En mars 2012, notre association Ardennes 1944 a été contacté par le propriétaire d'une épave de camion américain datant de la 1ère G.M. Ce camion se révèle être un Liberty Truck sur lequel a été greffé après guerre une grue Fauchaux . Ce Liberty stationné dehors risque un jour de partir à la ferraille... Un membre du club à fait une proposition , un membre du Forum AEF collection est venu voir l'épave... mais rien n'a aboutit pour le moment ..
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhZRY_8q_Z7Wi_PLqwLSFZE4EUnfFZ-w-TQfxxSWptafBrGDHxG2QxrrcZcHYIFFHd03Uz6DpfotshSKwzEzDHAalNtWyyw_w3W7O9iV356IPk0Hppu0HzmYZALVBfbPStrvAvd4j1DUMM/s640/y.JPG)
Liberty Truck n'est pas une marque de camion en elle même , mais un type de véhicule construit sur les caractéristiques demandées par l'US Ordnance Departement . En 1916 , Un cahier des charges est établi pour la production de deux modèles dénommé Class A ( 1 1/2 -3 ton ) et Class B (3-5 ton) . L'entrée en guerre des états Unis accélère les choses . Deux prototypes de la Class B , le futur Liberty truck , sont présenté en Juillet 1917 . Après des essaies au camp Holarbird dans le Maryland , le camion entre rapidement en production . 15 firmes ont produit le LIBERTY ; certaines sont bien connus des collectionneurs de matériels américains : Pierce Arrow, Diamond T ,Brockway Motor ...Toutes les pièces produites par ces sociétés devait être interchangeables. Près de 10 000 Standard B( Liberty ) ont été construit dont 7600 furent envoyés en Europe .
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjApGpDeTWrfszdvAXTH18z7hWrvyyt2pUaSo-scAAr7-JxvgJeHDtVlhkVBx3klcwRRuMhS8QcykyILDwhxM7vkoXT-Nyy9i7sIddhIpL3wQ6YVBV88buQExYBIctBnQBHQWsMRSnKPds/s640/P1020733.jpg) |
La calandre avec le marquage typique USA sur le radiateur |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhnOaqR6kt4xt_KJ4cGGwwA08FETWRwQH9X4pNoaZCa1Xy-PbqbhfpYGlW4DgA91dzP6wJ1UReTXdSfdObTidtMBoZhsXsIPsSHK4H_dDttButx9y-uV84GK5ZXg_ullthHFu766Lf5Bk4/s640/liberty2.jpg) |
Le moteur 4 cyl. de 6965 cc construit par un des fabricants : Continental ,Hinkley, Waukesha,ou Wisconsin |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi0w2HbmG0a0eYksjEaonxy3BMNYnObvrjXbQ7iRGkAbddhLXVqeNj9v6yGx4wmplpeNJ1N8s-HW9rijktwiazH-9GqYpp-2D58IkPygCwElBlL4857uwkUb4KwNrzGzM-HnQk_WzLcZXY/s640/P1020723.jpg) |
Le capot encore en place mais déjà bien mangé . on aperçoit le bras de la grue Faucheux . |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhvK-GMlONxChRa0XovpdlI_Yz5tfccHqLMY8WDZUNhE7zEhAYMD5w0AS3SOaxAtk0K9WS3ckA1WIl1ruXptpPWQsDC0WApStZhlUl_bJfTjiGkUb7_ttuhudT2tLvLNnXM3c_KBhM7e-E/s640/liberty+Lima+Ohio.jpg) |
Deux liberty défilant à Lima Ohio |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEijGhnMuby7WqJ2v_Ui8gUzNa0_UVS_5mDVVg3HpyOviBZpHffsgv8gVu2SWZKlDWUz3RH0ncHjjPk0s5kb-VUOHded_R_2-t2KgwsWtP-kVkNPLzr5VFigTtp04SXJL5wqN5Ifh3gDACA/s640/800px-Liberty_truck.jpg) |
Un LIBERTY restauré et exposé au musée national de l'USAF sur la Base de Wrigth-Paterson dans l' Ohio . |