jeudi 2 septembre 2010

MONS ( re-suite)

L'arrivée du Pacific sur la Grand Place de MONS
Alex, Fred de l'Ile de Ré, Nico...






Je m'appelle HANDY....HANDY BAG!

Un brésilien du bois brûlé ?


Guy : Pour voir ça , vaut mieux rester couché !






mardi 31 août 2010

MONS (suite)

Une vue du Bois brûlé.. Tracteur M4, M22 Locust , H-T M16....
Départ du convoie ; les rames se forment

Les véhicules d'Ardennes 1944 : le Diamond T de Claude, la M8 d'Alex et le Pacific d'Alexis .


Jojo et son Cush. devant le H-T de Thierry K . Il viendra en urgence. Bip-Bip dépanner notre fuite d'huile . bip-bip !



L'escorte moto.. Oudin-ot les-bons-tuyaux et sa Harley


La Ford M8 d'Alex..petite pause avant le tout terrain ;





Un H-T (et son équipage hollandais) s'en sortira grâce à son treuil . Wallys qui le suit passera sans problème avec son Half track !



La M8 d'Alex est tiré d'un mauvais pas par le char de dépannage .



Une partie des véhicules sur la grand place de MONS , on ne compte plus les H-T ! les chars sont garés dans une rue proche .





Dimanche matin , réveil à l'aube . Pendant que les chauffeurs se rendent au briefing , les autre démontent le camp et replient les tentes. Puis la colonne se forme. nous décidons de rester ensemble en queue de convoie..mais nous sommes, malgré tout nos efforts , séparés . Nous attaquons le tout terrain dans les anciennes mines de phosphate . Le terrain humide est déjà pas mal défoncé par les chars qui nous précédent . Un H-T se plante devant nous , la M8 d'Alex suit le même chemin.. Punition,nous ferrons la fermeture de la baraque à frites... le temps se dégrade peu à peu et il se met à pleuvoir à seau sur la grand-place de Mons . Nous retrouvons les autres membres du club . A 20h, nous pouvons regagner le camp et recharger nos véhicules .

lundi 30 août 2010

TANKS IN TOWN 2010


L'année 2010 était ici aussi placée sous le thème du PACIFIC . 3 Trucks tractors étaient présent dont celui d'Alexis d'Ardennes 1944 .

Un rare Pacific M26A1 ( A vendre ).






Half-Track M5A1 et M16



Une Ford Armored Utility Car M20 embusquée sous les feuillages du Bois brûlé .



Baptême de char sur ce Panzer suisse .



La ville de Mons (Belgique ) et le Royal Mons Auto Club organisaient le week-end du 28/29 août les commémorations de la libération de la ville par le 83 bataillon de reco. de la 3ème D.B.U.S. .le Samedi , sur le site du Bois brûle se tenait un rassemblement de véhicules blindés alliés . Les visiteurs pouvaient découvrir la plus importante concentration de blindés de la seconde guerre mondiale . Disséminés dans le bois , Half-track ,automitrailleuses et chars étaient exposé en situation de combats . Des baptêmes en chars plus modernes étaient proposés . A la fermeture du site au public , les participants accédaient au pistes à char pour faire évoluer leurs engins...nous avons apprécié tout particulièrement notre "ballade " dans le High Speed M5 de David ... ( à suivre )

vendredi 27 août 2010

Août 1944 en Seine et Marne

Pour faire plaisir à Alexis : Provins , place Saint Ayoul , un Pacific M26 tracte un Sherman M4 et un Stuart M5A1 .( collection Amatteis)
A quelques kilomètres de Pontault , à Roissy en Brie , cette Kubelwagen incendiée . (collection Plancke )

mercredi 25 août 2010

LIBERATION de PARIS

Aquarelle d' Henri Schaeffer représentant les barricades dans le quartier St michel. Août 1944 (collection personnelle )
Cette Kubelwagen abandonnée fait le bonheur des titi parisiens.

Belle photographie de ce FFi membre du Comité Parisien de Libération armé d'un Stg.44...


Aujourd'hui , 25 août 2010 , Souvenons nous de la libération de Paris...

lundi 23 août 2010

HIGH SPEED TRACTOR M5

Février 2009, le M5 est livré à Valenciennes . Beaucoup de travail pour David en perspective...
Juillet 2010 . L'avant du tracteur , repeint aux couleurs d'un régiment d'artillerie de la 1ère armée US

David aux manettes


David et Guy dans le compartiment passager .



M5 de profil ,on reconnaît le train de chenille du Stuart M3 (photo d'époque)



Jack m'a transmis quelques photos du High Speed Tractor 13 ton M5 de David , prises cet été à l'occasion d'un meeting aérien dans le Nord . . Ce tracteur d'artillerie conçu sur une base de char Suart M3 a été produit par International Harvester . Homologué par l'armée américaine en septembre 42 , il était prévu par tracter les obusiers de 105mm et plus particulièrement le célèbre long Tom de 155mm . Il emportait en plus de son équipage , les servants de la pièce et soit 56 coup de 105 soit 24 coup de 155mm. Son armement se limitait à une .50 . Le M5 recevait un moteur Continental de 207cv qui pouvait l'emmener à prés de 48 Km/h .

samedi 21 août 2010

la ZUNDAPP de FRED

Fred et sa Zundapp lors du rallye de Stonne . Un look très rétro .
Ça c'est du custom ! et visiblement cela laisse Fred rêveur .