






Pour faire face à la percée américaine vers le sud-ouest, la 7ème Armée allemande décide de contre attaquer sur Mortain et d’isoler ainsi la 3ème armée américaine. Mais les alliés connaissent les plans de l’ennemi et l’effet de surprise ne joue pas pour les allemands.
Le 4th cavalry Squadron qui stationne à Brecy depuis le 2 août, est appelé en renfort et mis à disposition de la Big Red One. Les forces allemandes parviennent à reprendre Mortain. Certaines unités américaines sont mise en difficultés par la poussée allemande tel le 2ème Bataillon du 120 R.I. de la 30ème division qui va se retrouvé isolé pendant plusieurs jours. On le surnommera le « lost « battalions de la 2ème Guerre. Le 4th cavalry va malgré tout assurer de nombreuses missions au profit de toutes ces unités dont la mise en place de barrages sur les axes de pénétration.. Ainsi à partir du 9 août, le 4st Squadron fait la liaison ente la 30th et 35th Division. Le 11 août, la troop F (avec ses chars Stuart M5A1 ) sous le commandement du Cpt Williamson va escorter le premier convoi de ravitaillement vers la cote 317, près de Mortain , où résiste le « lost » battalion .
A partir du 12 août, les barrages sont levés, les américains reprennent la main . Le 4th squadron est rattaché à la 2st D.B US avec pour mission d’éclairer son flanc droit. Il se dirige ainsi vers Barrenton, Domfront reprenant des villages sur la ligne de front. Partout, les allemands sont stoppés, l’offensive « Liège « est un échec. Les américains, face à un ennemi épuisé, profite de l’occasion pour tenter de finaliser une manœuvre d’encerclement en Normandie. La 7éme Armée allemande se retrouve prise en tenaille entre les forces Anglo-Canadiennes au nord et les américains au sud. Seul un étroit corridor permet aux allemands de fuir vers l’est. A partir du 15 août , 4th Cavalry Squadron est rattaché à la 1st division Big red One pour tenter de fermer la poche de Falaise . Le 4th Squadron progresse dans le foret d’Andaine depuis l’axe Dompiere –La Ferrière sans rencontrer grande résistance. Le 17 août, le 4th Cavalry group est placé en réserve en vue d’une nouvelle mission : franchir la Seine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire