dimanche 21 décembre 2014

J'IRAI REVOIR MA NORMANDIE

Si les Revinois attendent avec impatience l'ouverture du nouveau Pont Saint Nicolas sur la Meuse, qu'en est-il des éléments de l'ancienne passerelle ?
Un peu d'histoire...
Après l'échec du raid sur Dieppe en 1942, les alliés ont compris qu'ils auraient beaucoup de difficulté à capturer intact un grand port en cas de débarquement en Normandie . La possession d'un port pour acheminer munitions, ravitaillement, véhicules, personnel ...était jugé indispensable à l'invasion en France.
Un projet secret codé Mulberry  fut mis au point, il consistait en la construction de grand ports artificiels à partir d’éléments préfabriqués en Angleterre et assemblés en Normandie.
Deux de ces ports Mulberry devaient être construits mais seul celui assemblé devant Arromanches sera opérationnel.
Parmi les éléments préfabriqués , il y avait les "voies flottantes " baptisées Whales; elles étaient constituées de passerelles métalliques de 24 mètres de long, pesant 28 tonnes et reposant sur des blocs de béton flottant .
Après la guerre, les restes du port Mulburry furent démantelés et les passerelles utilisées comme pont un peu partout en France .
Le pont Saint Nicolas de Revin fut constitué dans les années 50 à partir de ces éléments historiques.
l'ancien pont Saint Nicolas .photo ville de Revin
En septembre 2014, le vieux pont Saint Nicolas est démonté . Les éléments qui selon l'ancien maire devaient être ferraillés, seront en fait stockés sur l'ancien site Porcher . Depuis,  le conseil régional de Basse Normandie s'est montré intéressé pour acheter deux de ces passerelles et les ré- installer à Arromanches . Reste le problème du transport...
70 ans après les passerelles vont  retrouver leur Normandie !
les passerelles sur le site de Porcher . Photo L'Ardennais ;

1 commentaire:

  1. Salut NICO !

    Et les autres ?
    Vont-il etre ferraillé par ce fou de maire ?

    Je suis acheteur !

    RépondreSupprimer