samedi 21 décembre 2024

LIBERATION de STAVELOT le 12 septembre 1944

 La libération de Stavelot d'après l'historique du 4th Cavalry Squadron ( 4th Cavalry Group).

A l'aube du 11 septembre 1944, le troisième peloton de la troop A renforcé par des chars de la trop F pénètre dans Malmedy. De violents combats de rue éclatent dans le centre ville alors que des fantassins allemands luttent pour maintenir un voie de fuite ouverte pour les véhicules cherchant à sortir de Malmedy. Les chars restent en ville pour la nettoyer, tandis que la troop A prend en chasse les allemands en retraite jusqu'à Baugnez. Huit allemands sont tués, vingt-trois autres capturés. Baugnez est sécurisée pour la nuit dans le but d'éviter le retour des allemands dans Malmedy. Pendant ce temps la troop B  gagne les hauteurs de Waimes  malgré une opposition modérée. Elle parvient à arrêter le trafic allemand à travers Waimes en organisant des tirs d'artillerie sur la ville.

La troop C reste en position au nord de Stavelot avec quelques affrontements avec l'ennemi. Tôt dans l'après-midi du 12 septembre, l'escadron  reçoit l'ordre de poursuivre sa route en direction de la frontière allemande à 11 miles à l'Est. la troop C capture Stavelot avec seulement quelques petits accrochages avec l'ennemi. la route Stavelot-Malmedy est désormais fermement tenue par le 4th Squadron.

La troop B capture le hameau de Champagne faiblement défendu et pousse jusqu'à  Weywertz où la résistance allemande s'intensifie.

Stavelot sera de nouveau au centre des combats avec l'opération Wacht am Rhein  les 18 et 19 décembre 1944.

                                           la troop F avec la population de Stavelot

                                 l'arrivée des Stuart de la troop F dans le centre se Stavelot

   On notera la présence du coupe-haie installé en Normandie et les sacs de sables sur le devant du Stuart M5



                              Le capitaine William S. McCauley  du 4th Cavalry Squadron , en avril 1944

Aucun commentaire: