jeudi 19 mars 2020

Les INSIGNES de la 102e Division d'Infanterie de Forteresse

La 102eme Division est de type Forteresse, elle fait partie du XLI Corps d' Armée de la 9eme Armée (Corap).
Depuis janvier 40, elle occupe le secteur fortifié de Mézières avec les sous-secteur de Secheval, Etion et Boulzicourt.
Le 10 mai, la division est en alerte. Les charges de destruction des ponts sur la Meuse sont amorcés. Premiers bombardements ennemis.
Le 12 mai, les ponts sur la Semoy et sur la Meuse sautent, sauf un pont à Mézieres destinés à l'évacuation de la 3eme Brigade de Spahis.
Le 13 mai, les Panzer arrivent à Monthermé, face à la 42eme Demi-Brigade de Mitrailleurs Coloniaux. Les Coloniaux résistent, mais peu à peu l'ennemi s'infiltre.
Le 14 mai, les allemands ont franchi la Meuse à Donchery et menacent les arrières de la 102 D.I.F.
Le 15 mai, l'offensive allemande sur Monthermé se poursuit. Les fuyards venant des régions de Dinan,Givet et les bombardements sèment le désordre sur les arrières de la division.  A l'aube, un ordre de repli provenant du Corps d'Armée, demande à la division d'occuper une nouvelle ligne de défense de Rocroi à Signy L'Abbaye. Mais les unités, les 42e Demi-brigades et 52e Demi-brigade de Mitrailleurs et le 148e R.I.F sont dispersés ou encerclés sur le chemin du repli.
Le 16 mai, le général Portzert qui commande la division est capturé comme une grande partie de la division. Seuls quelques éléments passent à travers les mailles du filet et seront rassemblés à Compiègne ou dans la région de Chalons sur Marne.
Secteur Fortifié des Ardennes, 42e demi-brigade de Mitrailleurs Coloniaux ( Malgaches), 52e Demi-brigade de Mitrailleurs Coloniaux ( Indochinois), 3e Bataillon de Mitrailleurs, 148e R.I.F. (insigne Chasseurs Ardennais Belges), 160e R.A.P. et insigne de la 1ere section de pionniers destructeurs de la 6eme Compagnie du 22e régiment régional de travailleurs.(RETL)
Composition de la 102ème D.I.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire