lundi 25 juillet 2011

HEUREUX EVENEMENT chez Alex et Aurélie...









Thérouanne , Juillet 2011 : Aurélie et Alex sont heureux de vous annoncer l'arrivée d'un petit RUFUS....le bébé affiche un poids de 25 tonnes... la mère.......Non il n'est pas question ici ni de dragées , ni de couches-culottes car le petit dernier n'est autre qu'un obusier SEXTON .

En 1942, les Etats-Unis fournissent aux britanniques qui combattent en Afrique du Nord ,un grand nombres d'obusier PRIEST ( sur base de M3 Lee) Si les anglais sont satisfaits et trouvent le char excellent ,ils sont confrontés aux problèmes d'approvisionnement en munitions .En effet , le Priest utilise une munition en calibre 105mm alors que l'artillerie britannique emploie habituellement la munition de 25 Pounder ( 90mm) . Les Américains tentent d'adapter le 25 Pounder au Priest mais le programme subi des retards importants.

Ce sont les canadiens qui vont remédier au problème en construisant un prototype d'obusier en cal. 25 pounder sur une base de char Ram ( qui n'est autre que l'adaptation canadienne du tank M3 lee) . 124 exemplaires sont commandés par le gouvernement canadien alors que le prototype est envoyé en Grande Bretagne pour test . L'obusier donne satisfaction et il est adopté sous la désignation SEXTON ( Sacristain). Le gouvernement britannique en commande 300 exemplaires qui devront être construits sur une base de Tank Grizzly( la version canadienne du Sherman M4A1). Ces modèles sont référencés comme Sexton Mk II. les premiers véhicules entreront en service en septembre 1943 avec la 8ème armée qui combat en Italie .

Au Total 2150 seront produit entre 1943 et 1945 par la sté. Montréal Locomotive Works

Poids 25 tonnes, moteur essence Continental R 975 - 9 cylindres . Armement : un canon QF 25 pounder Mk2 et 2 Bren Gun en 303 british.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire