mardi 31 mars 2020

Un STUG III repeché en MER NOIRE

le 1er Sturmgeschutz sorti de l'eau

un Stug III auf C

Une mission scientifique soviétique visant à la dépollution des fonds marins en Mer Noire a permis la récupération d’un char Sturmgeschutz III. Les plongeurs de la marine russe chargés de faire exploser de nombreuses munitions immergées dans la baie de Kalamitsky ont découvert l’épave du navire allemand le Santa-Fe qui sombra en 1943.
Le 25 octobre 1939, partie de Dakar, une unité navale française, la 10e DCT composée des contre-torpilleurs Le Fantasque et Le Terrible et du croiseur lourd Dupleix capture un navire marchand le Santa Fe. A l’approche de l’équipe de prise, l’équipage tente de saborder le cargo. Mais les marins français parviennent à interrompre la destruction. Capturé le navire sera ramené à Dakar. Rebaptisé Saint André, le cargo est incorporé dans la flotte française.
En novembre 1942, après l’invasion de la zone libre, le cargo reprend du service sous pavillon allemand sous son nom d’origine « Santa Fe ».
Le 25 novembre 1943, le Santé-Fe quitte le port de Constanta en Roumanie pour rejoindre en convoi le port de Sébastopol en Crimée. Il est accompagné du navire leurre Lola, du mouilleur de mines Amiral Murgescu et de trois dragueurs de mines R-165, R-197 et R-209. Le Santa-Fe transporte à son bord 12 Stug III, 2 Jagdpanzer et plus de 1200 tonnes de munitions. Tôt dans la matinée du 25 novembre, une explosion se fait entendre à l’avant du navire. La cale avant est en feu. Rapidement le feu se propage à bord et une seconde explosion coupe le cargo en deux. 28 membres d’équipage sont tués et 16 sont portés disparus.
La cause exacte de la première explosion reste inconnue, le rapport des marins survivants ne permet pas d’en établir l’origine avec précision ; mine ou mauvais stockage des munitions, le doute subsiste.
L’épave du Santa-Fe couvre plus de trois cents mètres carrés de fonds marins avec de nombreux morceaux de coque déchirée par la force de l’explosion et une multitude de munitions non explosées.
En 2017, le chef du Centre d’Expédition du ministère russe de la défense, Eugeny Binyukov signe un accord avec le centre de recherche sous -marine de la Société géographique russe et le musée naval central pour préserver ce patrimoine militaire. Après trois mois de planification et de nombreuses difficultés, un premier Stug vient de sortir de la mer. La Société Géographique s’apprête à le restaurer en vue de son exposition future au Musée Naval Central. La carcasse du char est plutôt bien conservée malgré un séjour de près de 77 ans dans les eaux de la Mer Noire, des fragments du tableau de bord seraient même encore présent.
Un autre Stug II est encore immergé sous des tonnes de charbon que l’équipe de plongée russe s’apprête à nettoyer. Ce char devrait refaire surface dans le courant de l’année.
l'épave du Santa Fe

sur le pont du navire russe   

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