dimanche 22 janvier 2012

LIBERATION d' HARGNIES

Half -Track du 635th T-D . Cette unité rattachée au 4th Cavalry Group depuis le début septembre a, peut être également, fournit un support au 38C.R.Sq à la même période . Cette unité a d’ailleurs transitée par Rocroi.
Dans Chooz, plus au Nord , un half track du 635th Tank Destroyer Battallion .
Dans Fumay , un obusier M8 du la troop E du 38th Cavalry Squadron
Fumay ,le rivage , Le pont construit par le génie américain.
Haybes , cérémonie funèbre lors de l'enterrement de fusillés .

Le 5septembre 1944 au matin, la troop B du 38thCavalry Reconnaissance Squadron quitte HAYBES en direction d'HARGNIES . Constatant que le barrage dressé à quelques kilomètres du village est abandonné ,elle prend aussitôt les dispositions de combats en vue de l'attaque .
Un poste de commandement avancé est installé sur une hauteur surplombant Hargnies. Les américains découvrent que le village est occupé par 300à 400 ennemis et par au moins quatre chars et canons automoteurs. Dans Hargnies , les allemands à la recherches de maquisards vident les habitations , prennent des otages et fusillent 17 personnes .
Le terrain boisé et accidenté n'est pas favorable a une attaque de troupes motorisés .Si la troop B progressera vers l'Est par la route , la troop C déploiera deux pelotons à pied avec mission d'atteindre le village par le sud . La troop empruntera la route venant de VIREUX et débouchera au Nord d'Hargnies. La Troop E composée de chars obusiers M8 sous le commandement du capitaine Rice effectue un tir de saturation sur l'Est du village. Ce bombardement intensif conjugué aux tirs de mitrailleuses de .50 provoque la déroute des allemands tout en lui causant des pertes non négligeables . Face à ce début de débâcle , des waffen SS appuyés par des chars mènent une conte-attaque pour permettre au gros des troupes de retraiter vers la Belgique . Les cavaliers américains réagissent vivement; les obusiers M8 reprennent leurs tirs faisant reculer les chars allemands. Les Stuart M5 de la Troop F rejoignent alors les troop B et C au abords d'Hargnies , pendant que la troop A débouche au Nord . Le village est pratiquement encerclé . les allemands pour couvrit leur fuite mettent le feu à de nombreuses habitations , répétant ainsi leurs exactions d’Août 1914 .
En fin de journée, le P.C avancé s'installe dans Hargnies. La troop A reçoit la mission de garder le contact avec les allemands . 15 minutes plus tard, en pleine forêt, sur la route de la Belgique, le 1er peloton sous le commandement du Sergent Briglio surprend un char ennemi et de nombreux fantassins . Après une démonstration de force, et quelques rafales de mitrailleuses , Il obtient la reddition de 82 ennemis dont deux officiers . au total , 86 allemands seront capturés par le 38th Squadron ce jour là .
Mais la tombé de la nuit met fin aux opérations .Durant la nuit, le 2éme Bataillon du 12 régiment d'infanterie , vient relever les cavaliers du 38th CR squadron.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Magnifique documents et une bonne présentations félicitations