A ne pas manquer : le nouveau numéro de Tank Zone , désormais nommé Tank & Military Vehicles...de nombreux véhicules d'Ardennes 1944 sont à l'honneur : la Pacific d'Alexis lors des sorties de Celles et la Ferté Allais , le Federal 606 de Jojo , le tracteur Federal de Philippe C. , la traction de Christian , la 202 de Régis , Le S 20 de Luc B.....Dans le calendrier de nombreuses manifestations dont une qui nous tient très à coeur " De la l' Invasion à la Libération " organisée par notre club Ardennes 1944 , les 16,17 ,18 septembre prochain à DOUZY (08) . Venez avec votre véhicules militaires découvrir, en participant à un rallye touristique, l'histoire du Sedanais entre 1940 et 1944... plus d'info et inscription sur le site d'Ardennes 1944 http://club-ardennes1944.e-monsite.com
dimanche 31 juillet 2011
samedi 30 juillet 2011
vendredi 29 juillet 2011
Carte Postale de Beltring
les quartier d'Ardennes 1944 . Avec Pastis et cassoulet...pas très ardennais tous cela!
Le coin des Luxembourgeois .
Le BMVT a adopté pour un mode de transport à la Pakistanaise...
Evocation de Bastogne....au mois de Juillet en grande Bretagne...
Un autre scène de champ de bataille comme les anglais ont en le secret.
Une évocation de la bataille d'Angleterre avec ce Me 109 .
le superbe ensemble M25 , de nos amis anglais, chargé de deux très beaux Stuart M5A1
Cinq membres d'Ardennes 1944 : Paul du Luxembourg , Alex et Valery, Jack et Philippe C. , ont fait le voyage en Angletterre . notre ami William du BMVT était également sur place... quelques souvenirs de leur séjour outre-manche .
jeudi 28 juillet 2011
PACIFIC M26 en action
(566532) tout l'équipage est casqué et la 12,7 est en position...
L'équipage du M26 , on note le racord de peinture sur l'étoile de porte ( 536---)
mercredi 27 juillet 2011
PACIFIC : SORTEZ COUVERT !
mardi 26 juillet 2011
BMW 327 en vert de gris
Cabriolet BMW 327 réquisitionné par la Feldgendarmerie avec une immat. de la WH.
la même , avec le pochoir du gabarit sur la portière et un notek sur l'aile .
Petit soucis de démarreur avec cette 327 camouflée de Luftwaffe . Quelques exemplaires avaient été offert à des pilotes de la chasse pour la promotion du moteur BMW équipant certains chasseurs . En arrière plan , un ME 110 ( ou plutôt 410 suivant un lecteur des pays de l'Est...voir le commentaire )
lundi 25 juillet 2011
HEUREUX EVENEMENT chez Alex et Aurélie...
Thérouanne , Juillet 2011 : Aurélie et Alex sont heureux de vous annoncer l'arrivée d'un petit RUFUS....le bébé affiche un poids de 25 tonnes... la mère.......Non il n'est pas question ici ni de dragées , ni de couches-culottes car le petit dernier n'est autre qu'un obusier SEXTON .
En 1942, les Etats-Unis fournissent aux britanniques qui combattent en Afrique du Nord ,un grand nombres d'obusier PRIEST ( sur base de M3 Lee) Si les anglais sont satisfaits et trouvent le char excellent ,ils sont confrontés aux problèmes d'approvisionnement en munitions .En effet , le Priest utilise une munition en calibre 105mm alors que l'artillerie britannique emploie habituellement la munition de 25 Pounder ( 90mm) . Les Américains tentent d'adapter le 25 Pounder au Priest mais le programme subi des retards importants.
Ce sont les canadiens qui vont remédier au problème en construisant un prototype d'obusier en cal. 25 pounder sur une base de char Ram ( qui n'est autre que l'adaptation canadienne du tank M3 lee) . 124 exemplaires sont commandés par le gouvernement canadien alors que le prototype est envoyé en Grande Bretagne pour test . L'obusier donne satisfaction et il est adopté sous la désignation SEXTON ( Sacristain). Le gouvernement britannique en commande 300 exemplaires qui devront être construits sur une base de Tank Grizzly( la version canadienne du Sherman M4A1). Ces modèles sont référencés comme Sexton Mk II. les premiers véhicules entreront en service en septembre 1943 avec la 8ème armée qui combat en Italie .
