vendredi 18 avril 2014

Le GÉNÉRAL NOGUES

Un cadeau d'un collègue de travail m'a poussé à faire quelques recherches historiques...
lettre adressé par le général Nogués à l'actrice Marguerite Valmont en 1937 . collection Kubel Lili
Charles Nogués naît le 13 août 1876. Il intègre l'école polytechnique en 1897 . Officier d'artillerie , il va accomplir la plus grande partie de sa carrière en Afrique du Nord.
En 1936, il prend le poste de de résident général du protectorat au Maroc( avec le grade de général d'armée), c'est à cette époque qu'il écrit la petite lettre ci-dessus.
Après la déclaration de guerre avec l'Allemagne , il devient commandant en chef du théâtre d'opération d'AFN.
A l'annonce de l'armistice du 17 juin 40, Nogués envisage de continuer le combat contre les forces de l'Axe en Afrique . Il reçoit même le soutient du général de Gaulle qui depuis Londres déclare se placer sous ses ordres.. Mais les conditions d'armistice épargnant la flotte et l'Empire colonial , le général Nogués abandonne l'idée de résistance en Afrique du Nord et affirme son légalisme envers le régime de Vichy.
le 8 novembre 1942, les alliés débarquent au Maroc. Le général Nogués, appliquant les consignes de résistances de Vichy combat les américains jusqu'au cessez le feu  trois jours plus tard !
Maroc 1943 ,Le général Nogués en compagnie du général Patton abord d'un Dodge Command Car
Casablanca ,9 mai 1943, le général Nogués et le général Clark .
En Juin 1943, le général Nogués démissionne et se retire au Portugal . En 1947 il sera condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés et à l'indignité nationale . Mais en 1955, le gouvernement français fait appel à lui pour régler le problème du retour de Mohammed V . Il sera alors relevé de ces peines .

Aucun commentaire: