mardi 31 mars 2020

Un STUG III repeché en MER NOIRE

le 1er Sturmgeschutz sorti de l'eau

un Stug III auf C

Une mission scientifique soviétique visant à la dépollution des fonds marins en Mer Noire a permis la récupération d’un char Sturmgeschutz III. Les plongeurs de la marine russe chargés de faire exploser de nombreuses munitions immergées dans la baie de Kalamitsky ont découvert l’épave du navire allemand le Santa-Fe qui sombra en 1943.
Le 25 octobre 1939, partie de Dakar, une unité navale française, la 10e DCT composée des contre-torpilleurs Le Fantasque et Le Terrible et du croiseur lourd Dupleix capture un navire marchand le Santa Fe. A l’approche de l’équipe de prise, l’équipage tente de saborder le cargo. Mais les marins français parviennent à interrompre la destruction. Capturé le navire sera ramené à Dakar. Rebaptisé Saint André, le cargo est incorporé dans la flotte française.
En novembre 1942, après l’invasion de la zone libre, le cargo reprend du service sous pavillon allemand sous son nom d’origine « Santa Fe ».
Le 25 novembre 1943, le Santé-Fe quitte le port de Constanta en Roumanie pour rejoindre en convoi le port de Sébastopol en Crimée. Il est accompagné du navire leurre Lola, du mouilleur de mines Amiral Murgescu et de trois dragueurs de mines R-165, R-197 et R-209. Le Santa-Fe transporte à son bord 12 Stug III, 2 Jagdpanzer et plus de 1200 tonnes de munitions. Tôt dans la matinée du 25 novembre, une explosion se fait entendre à l’avant du navire. La cale avant est en feu. Rapidement le feu se propage à bord et une seconde explosion coupe le cargo en deux. 28 membres d’équipage sont tués et 16 sont portés disparus.
La cause exacte de la première explosion reste inconnue, le rapport des marins survivants ne permet pas d’en établir l’origine avec précision ; mine ou mauvais stockage des munitions, le doute subsiste.
L’épave du Santa-Fe couvre plus de trois cents mètres carrés de fonds marins avec de nombreux morceaux de coque déchirée par la force de l’explosion et une multitude de munitions non explosées.
En 2017, le chef du Centre d’Expédition du ministère russe de la défense, Eugeny Binyukov signe un accord avec le centre de recherche sous -marine de la Société géographique russe et le musée naval central pour préserver ce patrimoine militaire. Après trois mois de planification et de nombreuses difficultés, un premier Stug vient de sortir de la mer. La Société Géographique s’apprête à le restaurer en vue de son exposition future au Musée Naval Central. La carcasse du char est plutôt bien conservée malgré un séjour de près de 77 ans dans les eaux de la Mer Noire, des fragments du tableau de bord seraient même encore présent.
Un autre Stug II est encore immergé sous des tonnes de charbon que l’équipe de plongée russe s’apprête à nettoyer. Ce char devrait refaire surface dans le courant de l’année.
l'épave du Santa Fe

sur le pont du navire russe   

lundi 30 mars 2020

TRAVAUX de CONFINEMENT

Profitant du confinement Benjamin  a entrepris une révision de son Dodge WC 52 notamment en remplaçant  les feutres des moyeux de roue avant.
démontage des roues du le WC 52 Jessy
on appréciera la propreté du garage !
le joint neuf en feutre... le feutre ! une histoire de belle-famille !

samedi 28 mars 2020

Les insignes de la 3e DIVISION CUIRASSEE

La 3e D.C.R. est une unité de type division cuirassée formée le 23 mars 1940 à partir  des éléments crées à l'intérieur : Q.G. et services à Chatou, de Corps venants des Armées:  41e B.C.C ( réserve générale des chars), 16e B.C.C.( 11e D.I.) 319e R.A.T.T. ( 305 et 309e R.A. et éléments divers), et de corps venant de l'intérieur : 42e B.C.C.( Vannes), 45e B.C.C.( Satory) et 49e B.C.C. ( Mehun sur Yèvre ). La division se rassemble à Mourmelon. Elle est mise en alerte le 11 mai 1940.
Elle est commandée par le Général Brocart, puis à partir du 16 mai 1940 par le colonel Buisson.
41e, 42e, 45e et 49e B.C.C. et 1- bataillon de Chasseurs Portés

le 13 mai 1940, la division fait mouvement vers Vouzier.
le 14 mai après un déplacement de nuit,  le groupement Nord stationne pour le 41e B.C.C à l'Anerie, La Sabotterie et Jonval, le 42e B.C.C à Touteron . Pour le groupement Sud :  le 45e B.C.C. au bois de Vandy, les Alleux et le 49e B.C.C. dans les bois au sud du Chesne.
Puis dans la journée le dispositif se met en place de part et d'autre du canal des Ardennes, sur le front gardé par la 5e D.L.C. et de la 3e D.I.M. le 319e R.A.T.T. est mis à disposition de la 3e D.I.M.
Le 15 mai, des compagnies des B.C.C sont engagées séparément devant Stonne et les bois du Mont-Dieu.
Du 16 mai au 18 mai, les différents bataillons de chars sont engagés devant Stonne, Le Mont -Dieu..
le 41e B.C.C se repli dès le 16 mai au soir vers le Sud-Ouest
Le 19 mai,  les 3 autres bataillons de chars se regroupent au sud-ouest de Belleville sur Bar.
Après une remise en état , les trois bataillons 45e, 42e et 49e B.C.C. participent à des contre-attaques dans le secteur des Grandes Armoises,  Tannay, La Berlière.. avant de se replier au sud de Boult aux Bois.
Puis après  du repos et une remise en état des blindés, les unités font mouvement vers Machault et Juniville les 7 et 8 juin.
Du 10 juin au 12 juin , la 3e D.C.R. participe à la bataille de l'Aisne où le 41e B.C.C est pratiquement détruit. Puis les éléments subsistants participent à la retraite du centre.

composition de la 3

vendredi 27 mars 2020

jeudi 26 mars 2020

Quelques cavaliers du 4th Cavalry Group...

A découvrir sur le site américain Find a Grave, un cimetière virtuel sur les morts du 4th de Cavalry  (4 et 24th Squadron)  lors de 2eme Guerre et après.
https://fr.findagrave.com/virtual-cemetery/65074?page=3#sr-56349219
D’intéressantes photographies sont à découvrir :
Belle photographie en tenue de medic du Pvt Harold W. Gilbert du 2'th Cavalry Squadron qui trouvera la mort en France le 29 aout 1944.
Parmi ce groupe de copain figurent 2 héros du 6 juin 1944 : le Sergent Harvey Olson et le Caporal Thomas Killoran de la troop A du 4th Cavalry Squadron, tous deux décorés de la Siver Star Medal pour avoir débarqués à la nage, armés d'un seul poignard sur l'ile de Terre à Saint Marcouf le 6 juin à 4h15 du matin.
le Pvt George Baase du 4th C.R. Sq en tenue de sortie, avec crest du 4ème de Cavalrie. il trouvera la mort en France le 14 juin 1944, quelques jours après avoir débarqué.
Le cavalier Desmo Anderson du 4th Cavalry Group, sera gravement blessé le 7 juin, perdant  une jambe. il survivra à la guerre.
le sergent Tec-4 Knute H. Myhren du 4th C.R. Squadron  décédé le 10 décembre 1944.
le Sgt. Sherman Ames du 24th C.R. sq., ici en tenue d'avant-guerre, sera mortellement blessé le 29 juillet 1944.
le fisrt Lieutnant  Walter Edward Gibson tué au combat le 11 juin 1944.
le  jeune capitaine William S Mc CAULEY  du 4th Squadron trouvera la mort à Bogheim (Allemagne) le 20 décembre 1944, il n'avait que 17 ans. Sa sépulture se trouve au cimetière américain Henri Chapelle de Verviers en Belgique.

mercredi 25 mars 2020

De SEDAN à STONNE. mai 2005

Stonne. les kubelwagen devant le B1 bis.
Avec Philippe, en tenue de Mr Bricolage
Depuis , l'étage de la Maison Forte détruite
Pierre, Christine et Jack
Parcours tout chemin
Laurent en difficulté..
Direction le Moulin de Warroux... Dup-Dup  nous sert de guide
un vieux "boche".

mardi 24 mars 2020

CELLES du 21 au 24 mai 2020

avec la 101st AB 326th Eng.
MANIFESTATION SUPPRIMÉE... Rendez-vous en 2021 !

lundi 23 mars 2020

JOJO en fait des caisses !

