mardi 2 janvier 2018

B17- CHOW HOUND

Accroché au mur de mon bureau depuis plusieurs mois, un tableau représentant un bombardier américain n'avait jusqu'à présent pas attiré ma curiosité... Après quelques recherches..
le Chow Hound . huile sur toile signée R. Chaman ,? et datée 1945. collection kubel lili

Le CHOW HOUND est un bombardier B17-G sortie des chaines d'assemblage de Boeing à Seattle en 1943. Il effectue son 1er vol en direction de Cheyenne( Wyoming) pour être équipé de ses radios, tourelles et armements.
En décembre 1943, il traverse l'Atlantique pour rejoindre une base de la 9th Air Force en Irlande. Puis le 25 janvier 1944, il gagne Bassingbourg en Angleterre  où il est affecté au 322sq du 91th Bomb Group de la 8th Air Force.
Dès le 29 janvier, le Chow Hound  commence ses missions de bombardement sur  l'Allemagne. le B17 effectuera ses premières missions sous le commandement du 2nd Lt Newquist.
Entre Janvier et octobre 1944, le Chow Hound effectuera près de 60 missions, échappant à la chasse  et à la Flak allemande jusqu'à la journée fatale du 8 aout 44.
Ce jour là , le Chow Hond participe à une mission de bombardement sur les positions ennemies autours de Bréteville sur Laize ( Sud de Caen). L'avion est sous le commandement du 1/lt Jack  R Thomson avec son équipage de huit hommes. lors du second passage sur la position, l'avion est touché par un tir directe de la Flak qui coupe l'avion en deux au niveau des mitrailleuses de sabord.
La partie arrière tombe en vrille , l'avant explose en vol. Un homme tentera de sauter ,mais son parachute ne s'ouvre pas. Les débris tombent  derrière les lignes allemandes non loin de Lonlay l'Abbaye.
En raison de la proximité des combats et de l'imminence de la libération de la région , peu de recherches sont faite pour retrouver les corps des disparus; seul quelques restes sont mis en terre à l'époque.
Il faut attendre 2002 pour que le site du crash soit découvert et que les restes de trois membres d'équipages soit identifiés grâce à leur ADN.
le B-17 Chow Hound en vol au dessus de l'Allemagne
l'équipage du Chow Hound
Front Row:                                  
Sgt. Gerald F. Gillies, Tail Gunner
1st Lt. Jack R. Thompson, Pilot
Tech Sgt. Henry F. Kortebein, Engineer
2nd Lt. Frank Bolen, Bombardier *
2nd Lt. Charles Sherrill, Bombardier
Back Row:EEn
Une partie de l'avion retrouvée en 1944
2nd Lt. David J. Nelson, Co-Pilot
la queue de l'avion  et son N° de série 231367
Tech Sgt. Blake A. Treece, Radio man and Gunner
2nd Lt. Charles F. Bacigalupa, Navigat
un morceau de l'aile du B17 retrouvée en 2011
la plaque apposée sur le monument au mort avec le nom des membres d'équipage du Chow Hound
Sgt. Warren D. Godsey, Lower Ball Turre
une des mitrailleuses de sabord retrouvée en 2002 et ayant permis d'identifier l'appareil

Aucun commentaire: