vendredi 28 février 2020

Un peu d' OPTIQUE MILITAIRE

Trois appareils d'optiques militaires utilisés par l'armée française dans l'après guerre passeront en vente à l’hôtel Drouot, par l’intermédiaire de la svv CAUDRON, le mercredi 11 mars 2020.
à découvrir sur le site Interenchère ou Drouot Live.
https://www.drouot.com/lots/11806971?actionParam=listLot&controllerParam=lot&fromId=104100
https://www.drouot.com/vente-aux-encheres-drouot/104100/mobilier-%2526-objets-d-art?offset=0&query=&lotGroupTheme=
Télémètre allemand modèle En 1m R36 B de fabrication FWQ 1943. Optique en bon état. Dans sa boite de transport en tôle peinte contenant une partie de ses accessoires dont mètre d'arpenteur, poignée, pare-soleil Allemagne 2eme G.M. Reconditionné et utilisé par l'armée française. Bon état général. Dimension du coffret 16x119x22 cm. On y joint un grand trépied en bois vernis. estimation  200 à 300 €
Jumelles binoculaire SF-14 2 GI à grossissement 10x50. Jumelles de fabrication allemande CXN. Dans leur boite de transport munie de bretelles avec accessoires : rotule modèle 1939 fabrication MG, boite à piles allemande, pare soleil, pinceau, oculaires de rechange. Binoculaire d'origine allemande reconditionnée par l'armée française dans l'après-guerre. Dimension de la boite : 48x26x23 cm. On y joint un trépied en bois vernis dans son étui de transport en toile et cuir. Longueur 104 cm. Estimation 200/300 €
Lunette d'artillerie américaine Circle Aiming M1 de 1943, avec lunette monoculaire et boussole sur tripode M5. Dans sa boite de transport cylindrique en aluminium peint M6A1 avec compartiment pour le dispositif d'éclairage. 2e G.M. Bon état général. Longueur 100 cm. estimation 100/150 €
détail du lot 190.

jeudi 27 février 2020

CERFONTAINE 2020

17 au 19 avril à Cerfontaine (Province de Namur) Belgique.

mercredi 26 février 2020

RESTAURATION de mon TRUPPENFAHRRAD

3 Truppenfahrrad devant une Horch 830BK modifiée en Kfz 31
Quelques nouvelles de la restauration de mon vélo allemand M39, un Victoria Werke de 1942...
Le vélo est actuellement chez notre ami le Bulot pour une restauration totale. Après la remise en état de sa Tatra 57k, notre ami a un peu de temps de libre et comme il faut pas que nos retraités s'ennuient et perdent la main, je lui ai trouvé un peu de distraction !
le cadre a été nettoyé et repeint. Le pédalier démonté et les roulements graissés
démontage et réfection des pédales
détail de marquage sur le catadioptre  d'une pédale.
Pour achever la restauration, je recherche différentes pièces dont la tringle reliant la manette de frein avant au patin de frein ( modèle pour guidon démontable express) en originale ou copie.. voir en prêt pour refaire la pièce.
Je recherche les pièces B15 à B18

mardi 25 février 2020

LE MARCHE de L'HISTOIRE à COMPIEGNE

à la Salle Le Tigre de Margny lès Compiègne ( Oise)

lundi 24 février 2020

Un BANC pour le CHEF !

En perspective des commémorations des combats de mai- juin 40 et de la participation du U 23 aux manifestations, Jojo s'attaque aux banquettes de la camionnette.
Le petit  23 LU de 1940 , les arceaux sont montés mais pas les bancs.
réalisation des armatures
mise en place de  la banquette
vue du dessus
banquette relevée
détail de la fixation à l'arceau
banquette et dossier terminés

mercredi 19 février 2020

ADIEU PIERRE !

 C'est avec stupeur et émotion que nous avons appris le décès soudain de notre ami Pierre Izarié, disparu hier en Floride où il résidait une partie de l'année. Infatigable représentant de l'association MVPA, Pierre partageait avec Ardennes 1944 un stand au salon des Belles Champenoises. Mais nous le croisions régulièrement lors des grandes manifestations de collectionneurs que cela soit à Beltring au pied du Tipee du MPVA ou à La Cambe en Normandie où il accueillait les vétérans américains. Pierre était aussi un auteur régulier qui aimait partager ses connaissances dans la revue du MVPA et dans notre V.M.M. national.
Pierre Izarié sur le stand du MVPA lors du Salon de Reims.

mardi 18 février 2020

Un moteur pour la Willys de Jack. Suite.

Souvenez vous, La Jeep de notre ami Jack, ancien membre fondateur d'Ardennes 1944 était en panne. Bloc moteur fendu !
Grâce à  Lys Tout Terrain, Jack a pu retrouver un moteur. Ne restait plus qu'à la société Alexis Restauration d'effectuer le remontage.
La Willys de 1945 prête à reprendre la route !
le nouveau bloc est révisé
un coup de frais avant de remonter les périphérique
le moteur a retrouvé sa place
coté droit
côté gauche

La JEEP  de Jack lors de sa 1ère sortie sur l'Aérodrome de St Hubert en 1993 !
En 2007, en Belgique le weekend des élections présidentielles... Il faut vite rentrer pour le vote. On devine pour qui Jacquot va voter !.   Avec Augustin et Alexis.

dimanche 16 février 2020

les insignes de la 81st Infantry Division Wildcat . WWI

La 81eme division d'infanterie américaine fait partie de la National Army. Elle est composée de soldats originaires de Floride, Puerto Rico, de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord. Elle est formée le 5 aout 1917 au camp Jackson ( South Carolina). En mai 1918, des hommes originaires de New York et de l'Alabama rejoignent la division.
La 81st adopte en mai 1918, la silhouette du Wildcat, le chat sauvage originaire de Caroline. L'insigne est approuvé officiellement le 18 octobre 1918.
Trois patchs de la 81st I.D. :  Noir- Headquaters,Engineers & Machine Gun. Rouge: 156th Artillery Brigade et 306th ammunition Train, Bleu: 162nd Infantry Brigade. col. kubel Lili
Les premiers éléments de la 81st arrivent en France le 15 aout 1918. L'infanterie débute sont entrainement à Tonnerre. L'artillerie s'exerce au camp du Valdahon et ne rejoindra la division qu'en novembre 1918.
Le 20 septembre, la division est en ligne dans les Vosges: secteur de St Dié. A la mi-octobre, la division est placée en réserve du 72eme Corps colonial français dans la région de Verdun Sommedieue. Du 7 au 11 novembre la division prend part à l'offensive Meuse Argonne en remplaçant la 35st I.D. La 81st libère Moranville,Grimaucourt et Abaucourt (Meuse)
C.D de la 81st division. Collection Kubel Lili
La 81st est composé de 4 régiments d'infanterie :  321st, 322nd, 323rd et 324st
De 3 régiments d'artillerie: 316,317 et 318th et de la 306th Trench Mortar Battery.
De 3 bataillons de mitrailleurs: 316, 317et 318st M.G.Bn
les unités de support porte le N° 306.

samedi 15 février 2020

un FEDERAL 606 sur la BA 112

Confiée par un descendant d'un des pompiers de la BA-112 de Reims, cette photographie nous montre un wrecker Federal 606 intervenant sur le crash d'un monomoteur le 1 octobre 1955.
 Peut être le camion de Jojo ?
Les pompiers de l' Air : Caporal Blarfa, C/chef Johf, 1ére classe Gaujon, 2ème classe Dewalle, et Sgt ? Guillaume.

vendredi 14 février 2020

WINTER 2020... Suite

Quelques photos supplémentaires transmise par Paul.
Paul devant son Kubel -radio
Cherchez l'intrus
un Mercedes entre GMC et Citroën
Jeep et sac.

jeudi 13 février 2020

AEROCOLLECTOR 2020

Les 7 et 8 mars à l'espace Charenton de Paris

mercredi 12 février 2020

WINTER RALLY 2020

Trois de nos membres participaient à cette 31ème édition du Winter Rally dans la région d' Houffalize (Belgique) superbement organisé par le B.M.V.T. Merci à Paul, Philippe et Alexis pour les photos.
la plaque commémorative dument fixée sur l'aile du U-23
le petit Citroën 23 LU de Jojo en version  low-silhouette
Mais que regarde Alexis ?
un demi-jojo
petite intervention sur l' U 23 !
un rare International IHC M-3-4 1 1/2 ton
une charmante petit camionnette Dodge.

mardi 11 février 2020

lundi 10 février 2020

les INSIGNES de la 1ere Division d'Infanterie Coloniale en mai -juin 1940

La 1ere D.I.C. est une division d'active de série Z type Nord-Est. Elle est commandé depuis le mois d'avril1940 par le général de division Roucaud. Elle fait parti du XVIIIe Corps d'Armée de la IIéme Armée.
3eme R.I.C, 14eme R.T.S., 1er R.A.C., 201ème R.A.C.,  G.S.D. 71, 71e GRDI,
Le 10 mai 1940, stationnée en Argonne, elle fait mouvement vers Baalon, Louppy sur Loison en vue introduction à Montmédy  face au nNord.
Le 13 mai, contre-ordre, elle fait mouvement vers Beaumont et la forêt du Dieulet. Le 14 mai au soir, elle tient le secteur entre le ruisseau  de Yoncq et Villemontry. après l’échec de la contre attaque du groupement Roucaud, la division  occupe le 16 mai les lisières nord du bois du Four, bois du Dieulet et de Sommauthe. Du 18 au 24 mai, la division occupe le même secteur résistant à l'ennemi et menant des petites contre-attaques
Du 25 mai au 8 juin: les opérations locales, coups de main,et duels d'artillerie se succèdent.
Le 9 juin, les allemands attaquent sur deux axes avec un fort appui d'artillerie créant des poches dans le secteur français. La division contre attaque faisant près de 300 prisonniers allemands, mais doit sur ordre se replier le 10 juin.
Le 12 juin , elle stationne dans la région de Cheppy, Septsarges, bois de Montfaucon avant d’être relevée par la 6e D.I.
Le 13, embarquement en camion pour prendre la direction de Saint Dizier; c'est le début de la retraite de l'Aile droite.
La division va alors retraiter subissant des attaques incessantes de la part des allemands jusqu’à sa reddition avec le groupement Flavigny  le 22 juin 1940.

composition de la 1ère D.I.C.

dimanche 9 février 2020

SALON RETROMOBILE 2020

Rendez-vous incontournable de ce début d'année, le salon Rétromobile à la porte de Versailles à Paris attirent toujours des milliers de visiteurs. La rétrospective Tatra a motivé notre ami Le Bulot qui a découvert pour la première fois le salon parisien consacré à l'automobile de collection.
Plusieurs maisons de vente aux enchères proposaient des engins militaires... les résultats ne sont pas encore affichés sur les sites.
Le Somua S 35, seul blindé du salon était exposé sur le stand du Musée des blindés de Saumur

Ambiance France 40 sur le stand de l'UNIVEM qui exposait un  des 200  tracteur d'artillerie V15T construit par La Licorne sous licence Laffly.
la marque aux chevrons exposait une reconstruction du Scarabée d'Or; une des 5 autochenilles ayant traversé pour la 1ere fois le Sahara  durant l'hiver 1922-1923.
Un beau cabriolet Mercedes d'avant guerre sur le stand RM Sotheby's
La rétrospective Tatra exposait un châssis poutre de 57 ou 57K
Cette belle R75 attelée de 1943 a été adjugé fris compris 32000 € par la maison de vente Bonhams
 cette DKW 125 RT  était à vendre sans prix de réserve par la maison de vente Artcurial.
une autre DKW, cette 350 NZ  de 1944 était estimée 4 à 6000 €
une NSU  OS 251 restaurée
Pas de prix de réserve pour cette Zündapp KS 600
Cette BMW R12 était estimée 25 à 45 000 €
Cette Zündapp KS 750 avec son panier, restauration à terminer, était très raisonnablement estimée 18 000 €.