samedi 16 juin 2007

Ma Traction Citroën


1989, Derniers réglages sur la route de Normandie

La Gleize


Mourmelon








Reims 2004





Au début des années 70, j'étais enfant et , il m'arrivait de rever devant les vitrines des marchands de jouets en regardant les "petites voitures "de chez Solido ou dinky Toys.Un modèle me plaisait tout particulièrement : la Traction Citroën aux couleurs de la WH surchargées de sigles FFI et croix de Lorraine ...






Bien des années plus tard , en 1998 lors d'une convention MVCG au Bourget , Philippe Chenel me proposa d'acquérir sa traction. C'était une 11 BL de 1937 que Philippe avait rachetée à un ferrailleur meusien . Elle méritait plus qu'une bonne révision , mais la tôlerie était saine et n'avait subi aucunes modification .Je passais alors de nombreux W-End chez Fernand à nettoyer et poncer la tôle ; la mécanique était confié à Jean-Claude Avril . Vers le 15 mai 1989 , le rassemblement de Normandie approchant , la voiture fut remonté dans l'urgence . Jean Alexandre m'avait procuré ses références de peinture allemande et c'est le peintre du garage qui improvisa le camouflage , réussi mais pas assez mate à mon goût . les derniers réglages seront effectués sur la route de la Normandie. Sur place , le succès fut au rendez-vous . La Traction , véhicule populaire arborant des marquages FFi dispose d'un gros potentiel émotionnel auprès du public.. Elle participa à de nombreuse manifestation : Normandie 89, Mourmelon , la libération de Paris... Ayant acquis une Harley WLA et ne pouvant faire face aux problème de maintenance , je décidai aux milieu des années 90 de vendre ma 11 légère au trio de choc Titus-Schou-ladrosse . Aux mains des pieds nickelés , elle parcouru de nombreux kilomètres, éclatant ses pneus sur les routes du Nord , prenant feu à St Tropez, et noyant son moteur avec de l'essence belge ( pas chère , mais coupée à l'eau !) . Depuis elle a été cédée à un collectionneur marnais qui lui à donnée une belle livrée France 40,réutilisée par les allemands.

Aucun commentaire: