Cadeau de mes amis rémois, cette stèle provenant d'un cimetière provisoire marquait la tombe d'un glorieux tirailleur algérien Mort pour la France le 6 novembre 1915.
Mohamed Ben Hocine DEBIANE est né le 30 novembre 1888 ( en 1889 comme sur la fiche mémoire des hommes) à la Calle, département de Constantine en Algérie. Il est originaire du Douar Bougous, commune de La Calle ( maintenant El Kala, Wilaya d'El Tarf) non loin de la frontière Algéro-Tunisienne.
Il est incorporé au 7eme Régiment de Tirailleurs Algériens, qui devient au début de la guerre le 7e Régiment de Marche de Tirailleurs appartenant à la célèbre Division du Maroc. Le 7e R.T. combat peu de temps après son arrivé en France dans les Ardennes et prend part à la Bataille de la Fosse à l'Eau les 28 et 29 septembre 1914. Debiane est peut être passé alors dans la ferme familiale de Courcelles, située entre Dommery et La Fosse à l'eau.
Du 19 septembre au 9 octobre, le 7e R.T. participe à la bataille de Champagne. Cette offensive française va se jouer dans un secteur aux noms évocateurs : le trou Bricot, la butte de Tahure, la ferme de Navarrin, la Main de Massige. C'est lors de la prise de Maison de Champagne, que le tirailleur Debiane est porté disparu. Il est déclaré mort le 6 novembre 1915 à la Ferme de Champagne, commune de Cernay en Dormoy, près d'un mois après que son régiment ait quitté le secteur. Il faudra attendre un jugement du 28 mars 1931 rendu par le tribunal de Bône pour que son décès soit officiellement enregistré.
Mohamed Debiane repose désormais à la nécropole de la Ferme de Suippes (51)
la stèle provisoire marquant la tombe du tirailleur Debiane
La tombe actuelle de Mohamed Debiane à la nécropole de Suippes
Un Turcos d'un Régiment de Tirailleurs en 1916.Collection Kubel Lili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire