Il existe tout au sud du département des Ardennes, un petit village nommé Ardeuil. En octobre1918, ce village fut l'objet d’âpres combats entre l'occupant allemand et l'armée américaine. Dans l'après guerre, un monument de granit fut érigé sur un petit mamelon à la sortie du village en souvenir des soldats américains tombés au combat. En juin 1940, le monument fut pris comme cible par les allemands.... malheureusement de retour !
Restauré et régulièrement entretenu jusque dans les années 70, le monument sombra peu à peu dans l'oubli. Les ronces l'ont peu à peu recouvert, les noms des doughboys sont devenu un peu moins lisibles..
Franck et Eric, dont la famille est originaire d' Ardeuil ont entrepris la restauration du monument. Les ronces ont été arrachées, des rosiers les ont remplacés. les poteaux ont béton ont été restaurés, les joints en béton de la stèle refaits. Les lettres seront prochainement repeintes.
le monument du 371e régiment d'infanterie américain |
le monument en cours de restauration |
Il s'agit en fait d'Afro-américains originaires de la ville de New-York, mais aussi des états du Connecticut, du Massachusetts, de l'Illinois, du Maryland, de l'Ohio, du Tennessee, de l' Arkansas et de la Caroline du Sud...Regroupés en 4 régiments et commandés par des officiers blancs, ces soldats noirs appartiennent à la 93e Division.
Cette grande unité arrive en France en avril 1918 et est mise à disposition de l'armée française qui va l'entrainer et l'équiper. Le 371e régiment d'infanterie est l'un de ces quatre régiments. Après avoir combattu dans le secteur d' Avocourt et de Verdun, le régiment prend part à la grande offensive de septembre 18 en Champagne. Du 28 septembre au 6 octobre, le 371e prend la cote 108, la ferme de Bussy, Ardeuil et Montfauxelles et la ferme de Triéres ( Monthois). Il connaitra de lourdes pertes, plus de 1000 hommes sur les 2384 engagés..
le Colar disc du 371st I.R. collection Kubel lili. |
Patch de la 93rd Division avec pour symbole le casque Adrian bleu horizon. Collection Kubel lili. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire