jeudi 21 mai 2009

La BATAILLE de la FORET d'HURTGEN


4th Cavalry Group en position dans une ville allemande ( 26/2/45)


Sd.Kfz "mégot" avec canon de 75m/m detruit et Ron Smith du 4th C.C sq.


la troop F du 4 cavalry squadron penetre dans une ville allemande ( 8/2/45)




prisonniers allemands lors de la bataille d'Hurtgen

La bataille de la foret d'Hurtgen fut la plus longue des batailles qu'ai connu l'armée américaine de toute son histoire. Elle se déroula dans une foret de 129 Km2 constituée de vallées encaissées et de larges plateaux ; bordée à l'est par la rivière Roer .la bataille débuta à la mi-septembre 1944, le 4eme de cavalerie y pris part à partir du 23 novembre.

Après la prise d'Aix la Chapelle et la percée de la ligne Sielgfrield , le 4th C.R. bénéficie de quinze jour de repos pour entretenir son matériel et remettre en forme ses hommes .Le 2" novembre , le 4th Squadron fait mouvement vers le village de Schevenhutte, à l'ouest de la foret d'Hurtgen. on lui assigne un front de 2000 yard entre la 1ère et la 4ème division d'infanterie américaine . L'unité mécanisé y est employée comme une simple unité d'infanterie et , elle progresse de 5000 yards en 15 jours. 84 officiers et cavaliers sont mis hors de combat durant cette période; le moral est au plus bas... Le 10 décembre , la Big Red One épuisée est relevée par la 9th I.D. Le 4th Squadron reçoit un complément de troupes "fraîche" avant d'être transféré sur de nouvelles postions au nord de BOGHEIM .
Installé en position défensive , sur le flanc droit de la 5eme division blindés , l'escadron va lancer de nombreuses patrouilles nocturnes contre les faibles troupes ennemies encore stationnées sur la rive ouest de la Roer .
Le 20 décembre , Von Rundstedt déclenche son offensive dans les Ardennes . Tenir la foret d'Hurtgen devient un objectif prioritaire pour l'armée allemande car elle demeure le dernier rempart avec la Rhur en cas de contre offensive américaine en direction du Rhin , ce qui compromettrai la réussite de l'offensive dans les Ardennes . Les forces allemandes se retranche alors derrière la rivière Roer. la riv Est ,très escarpée présente de nombreux point d'observation pour l'artillerie allemande . Des tirs de saturation ,dignes du Jour J , sont effectués sur les positions US . Le 4th Squadron reçoit la mission de capturer le village de BOGHEIM qui verrouille les accès de deux villes allemandes Untermaubach et Obermaubach . Bogheim est tenu par une unité parachutiste : le 6eme Fallschirmjager Regiment.Pour cette mission il est appuyé à gauche par le Combat Command de la 5eme D.B US et à droite par le 121 Infanry Regiment .
Le 19 décembre , un épais brouillard recouvre la zone. Profitant de cette couverture naturelle, les Troop B et C atteignent la ville sans être détectés . L'ennemie est surpris par l'attaque et lors des combats de rues menant au centre du village , 20 parachutistes allemands sont mis hors combat et 37 autres sont capturés . La trop A qui suit les deux autres pelotons n'a pas cette chance ; le brouillard se dissipe et les américains se retrouvent surpris en plein découvert , ils sont pris à partie par des tirs de panzerfaust et de mitrailleuses . le champ de mine qui borde la piste empêche tout débordement .Le Commandant de la troop A , le capitaine William L; Goddard ainsi que plusieurs cavaliers sont gravement blessés. Depuis leur poste de commandement installé au sud-est de Bogheim, les allemands déclenchent un tapis d'obus sur les américains . En fin de mâtiné , la troop F ( chars stuart M5 ) arrive en renfort pour dégager la troop A de son inconfortable position ; mais dès que les chars quittent la zone boisée , ils sont pris à partie par des tirs direct des canons antichars installés sur les crêtes alentours. Un tir de 88 atteint le char du capitaine Clyde Williamson, commandant la troop F qui est tué . Face à ces tirs précis et meurtrier , les chars sont contraints de rester à l'abris des bois .
Dans le village , la situation n'est pas bonne pour les américains , les nombreux tirs d'artillerie ont blessés les 2 commandants des troop B et C . Il faut conquérir chaque maison une à une . les dernières résistances allemandes cessent à la tombée de la nuit.Mais le bilan est lourd pour les cavaliers américains: tous les commandant d'unités ont été tués ou blessés , 5 des 9 chefs de sections sont hors combat et 25% des hommes sont blessés . Malgré cela , les américains s'installent pour la nuit et sécurisent las accès au village . Les tirs d'artillerie lourdes et de mortiers ne cessent de la nuit . A l'aube la progression reprend, les crêtes environnantes sont nettoyées de leurs canons et mortiers . A midi , le secteur est aux mains des américains .
Pendant ces deux jours de combats , 11_ allemands sont fait prisonniers , 62 sont tués ; ils appartenaient à la 353eme division d'infanterie ( 942eme et 943eme régiment d'infanterie ) et au 6eme Fallschirmjager régiment .
Pour cette action , le 4th Cavalry Reconnaissance Squadron a reçu une citation présidentielle ( Presidential Unit Citation ) . Elle donne droit au port sur l'uniforme d'un ruban bleu présenté dans un cadre métalique .
La rivière ROER prend sa source en Belgique , elle prend le nom de RUR en Allemagne , elle contourne AIX la Chapelle et se jette dans la Meuse à Ruremonde ( Pays Bas ).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Looks like you are an expert in this field, great post and keep up the good work, my friend recommended me it.

My blog:
regroupement credits et maison de Rachat de credit