BEAURAING . Le 4th squadron subi des pertes , principalement dues à l'artillerie allemande . Le First Lieutenant Gérald H. Penley , qui commandait la troop C depuis la Normandie, est mortellement blessé . Le 4th Squadron progresse lentement vers l'Est , en direction de MARCHE EN FAMENNE. Alors que la troop B pénètre dans HOTTON et s'apprête à franchir l'Ourthe , les allemands font sauter le pont et déclenchent des tirs de mitrailleuses et d'artillerie sur les cavaliers américains . Une Automitrailleuse M8 et 4 autres véhicules seront détruits . Il faudra l'intervention de la Troop E et de ses obusiers Stuart M8 pour dégager les américains pris au piège. HOTTON devient un No-mand'-land , où les obus allemands continuent à pleuvoir .La troop C effectue une reco. en direction de LA ROCHE EN ARDENNE pour trouver un autre point de passage . Un gué est découvert et sécurisé près de MARCOURT. Mais le 4th squadron reçoit une nouvelle mission : il doit foncer vers ESNEUX , à près de 30 km plus au Nord où la 3eme Division Blindée vient de prendre un pont sur l'Ourthe.
Le 10 septembre à l'aube , le 4th squadron franchit la rivière et se dirige vers THEUX . La Troop C en tête a pour la mission d'occuper au plus vite l'important carrefour routier de MALMEDY . Retardé par quelques tireurs isolés et des ponts démolis, elle pénètre dans SPA. Puis pendant qu'un peloton fonce vers FRANCORCHAMPS , un autre peloton coupe vers la route de STAVELOT-MALMEDY . Découvrant un fort trafic ennemi , la troop C fait appel aux obusiers de la troop E et au canons du 87th Armored Field Artillery Battalion . Plusieurs véhicules allemands dont un camion de munitions sont détruits provoquant la mort de nombreux ennemis.
En Fin de journée , La troop A prend position au nord de MALMEDY ; coupant ainsi la route aux fuyards . Au cours de patrouilles , et à la suite de petites escarmouches ( skirmishes) elle capture 27 allemands et 8 véhicules .
La troop B , en réserve , s'installe pour la nuit dans SPA libérée .
(source : Figthin'Fourth " Photographies Collection J. Wojcieson .