vendredi 22 avril 2011

le 4th CAVALRY GROUP et COBRA

22 juillet , peu avant le début de Cobra , ces deux G.I's protègent le déroulement d'une messe avec leur mitrailleuse Cal . 50 M2 HB équipée d'une rehausse pour la défense antiaérienne .

26 juillet , dans les premiers jours de l'opération cobra , ces deux Stuarts de la co.B du 33 Armored Regiment ( 3rd Armored Div) foncent vers MARIGNY . On remarque les "Hedgecutters" du sgt Culin fixés à l'avant des blindés.



Une jeep remonte un colonne de véhicules détruits : Sherman américain et semi-chenillées allemands.


Le 31juillet ,dans le secteur du 4th Cavalry Sq.( St denis le Gast ) ,des soldats américains examinent les épaves d'un Hummel et d'un SdKfz 251 de la 2ème SS Pz. Division



Dans Hambye libérée, ces médics du 45th Armored Medical Bat. conversent avec une jeune normande. (source US national Archive -)




Mi-juillet 1944, les américains peinent à avancer dans le bocage . Les Britanniques n’ont pas réussi à percer dans la région de Caen (opération GOODWOOD ) . L’état major allié décide de mener une attaque massive dans le sud de la Normandie en direction de la Bretagne. Ca sera l’opération COBRA.
C’est au VII corps du général Collins qu’est dévolue la mission de percer les lignes allemande. 4 divisions d’infanterie et 2 divisions blindées sont massées sur un front de 8km. L’opération cobra débute véritablement le 25 juillet par un spectaculaire bombardement aérien.
L’état major du 4th Cavalry Group et le 4th Cavalry Squadron sont rattachés à la Big Red One avec pour mission de protéger les flancs de la 3rd Armored division. Le 4th Squadron se distingue le 26 et 27 juillet ,lors de la prise de Marigny , en contournant la ville et en affrontant une forte résistance ennemie .
Le 24th Cavalry Squadron quand à lui rattaché à la 2sd Armored Division pour laquelle, il effectue des reconnaissances au sud de la zone de bombardement ( Villebaudon- Tessy sur Vire ).
Le 28 juillet, le 4th Squadron pousse ses reconnaissances toujours plus vers le sud en direction d’HAMBYE . Puis quand la résistance allemande est trop forte, il assure des liaisons entre la 4th Infantry Division et la 1st I.D.
Le 1er août, Saint Lo est libéré par le XIXème Corps . L’avance américaine se précipite. Le 4th reçoit comme mission de pousser rapidement des reconnaissances vers Villedieu les Poêle. Un bouchon antichar allemand est placé sur l’axe. La troop B parvient à le contourner par l’ouest puis avec l’aide des autres troops à le détruire. La route vers Villedieu est ouverte. La troop B parvient ensuite à pénétrer par le sud et l’ouest dans le dispositif ennemi. Elle prévient les troops A et C qui entrent à leur tour dans Villedieu par le même itinéraire. Elles sont rejoint ensuite par les troop E ( obusier Stuart M8) et F ( chars Stuart M5A1) . Rapidement, les cavaliers s’installent en position défensive car les allemands, peu disposés à abandonner ce nœud routier, contre attaquent. Faisant feu de toutes leurs armes, les obusiers tirant même à tir tendu les américains détruisent un Panzer IV , une automitrailleuse et un semi-chenillé. Les allemands se replient mais lancent par la suite trois autres violentes contre attaques, toutes repoussées. Après six heures d’intenses combats, les cavaliers sont relevés par un bataillon d’infanterie de la 4th I.D.

Aucun commentaire: