La petite CROSLEY du mémorial de la 8th Air Force de Savannah ( Géorgie ) . Une de la quinzaine produite .
Philippe C. de retour de voyage aux States m'a fait parvenir les photos de cette très rare " jeep " de fabrication Crosley .
A la fin des années 30 , Powel CROSLEY junior de Cincinnati (OHIO) est un industriel fabricant des TSF qui rêve de construire des voitures bon marché . Avec l'aide de son frère Lewis,un ingénieur , il construit une usine d'assemblage dans l'Indiana . En mai 1939, il présente sa première voiture , un petit cabriolet de moins de 450 kg . Mais c'est un échec commercial . En 1941 , Crosley diversifie les modèles en produisant des petites berlines, des break, des camionnettes.. Avec l'entrée en guerre des États Unis et les premiers rationnements de carburant , les petites Crosley qui consomment en moyenne 4,7 litres aux 100km voient leurs ventes augmentées...Elles sont motorisées par un moteur bi-cylindre Waukesha de 580cc ( ou 637cc, selon les sources) refroidi par air . Comme les autres marques automobiles, Crosley se voit contraint d’arrêter sa production de véhicules civils en 1942pour se consacrer à l'effort de guerre . On sait peu de choses sur les modèles militaires comme" l'extra light "; par contre, Crosley qui fabrique des radios va produire des fusées spéciales pour obus d'artillerie , dont une fusée de "proximité "qui fait éclater électroniquement l'obus à proximité de l'objectif...La production de voitures Crosley reprendra en 1945, avec une nouvelle gamme et une nouvelle motorisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire