Le hangar se remplit peu à peu , il va falloir pousser les murs !
mardi 30 novembre 2010
dimanche 28 novembre 2010
IL EST DANS LE JOURNAL
jeudi 25 novembre 2010
LIBERATION de SAINT MENGES
Saint Menges , 6 ou 7 septembre 1944 , un colonne de Char légers Stuart M5A1 du CCR de la 5th Armored division se dirige vers la frontière belge . Le véhicule civil de tête portant étoiles et marquage américain est une Ford Y , véhicule de conception américaine pour le marché européen produite en Allemagne avant guerre .
un char Sherman stationne dans la rue principale pavoisée de drapeau tricolore avant de se diriger vers la Belgique toute proche
Un Half Track , bien équipé , s'est arrêté dans le village . Pendant qu'un saint-mengeois s'entretient avec l'équpage , un autre semble tout retourné par l'événement...
Merci à Jack et à ses amis du cercle d'histoire de Donchery pour ces photographies. je suis à la recherche de toutes photos de la Libération des Ardennes et du 4th Cavalry Group.
mardi 23 novembre 2010
lundi 22 novembre 2010
KÜBEL FFI
samedi 20 novembre 2010
AG 2010 Ardennes 1944
Guy accueillait ce jour dans son antre , l'association Ardennes 1944 pour son assemblée générale . L'ordre du jour fut respecté.. rapport moral et bilan financier , élections et renouvellement du bureau..( comme au gouvernement , on prend les mêmes et on recommence ). Parmi les projets 2011 , organisation de notre sortie club avec changements de secteur ( Douzy ?) et de date (septembre ?)... à suivre...
mardi 16 novembre 2010
"La chute du GRAND PARIS"
CHAUMES en BRIE , 27 août 1944 , une jeep de la troop B du 4th Cavalry Reconnaisance squadron est accueillie par la population . on retrouve le marquage typique de l'unité avec le 4 à l'américaine...
Dimanche 27 aout 1944 , arrivée du 4th Cavalry Group à la Queue en Brie par la N9. Le bumper est orné de deux casques boches .
Colonne de Jeep et Harley sur la N19, la suspension de la Jeep de tête semble mal supporter les 350 kg de la Harley chargée à l'arrière !
Toujours sur la RN 19 , ce char Stuart M5A1 que l'auteur affecte à la troop C du 4th Squadron.. certainement en raison de son marquage C3 sur le flanc . Mais dans les squadrons de cavalerie américaine , les Stuart sont regroupés dans la light tank compagny ( troop F ) . Ce char appartient peut être à une unité de 3rd Armored division qui progresse juste derrière le 4th squadron ?
le 5ème volume consacré à la Guerre en Ile de France- 1944 , par Bruno Renoult vient de paraître. Ce livre détaille les combats du 25 au 27 août 1944 autour de Paris . On y découvre de très belles photos inédites dont certaines du 4 cavalry reconnaissance group ! et des détails sur cette unité qui franchit la Seine le 26 Aout et combattit dans le secteur de Fontenay-Trésigny, la Queue en Brie , Pontault-Combault... .
dimanche 14 novembre 2010
Le 87th AFA JEOPARD dans les Ardennes
La boue , l'ennemie N°1 du soldat!
Artilleurs du 87ème Bataillon et leur GMC ( S= Signal ,unité de transmission ? ) . On remarque la présence d'un étui de pistolet allemand à la ceinture du soldat de gauche .
Un GMC du 87 AFA en mauvaise posture .
Le 87th Armored Field Artillery battalion est un bataillon d'artillerie blindée ( équipé d'obusier M7 Priest) formé en 1943 à Fort Knox aux USA . En Janvier , 1944 , le bataillon embarque sur le Queen Elisabeth en direction de l'Ecosse . Après plusieurs mois d'entraînement ,il débarque sur Utah Beach à partir du 7 juin 44 . Il participe à la campagne de Normandie , la réduction de la poche de Falaise puis à la Campagne de France notamment en compagnie de la 3ème D.B. US .
Le 1er septembre 1944 , le 87th Battalion " Jeopard" reçoit une nouvelle mission , celle d'appuyer le 4th Cavalry group qui fait la jonction entre le V et VIIéme Corps américain . Le 87th quitte Marle (02) pour gagner Rozoy sur Serre . Le Lieutenant colonel Barber est nommé officier de liaison avec le 4th Cavalry group ; et Le Lieutenant Hughes , agent de liaison avec le 4th cavalry Squadron. Le 3 septembre, le 4th Cavalry Group et les unités qui lui sont ratachées: le 87th A.F.A , le 635th T.D., le 759th Light Tank battalion se regroupe au sud de Maubert-Fontaine . Le jour même , le 87th apporte sont soutient au 4th Squadron dans la libération de Charleville . Des le 4 septembre des éléments du 87th A.F.A pénètrent en Belgique par l'axe Rocroi , Gué d'Hossus , Couvin.. Tout au long de la 1ere campagne de Belgique , les obusiers M7 des batteries Able ,Baker et Charlie apporteront leur soutient au 4th Cavary Group .
Pour plus d'info. voir le site : http://www.jeopard.us/
jeudi 11 novembre 2010
BOURSE DE CAMBRAIS 2010
Guy et des membres de l'association Commando Rangers .
le trés rare GMC ACK 353 d' Alex , un des 2000 commandés par l'armée française en 1939 pour équiper notre cavalerie .
La moto Peugeot de Philippe en compagnie d'un VLTT La Licorne et de la camionnette Peugeot de Benoit .
Bel exemplaire de tracteur Unic P 107 semi-chenillé .
Répondant à l'invitation de Guy Lecerf et de l'association Commémo Rangers , une délégation d'Ardennes 1944 s'est rendue à la Bourse de Cambrais . Située au Palais des Grottes , cette bourse est aussi l'occasion de découvrir de superbes véhicules militaires . En plus des traditionnels engins américains ( dont la A-M M8 d'Alex), l'accent avait été mis sur le matériel français de 1940 . Étaient présents pour le club : Christian , Joëlle , Thierry ,Alexis , Fabian ,Philippe , Alex accompagné de Valery.
mardi 9 novembre 2010
WC 54 : la resto..suite
dimanche 7 novembre 2010
un WC 51 pour FABIAN
le chassis du Dodge 4x4 , 3/4 Ton Weapons Carrier WC 51.
Le moteur ( 3 880 cm) en attente de révision et de peinture . La caisse a été déposée et remisée .
Jeune membre d'Ardennes 1944 , Fabian cherchait , depuis sont adhésion au club, à acquérir un véhicule . Après une longue réflexion et des hésitations entre une Jeep ou un Dodge , notre Obélix ardennais , a finalement opté pour un WC 51 . L'histoire récente du véhicule est connu : sommairement remis en route pas Christian , la camionnette a été cédé à Bernard . Une restauration sérieuse a alors été entamée , de nombreuses pièces ont été remplacées et tout laissait à pensée que le Dodge serait bientôt de sortie ! Mais ce fut l'arlésienne du club , nous ne l'avons jamais vu en manifestation ! Bernard , au coeur changeant , ayant re-dirigé son amour vers un scooter Cushman a accepté de céder son Dodge .
Depuis , toujours dans l'atelier d'Angecourt , il est de nouveau " à poil " . Fabian a entrepris de tout redémonter, boite , ponts et moteur afin de reconstruire un engin parfait qui pourra enfin emmener en ballade sa petite famille... Bon courage et à bientôt sur la piste !
mercredi 3 novembre 2010
Le nain ( Alexis) cause dans le poste!
lundi 1 novembre 2010
SCHWIMM. ETOILEE
Épave d'une Schwimmwagen 166 abandonnée dans un parc à ferraille . Le véhicule est passé entre les mains des G.I's qui l'ont couvert d'étoiles et de marquages .
le marquage sur le capot n'est pas l'identifiant du War Department ( il devrait être précédé d'un W et d'un X pour les véhicule de prise , de plus le préfixe 80 est atribué au véhicules citernes ).
80-317-I signifie que la schwimm a été réquisitionnée par le 317ème régiment de la 80ème Division américaine " Blue Ridge " .