|
Sur cette photo de haut en bas : T92 240mmSP Howitzer, PACIFIC M26 ,T28 Super Heavy Tank, M22 Locust |
Fondée en 1905, la Seatle Car Manufacturing Company est spécialisé dans la production de matériel pour les chemin de fer ( rail , wagon)et l'exploitation forestière .En 1917 ,après la fusion avec la société Twohy Brother, elle prend le nom de PACIFIC CAR and FOUNDRY COMPANY . En 1934 , elle produit des camion destiné à l'industrie forestière sous le nom de PACIFIC . Lors de la seconde guerre mondiale, l'entreprise participe à l'effort du guerre en produisant la célèbre dépanneuse de char M26 . Mais ce ne fut pas le seul engin blindé conçu par la firme , car en 1944,elle se lance dans la conception d'un char d’assaut dans la catégorie des super-lourd !
Fin 1943, l' US ARMY Ordnance Departement envisage la construction d'un Super Heavy Tank qui fait défaut au forces américaines s’apprêtant à débarquer en Europe . En mars 1944, la production de 5 prototypes est autorisée . La Pacific Car and Foundry Company s’attèle au projet...mais avec la fin de la guerre en Europe puis la capitulation du japon en août 1945, la commande de l'armée passe de 5 à 2 exemplaires . Le premier sera livrée fin décembre 45 , le second le 10 janvier 1946 . Le T28 ( renommé plus tard T95) est un monstre de 95 tonnes , armé d'un canon de 105mm T5E1 et d'une .50 . Son moteur est un Ford GAF de 8 cylindres de 18 litres de cylindrée. Le T28 peut atteindre 13 km/h sur route, ce qui en fait un engin très lent mais gourmand en carburant !
|
l'un des deux exemplaire du T28 exposé à Fort Knox (USA) |
|
Aberdeen Octobre 1946 M26 et T28, la remorque T67 donnée pour 100 tonnes . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire