En 1981, Jean Claude Avril entreprend la remise en état de son Half Track. Ce véhicule provenant de l'armée française est en fait à l'origine un White M2 ( avec une caisse courte et sans porte arrière) qui a été modifié en M3 ( avec porte arrière et pied de mitrailleuse central).
Si Jean Claude se charge de la mécanique , Fifi se charge de l'électricité et de la carrosserie.
Mais toute une bande de copain va s'associer au projet : Race, Sauce, charly, Zuzu, et même une fille La Smith ! . nous retrouvons tout les samedi après-midi au Garage du 17 rue Baudelaire, a gratter les plaques de blindage au Tokion . Fifi qui avait prit une année sabbatique avant de rentre à l'I.U.T. fait progresser la restauration à grand pas.
La première sortie officielle eu lieu pour la célébration du 8 mai 45 à Charleville. Fifi prit le volant. L'Half-Track tournait comme un avion. Nous poussions des cris de joie en descendant de la Houillère , rien ne semblait pouvoir nous arrêter . Malheureusement en bas de la côte , sur la place du moulinet , il y avait un feu tricolore ! Ce dernier passa au rouge devant la Jeep de Fernand qui s'arrêta. Derrière , Fifi , debout sur les freins , tenta vainement d'arrêter les 8 tonnes de l'engin . La Jeep et la remorque ( en bois ) de Fernand furent projeter au milieu de carrefour. Le châssis de la Willys plia sous le choc. Quant au H-T , on retrouva simplement quelques petits morceau de bois collé sur le rouleau de franchissement. Même pas mal !
De nombreuses et épiques sorties suivirent . Les anciens se souviennent des éternelles problèmes de bobines, nous laissant en rade sur le bord de la route. L'Half -Track est actuellement exposé au Musée Guerres et Paix de Novion-Porcien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire