dimanche 1 novembre 2009
le 4th CAVALRY GROUP dans la BATAILLE des ARDENNES
SdKfz détruit ( voir photo du meme engin dans l'article précédent )
JAGDPANTHER
SdKfz détruit sous la neige ;
La neige tombe en abondance .
Obusier M8 de la troop E du 4th Squadron en position de tir .
Equipage d'une AM M8 en tenue de combat hiver , salopette de tankiste porté sur le blouson..Shoe pac..
cette jeep du 4th squadron a sauté sur une mine.
Le 16 décembre 1944 , Von Rundstedt déclenche une grande offensive dans les Ardennes Belges . les lignes américaines sont percées . Le VIIe corps américain est appelé en renfort sur la ligne Dinant - Liege.
Le 22 décembre, le 4th Cavalry Group qui combattait alors sur la Roer , quitte Bogheim pour le Sud de la Belgique . Après sept heures de route , il atteint HAVERSIN au petit jour . En raison de leur avance rapide et du silence -radio imposé par le commandement , les cavaliers n'ont aucunes idées précises de la situation .Ils s'installent en position défensive face à toutes les directions ! peu après leur arrivées les cavaliers doivent faire face à une attaque de panzergrenadiers au sud et sud-est d'Haversin. les allemands tentent de pénétrer en ville malgré la résistance de la trop B du 4th squadron et du 635th Tank Destroyer Battalion . Une des positions anti-char est débordée . Une contre attaque de la troop B permet de reprendre le terrain et de tenir jusqu'à l'arrivée de renfort .
Le 4th Squadron est envoyé en direction de Dinant, à la pointe de l'avancée allemande et il établit un contact avec les troupes britanniques . Le 24th squadron part défendre le village de HUMAIN ( sud-ouest de Marche en Famenne) situé entre le secteur de la 2eme D.B. US et la 84th I.D.. Le 25 au matin , jour de Noël , la troupe B du 24CR est chassée du village par une forte attaque de blindés . Les tentatives des cavaliers pour reprendre le village échouent . Ce n'est que le 26 décembre , grâce à l'aide de la 2nd Armoured Division que l'attaque allemande dans le secteur d'Humain est repoussée .
Pendant ce temps, le 4th Squadron, placé entre le Combat Command A et le C.C. B de la 2 D.B.US reçoit la mission contre attaquer les allemands sur les rives de la Lesse.
Le 28 décembre , les forces allemandes sont stoppées . le 4th squadron combats les poches de résistances le long de la Lesse. Il stationne à ENHET (?) dans les environs de Custine et effectue des patrouilles sur les rives nord de la Lesse . Il se déplace ensuite en direction de BARVAUX-CONDROZ . Le 2 janvier, le 4th Cavalry Squadron est placé en réserve dans la région de MARCHIN et d'HUY .
Début 45, Le 4th Cavalry group est rattaché à la 84th I.D , Railsplitter , il est positionné sur le flanc droit de la 3rd Armoured Division qui progresse vers le sud sur les rives de l'Ourthe .
Le 3 janvier , la troop A du 4 CR Sq. est envoyée dans la région de SOY . La troop B doit de rendre dans le village de BEFFE . mais l'infanterie a échoué dans la capture du village et la troop B doit se résoudre à passer la nuit à TRINAL . Au matin , le chef de la troop , le Lieutenant Thomas et le Caporal Kreuger décide de partir en reconnaissance aux abords du village de Beffe .Ils aperçoivent les allemands en train de se retrancher , ils estiment les forces ennemies à une section. Ils décident d'attaquer. Incorporant six fantassins volontaires , ils pénètrent dans Beffe ; A l'aide de grenades et de leurs seules armes légères , ils abattent six soldats et en blessent un grand nombre . Devant leur détermination , les boches abandonnent le village .
Le 9 janvier , sous une pluie glaciale , le 4eme escadron pousse vers MARCOURAY ( Marcourt ? ) et établit de solides positions le long de l'Ourthe . Le 10 janvier , la troop A effectue des patrouilles en direction de LA ROCHE EN ARDENNE où les allemands se sont retranchés . Devant l'échec de l'offensive , les forces allemandes tentent de regagner leurs bases. Le village de LA ROCHE constitue un carrefour stratégique qu'ils leur faut tenir afin de maintenir des voies d'évacuation vers l'Est . Le 11 janvier , une patrouille menée par le lieutenant Nemeth est la première a entrer dans la Roche , elle fait neuf prisonniers . le jour suivant, la troop A nettoie la ville et établie une liaison avec les canadiens venant de l'Ouest .
Après avoir éliminé les snipers et les soldats pris au piège , l'escadron pousse vers l'est et les hauteurs qui surplombent la ville . La progression est pénible en raison des nombreuses mines et d' éléments retardateurs . L'escadron atteint MABOGE et est placé le 15 janvier en réserve .
Le 18 janvier , le 4th squadron reçoit l'ordre de relever la 3eme D.B. US entre Cherain et Sommerain et d'effectuer depuis leur position des patrouilles sur les axes .
Le 20, les troop A et B elevent le C.C. A de la 3rd Armoured Division dans les environs de RETTIGNY . Malgrès les tempétes de neige , les tir d'artillerie et d'armes légères , les deux troupes patrouillent inlassablement dans le secteur jusqu'a la prise d'HOUFALIZE le 22 janvier 1945 .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire