Un peu d'histoire...
Après l'échec du raid sur Dieppe en 1942, les alliés ont compris qu'ils auraient beaucoup de difficulté à capturer intact un grand port en cas de débarquement en Normandie . La possession d'un port pour acheminer munitions, ravitaillement, véhicules, personnel ...était jugé indispensable à l'invasion en France.
Un projet secret codé Mulberry fut mis au point, il consistait en la construction de grand ports artificiels à partir d’éléments préfabriqués en Angleterre et assemblés en Normandie.
Deux de ces ports Mulberry devaient être construits mais seul celui assemblé devant Arromanches sera opérationnel.
Parmi les éléments préfabriqués , il y avait les "voies flottantes " baptisées Whales; elles étaient constituées de passerelles métalliques de 24 mètres de long, pesant 28 tonnes et reposant sur des blocs de béton flottant .
Après la guerre, les restes du port Mulburry furent démantelés et les passerelles utilisées comme pont un peu partout en France .
Le pont Saint Nicolas de Revin fut constitué dans les années 50 à partir de ces éléments historiques.
l'ancien pont Saint Nicolas .photo ville de Revin |
70 ans après les passerelles vont retrouver leur Normandie !
les passerelles sur le site de Porcher . Photo L'Ardennais ; |
1 commentaire:
Salut NICO !
Et les autres ?
Vont-il etre ferraillé par ce fou de maire ?
Je suis acheteur !
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