Au Total 2150 seront produit entre 1943 et 1945 par la sté. Montréal Locomotive Works
Poids 25 tonnes, moteur essence Continental R 975 - 9 cylindres . Armement : un canon QF 25 pounder Mk2 et 2 Bren Gun en 303 british.
dimanche 24 juillet 2011
samedi 23 juillet 2011
vendredi 22 juillet 2011
le SHERMAN M4A2 GASCOGNE
Photographie de l'épave du char sherman M4A2 Gascogne du 12 RCA de la 2e D.B. Le 23 août 1944 , le sous groupement Minjonnet du groupement tactique Langlade (GTL) de la 2ème D.B reçoit pour objectif le pont de Sevres...De nombreux pièces de 88 et 20mm Flak défendent les abords de Paris Le jeudi 24 août 1944, le peloton de char de l'aspirant de Miscault, du 12e Régiment de Chasseurs d'Afrique, pénètre dans Jouy en Josas en empruntant la N446 en direction du Pont Colbert . A la sortie du Petit-Jouy, le peloton longe la voie ferré , c'est alors qu'un canon de 88, en position dans le golf de la Boulie tire sur le Gascogne. Le conducteur , le 2e classe Viricel est tué , le chef de char,l'aspirant de Miscault est grièvement blessé...Le 88 fait feu à nouveau et atteint le second char l' Aquitaine . A bord , les chasseurs Pelissier et Lesieur sont tués...
mercredi 20 juillet 2011
mardi 19 juillet 2011
TANK & MILITARY VEHICLES
lundi 18 juillet 2011
JAGDPANZER IV L/48
Photographie prise à la sauvette d'un Jagdpanzer IV fuyant la Normandie . (collection kubel lili)
En région parisienne , ce Jagdpanzer IV L/48 ou Sd Kfz 162 a été incendié . les "schürzens" ou protections des flancs de caisses ont disparues..le frein de bouche est absent .( collection Kubel lili)
le même vu de 3/4 avant . Ce Sturmgeschutz neuer art mit 7.5cm Pak 40 auf Fahrgentell Panzerkampfwagen IV....( désolé pour les fautes ) est un des 969 exemplaires produits par Vomag à partir de janvier 1944 .le moteur est un Maybach HL 120TRM de 300cv.
Ce sturmgeschütz construit sur une base de Panzer IV est équipé du premier modèle de canon 7.5cm Pak L/48 qui sera remplacé à partir d'août 44 par le modèle 40 ( plus long) . le frein de bouche est absent ou volé ? Il n'y a sur ce char qu'une trappe de caisse pour MG 42 . le blindage frontal de 60mm passera à 80 mm.
Cette épave de char calcinée est celle du panzerjäger IV de Jouy en Josas . Venant de Versailles , il est détruit par le Tank Destroyer"Cyclone" du 3/4/RBFM le jeudi 24 aout 1944 vers 17h30 .
Lire le récit détaillé du combat dans l'ouvrage " La 2eme D.B dans la libération de Paris..." de L. fournier et A. Eymard. le panzejäger y est représenté vu de l'arrière .
jeudi 14 juillet 2011
PUB COCA
mercredi 13 juillet 2011
TRANSPORT sur CHENILLE
mardi 12 juillet 2011
PUB OLDSMOBILE
Fondée en 1897 par Ranson Eli OLDS , la société Olds motor vehicule company produit son 1er véhicule en 1901 . Devenue la première marque automobile américaine , la OLDSMOBILE est rachetée en 1908 par GENERAL MOTORS . Pionnière dans les systèmes de transmission , elle met au point dans les années 40, une boite de vitesse "automatique "nommée "Hydramatic"qui équipera de nombreux modèles de char américain . Durant la guerre , la Oldsmobile produira également de l'armement et des obus . La marque disparaît en mars 2004 .