Profitant du ralentissement d'activité générale cette période de Coronavirus et en prévision d'un confinement plus long, Jojo a décidé, parallèlement à la remise en état de son bull, de refaire une beauté à son GMC CCKW 353.  Première étape, le changement de caisse cargo, en adaptant une caisse composite bois/métal de 1944 qui est conformité avec son camion.
Opération de démontage de la caisse bois récupérée l'an passé.
Un GMC dans l'atelier de réparation de la 791 Ordnance Co. de la 91st Infantry Division
la " future" caisse cargo pour le GMC Plancher en bois et montants métalliques
le plancher bois et les chevrons métalliques  en cours de démontage
détail du plancher bois, encore très sain.
Le panneau arrière avec la trappe centrale
les montants latéraux

dimanche 22 mars 2020

Patch THIRD ARMY AEF 1917-1919

La Third Army a été crée à Ligny en Barrois entre le 7 et 15 novembre 2018 et dissoute le 2 juillet 1919 en Allemagne.
L'insigne adopté est la lettre A blanc dans un cercle rouge sur fond bleu. A O pour Army of Occupation.  On rencontre plus rarement un C majuscule (dans la logique  A, First Army, B Second Army..)
A gauche insigne du General Headquaters avec l'insigne de la Third Army  et un insigne de la IIIrd Army réalisée en broderie. collection Kubel Lili
 
Insigne réalisé en broderie mécanique avec cannetille argenté pour le A. Collection Kubel Lili
Radio avec patch Third Army. Coll. Kubel lili
 le 12 mars 1919 à Coblence. Coll Kubel lil
un Engineer d'une Co. D avec le patch de la Third Army surmontant un chateau du Génie. Coll Kubel Lili
Un officier supérieur décoré de la croix de commandeur de la Légion d'honneur, D.S.C, D.S.M. Victory Médal avec 4 barrettes. Coll Kubel lili
Allemagne 1919, trois soldats du Signal Corps avec leur barda.Coll. Kubel Lili

samedi 21 mars 2020

DUCLAIR 2020

Les commémorations du 8 mai 1945 sont maintenues au Château du Tallis

vendredi 20 mars 2020

un FEDERAL 606 en ALASKA

Petit reportage photo sur un Wrecker Federal 606 en service dans les iles Aléoutiennes ( Etat d' Alaska) en 1943.
vue de 3/4 avant avec marquage de pare-choc ATC  (Ait Transport Command)
vue latérale
avec le chauffeur en pied. Marquages de capot : USA W-54166
détail du marquage de portière  " Hoodathunk ".. pour une unité d'Observation et de Bombardement ?
Chauffeur en cabine... avec lunettes de pilote !

jeudi 19 mars 2020

Les INSIGNES de la 102e Division d'Infanterie de Forteresse

La 102eme Division est de type Forteresse, elle fait partie du XLI Corps d' Armée de la 9eme Armée (Corap).
Depuis janvier 40, elle occupe le secteur fortifié de Mézières avec les sous-secteur de Secheval, Etion et Boulzicourt.
Le 10 mai, la division est en alerte. Les charges de destruction des ponts sur la Meuse sont amorcés. Premiers bombardements ennemis.
Le 12 mai, les ponts sur la Semoy et sur la Meuse sautent, sauf un pont à Mézieres destinés à l'évacuation de la 3eme Brigade de Spahis.
Le 13 mai, les Panzer arrivent à Monthermé, face à la 42eme Demi-Brigade de Mitrailleurs Coloniaux. Les Coloniaux résistent, mais peu à peu l'ennemi s'infiltre.
Le 14 mai, les allemands ont franchi la Meuse à Donchery et menacent les arrières de la 102 D.I.F.
Le 15 mai, l'offensive allemande sur Monthermé se poursuit. Les fuyards venant des régions de Dinan,Givet et les bombardements sèment le désordre sur les arrières de la division.  A l'aube, un ordre de repli provenant du Corps d'Armée, demande à la division d'occuper une nouvelle ligne de défense de Rocroi à Signy L'Abbaye. Mais les unités, les 42e Demi-brigades et 52e Demi-brigade de Mitrailleurs et le 148e R.I.F sont dispersés ou encerclés sur le chemin du repli.
Le 16 mai, le général Portzert qui commande la division est capturé comme une grande partie de la division. Seuls quelques éléments passent à travers les mailles du filet et seront rassemblés à Compiègne ou dans la région de Chalons sur Marne.
Secteur Fortifié des Ardennes, 42e demi-brigade de Mitrailleurs Coloniaux ( Malgaches), 52e Demi-brigade de Mitrailleurs Coloniaux ( Indochinois), 3e Bataillon de Mitrailleurs, 148e R.I.F. (insigne Chasseurs Ardennais Belges), 160e R.A.P. et insigne de la 1ere section de pionniers destructeurs de la 6eme Compagnie du 22e régiment régional de travailleurs.(RETL)
Composition de la 102ème D.I.F.