vendredi 10 avril 2020

Un STUART sauvé de la boue...

75 ans après être tombé dans les eaux boueuses d'une ile des Philippines, un char Stuart M5A1 vient mis a jour par une équipe d'archéologues philippins .
26 mars 1945 sur  ile de Cebu, une des plus importantes de l'archipel des Philippines, 2 régiments de la 23ème division d'infanterie américaine en provenance de l'ile de Leyte débarquent près de Talisay dans le but de conquérir la partie sud des Visayas. L'ile est défendue par 14000 soldats japonais. Les 132e et 182e régiments d'infanterie ne rencontrent qu'une faible résistance sur les plages de débarquement pourtant lourdement minées. Une dizaine de véhicules sont toutefois détruits.
Les unités américaines progressent vers la ville de Cebu, située quelques kilomètres plus au nord et fortement fortifiée par les japonais. Elles sont  aidées dans leur progression par la résistance locale.
Le 27 mars , les américains pénètrent dans Cebu, pratiquement détruite par l'armée impériale. Les combats ne sont pas terminés pour autant; l'armée japonaises s'est retranchée dans les collines environnantes avec un système défensif de casemates, de grottes et champs de mines et bloque l'avance des américains et des guérilleros philippins.
La situation ne se débloque que le 13 avril 1945 avec l'arrivée du 164e régiments d'infanterie qui contourne les positions japonaises.
Les japonais se replient dans la jungle, pourchassés par les américains. Les combats ne cesseront que le 15 aout 1945 avec la capitulation du Japon. 8500 soldats japonais se constituent alors prisonniers.
C'est lors de ces combats en direction de la ville de Medellin qu'un char léger Stuart est détruit en tentant de franchir la rivière Dagusungan. Selon l'histoire locale, le char aurait été touché par un tir de mortier japonais avant de basculer dans les eaux boueuses du delta du fleuve.
le char est extrait de la boue

le char avec l'équipe de récupération de l'armée philippienne

l’arrière du char est fortement endommagé
Dans les années 1980, une équipe de la Bogo-Medellin Sugar Milling Company tente de l'extraire de la boue. Ils ne parviendront qu'a récupérer la tourelle.
la tourelle du Stuart exposée dans le parc de la Bomedco

Par la suite des ferrailleurs indélicats viendront piller l'épave, emportant les capots moteurs, des éléments du blindage et les deux moteurs Cadillac.
le 7 mars dernier, une équipe de la 53rd Engineering Brigade de l'armée des Philippines  parvient  après 10 jours de travaux  à extraire le char de la boue.
Le Stuart devrait être restauré prochainement  et retrouver sa tourelle originelle.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il ne reste plus qu’à trouver l’annexe asiatique d’Alexis Restauration pour le restaurer