jeudi 17 février 2011

le 4th de Cavalerie en Normandie 7juin - 8 juillet 1944

Le Lt.Gen Omar BRADLEY, commandant la 1st Army et le Maj-Gen J. Lawton COLLINS commandant le VII Corps ,lors de la bataille pour Cherbourg .
Les cavaliers américains seront souvent obligés de combattre à pied. Ici un mitrailleuse .30 à refroidissement liquide en position dans une haie .

Un atelier de campagne , réparation du pont avant de cette A-M M8 .



Positions allemandes et américaines au 21 juin 44
Fortement endommagée par les bombardements , la batterie d'Audreville La Haye est capturée par les cavaliers du 4th Cavalry Group .


La batterie de Gatteville capturée par le 24 cavalry squadron ( photo NARA-photo Normandie)


Après avoir occupé les Îles St Marcouf , la Task force Dunn débarque le 7 juin en Normandie et va jusqu'au 15 juin effectuer des patrouilles et servir de renfort dans la tête de pont américaine .

Le 16 Juin , le 24th Cavalry Squadron débarque à son tour . A partir du 18 Juin , tout le 4th Cavalry Group est arrivé sur le territoire français . La bataille va commencer parce que l'on appellera la GUERRE des HAIES . Le 4éme de cavalerie américain , comme de nombreuses autre unités blindés va équiper ses chars de cisailles coupe-haies ( système Cullins ) destiné à « tailler « des chemins au travers du bocage normand.
Le VII Corps du Général COLLINS reçoit la mission de s'emparer du port de Cherbourg . La 9th et la 79th Infantry Division sont envoyer en direction du nord de la péninsule du Cotentin . Le 4th Cavalry Group aura pour mission d'assurer la liaison entre les deux divisions et d'en protéger les flancs.
Le 19th juin , le 4th squadron est dans la région de Saint Sauveur le Vicompte , puis pousse ses reconnaissances en direction de Negreville. A Rocheville , les obusiers de la troop E et les chars de la company F sont mis à contribution pour libérer le village. Jour après jour , les américains progressent vers le nord ; Le 4th subit quelques pertes notamment lors des combats pour la conquête de Rauville le Bigot , 2tnk sont détruits dont celui du Lt Paul B. Harrison .
Avec l'avance alliés vers le nord, les haies font place à des prairies. La résistance allemande semble faiblir... En fait les allemands se sont regroupé et réorganisés tout autour de CHERBOURG . Prés de 40.000 allemands se sont retranchés dans leurs abris. La progression US devient un vrai calvaire . Les cavaliers deviennent parfois fantassins ,ainsi prés de Vasteville, après avoir relevé le 60th Infantry Regiment , il doivent reconnaître avec précisions les positions allemandes sur la ligne de front : Ste croixHagues , Branville, Fleury Vauville . Les informations receuillies sont transmises à l'artillerie .
Le 26 juin , après de nombreuses attaques et bombardements aériens ,le « Festung » Cherbourg tombe . Mais les forces allemandes s'accrochent encore à la pointe de la Hague .
Le 28 Juin , le Commandement du 4th Cavalry group fixe une série de point à conquérir . L' objectif est d 'occuper toutes la côte ouest afin d'éviter que les forces allemandes s'échappent vers les îles anglo-normandes. Le 4th Cavalry Group s'empare de nombreuses batteries du mur de l'Atlantique et fait de nombreux prisonniers .
Le 2 juillet 44 , après 5 jours de campagne , tous les objectifs sont atteints.
Le 4th et le 24 th Cavalry reconnaissance Squadron ont reçu la croix de guerre française suite à ces durs combats.
Du 2 au 8 juillet , le 4th est rattaché à la 101st Airborne avec pour mission de nettoyer le cap de la Hague
Le 8 juillet, réaffecté au VII corps de Collins, les cavaliers sont mis au repos .Puis , le 10, le 4th se regroupe dans la région de Bléhou au sud-ouest du Cotentin . Les américains envisagent un débarquement sur les îles anglo -normandes de Jersey et Guernesey qui représentent un danger pour les forces alliés en Normandie . Mais en raison de la situation géographique et de l'impossibilité d'exécuter un débarquement ,ce projet est abandonné .

Aucun commentaire: