Différentes armes et services se repartissent les fonctions : l' Ordnance Department produit et stocke les gaz de combats, le Medical Department procure et distribue les masques à gaz, le Signal Corps fournit les appareils d'alerte, le Génie met à disposition des combattants spécialisés. Pour remédier à ce problème, le Général Pershing supervise la création en juillet 1917 de la Gas Service Section et du 30th Engineer Regiment ( Gas and Flame). Un peu plus tard est crée également une Chemical Service Section.
Lorsque le 30th Engineers débarque en France, on s’aperçoit qu'il n'est pas du tout prêt pour la guerre des gaz. Il devra subir une instruction spécialisée avant de combattre.En juin1918, le 30th est transformé en 1st Gas Regiment qui apportera son soutien à l'armée lors des opérations offensives et défensives faisant appel aux gaz de combat . Cette unité va adopter un insigne représentant un dragon surmontant deux obus croisés.
Il faut attendre le 28 juin 1918, pour que soit crée une seule grande unité le CHEMICAL WARFARE SERVICE qui va regrouper la Chemical Service Section, la Gas Service Section ( Gaz & Flame) et le personnel du Ordnance and Sanitary Corps of Medical Deparment.
L'adoption d'un insigne va faire l'objet d’âpres discussions. Le Gas Service voulant conserver le sien. Finalement le chef du CWS tranchera a adoptant l'insigne du Chemical Service : deux cornues croisées sur le symbole du Benzol ( Benzole Ring ).
Insignes de col officier et troupe du Chemical Warfare. collection Kubel lili |
Groupe d'Infirmiers à l'instruction , on notera le port de deux types de masques à gaz : français M2 et modèle britannique. Coll Kubel lili |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire