jeudi 31 juillet 2008

DRAKE.... le GMC


Peintre en lettres .




Drake , le canard sauvage aux ailes rognés.


La fine équipe...

La fine équipe au complet.
Enfin , l'oiseau est sorti du nid . Il a été baptisé Drake , ce qui veut dire en français Malard ou Malart ( nom donné au canard sauvage apprivoisé qui sert d'appelant pour la chasse au gibier d'eau ).Certain y veront une allusion au surnom de son propriètaire... . Grace à l'aide d Alaxis pour la mécanique et de Jack pour la peinture , c'est un nouveau GMC qui rejoint l'escadron d'Ardennes 1944 . C'est sur , il nous sera fort utile pour les déplacements à venir ( Normandie et Libération des Ardennes ). Il arbore les couleurs du 4 Cavlry Squadron ( 4 cavalry group , First Army) . Cet escadron de reconnaissance a été le premier à penetrer dans SEDAN libéré en septembre 1944 . Le sigle SV sur le coté droit du parechoc montre son appartenance au " Service Squadron" unité de maintenance et de "servitude "( comme dit Ségolène). Construit en 1942 , il devrait recevoir dans les mois à venir un flêche pour achever sa reconstruction en Lot 7 .

samedi 26 juillet 2008

RED BALL EXPRESS

une petite vidéo sympathique

DONCHERY J - 400

" Pour les sanitaires, vous avez pas loin, l'étang de Briancourt ou au 3eme de la résidence Auvergne ...
" avec à l'arriere plan le site historique de la Croix piot "

Ceux là , on ne les a pas invités...... ( passage de la meuse en mai 40 )


"Oyez - Oyez .. Sire Jack nous recevra sur ses terres , les 19 et 20 septembre de l'an de grâce 2009 , fourbissez vos armes et harnachez vos montures, la fête sera belle ... "



Plus sérieusement et en exclusivité , vous découvrez l'immense terrain que nous met à disposition la ville de Donchery ( Ardennes ) pour installer notre camp US à l'occasion du 65eme anniversaire de la libération des Ardennes . Avec la participation des associations locales et du conseil général , nous bénéficierons d'une véritable structure d' accueil ... alors rendez vous en septembre 2009 !

lundi 21 juillet 2008

JERRYCAN SANDRIK


Une nouvelle pièce dans mon encombrante collection de Jerrycan allemands : cet exemplaire fabriqué par Sandrik ( CZ ) et ne portant aucune marque en son centre . D'après certains collectionneurs , cette fabrication a été réalisée non pas pour l' armée allemande ( absence du marquage Wehrmacht ) mais pour une formation du parti nazi tel que la SS ou le NSKK...

Ce jerrycan provient de la vente Roudeix de Vimoutiers . Il a été sablé par Alexis et restauré et repeint en" schwarzgrau" par Jack .

jeudi 17 juillet 2008

" Nouvelles du Front "

Pacific M25 tractant des obusiers M8 durant l'hiver 44-45 . Un spectacle que vous pourrez revoir l'an prochain lors des commémorations de la Libération des Ardennes . (septembre 2009)
Pacific et LVT...

Les amis d'Ardennes 1944 me font passer quelques nouvelles : les travaux de restauration sur nos chers véhicules avancent . Le GMC de Canard a fait ses premiers tours de roues et va prochainement recevoir ses marquages aux couleurs du 4th cavalry squadron .


Le Pacific M26 d 'Alexis vient de chausser son nouveau train de pneus . Il devrait faire au mois d'août des essaies dans les rues d'Angecourt ,en attendant de recevoir sa cabine blindée...


Bientôt des photos en lignes !

dimanche 13 juillet 2008

FUNKRAFTWAGEN Typ 821

Kubel typ 821 , superbement restaurée .
support du poste radio , cadenas de porte , mat d'antenne..

le mat , prenant place dans le trou du cric , en position de transport .


le poste Torn.Fu.D2 en position avec ses accessoires ;








Le transmetteur sur le siège arrière . ( photo Collection Kadari)





Robert B. un ami ardennais , émigré dans le sud de la France , vient d'entrer en possession d'une Kubelwagen . Bienvenue au "club" et bon courage pour la restauration . Il s'agit d'un rare modèle radio ( en allemand funkkraftwagen ) . Cette version produite à 3326 exemplaire et reconnaissable à son antenne radio sur le coté arrière gauche ( certain exemplaire bénéficie d'une embase d'antenne à l'avant gauche ). Le véhicule peut être également équipé d'un grand mat venant se fixer dans l'un des deux trous des bas de caisse prévus pour l'introduction du cric .Cette version de kubel Kdf:2 Kfz:2 ou typ 821 , ne dispose que de trois sièges; le coté droit de la banquette arrière faisant place à un coffre contenant le matériel radio . On y accède par la porte arrière droite munis , comme pour la version atelier, d'un anneau pour un cadenas . La kubelwagen produite à partir de 1941 pouvait recevoir un poste émetteur ( Torn.Fu.d2) du puissance de 50 watts . On peut remarquer sur le coffre arrière une barre muni d'isolateur et des renfort particulier au niveau des montants arrières .Le porte fusil est également modifié pour recevoir seulement deux Mauser . Plusieurs kubel- radio apparaissent dans les manifestations mais bien peu sont des vrais modèle d'origine .

lundi 7 juillet 2008

JERRYCAN : le livre


Fabrication Ambi-Budd Presswerk de 1938 . avec le W blanc pour Wasser .




Les éditions Heimdal viennent de publier un ouvrage entièrement consacré au Jerrycan . En cette période de flambée du prix du carburant, il était logique de s'intéresser à l'histoire de ce récipient . Crée par les allemands ( les "jerry ") le " Kanister " ( "can '" en anglais ) a été produit des 1937 par les firmes Muller à Schweim et ABP de Berlin . Possédant une vingtaine de "bidon" allemands dans ma collection , j'ai été particulièrement séduit par le livre . De nombreuses illustrations d'époque et des gros plans sur les marquages rendent la lecture très plaisante . J'apporte ma pierre à l'édifice avec la photo de ce jerrican à eau de 1938 , trouvé dans la région de Sedan . A noter la couleur verte encore présente et surtout les marquages W en blanc sur les cotés et au niveau du bouchon et sur le dos " Wasser " en toute lettre .