3e Régiment de Dragons Portés, 2e Régiment d'Automitrailleuses, 5e Régiment de Cuirassiers et 18e Régiment de Chasseurs. collection Kubel Lili |
Elle se compose de la 3e Brigade de Cavalerie ( 18e Chasseurs et 5e Cuirassiers) et de 12e Brigade Légère Motorisée ( 2e RAM et 3e R.D.P.)
Dès que l'attaque allemande annoncée,la division commence sont action retardatrice. à 7h elle franchit la frontière belge puis entre au Luxembourg. A 17h la ligne de défense est atteinte ( Etalle, Arlon, Rulles, Tintigny). A 18h, les allemands tentent de franchir la Semoy à Tintigny et de déborder par Etalle. Après quelques affrontements avec le 5e Cuir., les éléments français se replient sur une ligne Jamoigne, Meix devant Virton, Dampicourt.
Le 12 mai, les régiments de la 2e DLC repoussent les allemands sur différents points. Mais la Semoy est franchie à Bouillon. Sur ordre, la division se replie sur des positions préparées durant le printemps.
Le 13 mai, la division se regroupe vers Stenay afin de participer à une contre-attaque française.
Le 14 mai, elle reçoit la mission de défendre les débouchés des bois de Sommauthe et de la foret du Dieulet. Puis pendant 3 jours, elle soutient les contre-attaques dans la région de Bulson et Stonne.
Le 17 mai, la 2e DLC est relevée en partie par la 6e D.I.C. Certains de ses éléments sont rattachés à d'autres division et continuent le combat dans la région de Stonne et de Beaumont en Argonne.
Le 22 mai, la 3e B.C. se regroupe dans la région de Toges et la 12e B.L.M. dans la région de Boult aux Bois.
Le 23, la Division fait mouvement vers la Somme, en empruntant itinéraire Varennes en Argonne, Ste Menehould, Chalons, Meaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire