Le Secteur Fortifié de Montmédy est une partie de la ligne Maginot compris entre le Secteur Défensif des Ardennes et le S.F. de Crusne.
Il s'appuie sur une ligne de fortification allant de Pont à Bar (08) à Vélosnes (55).
Il se divise en 4 sous secteurs fortifiés:
S-S de Sedan confié au 147e R.I.F.
S-S de Mouzon confié au 136e R.I.F.
S-S de la tête de pont de Montmédy confié au 155e R.I.F
S-S de Marville confié au 132e R.I.F.
L'artillerie se compose du 1er Groupe du 169e R.A.de Position et du 99e R.A. de Forteresse.
Il dispose d'une unité de génie : le 211e bataillon de Génie de Forteresse du 3e Régiment du Génie.
Le commandant du S.M.F. est le général Burtaire.
le 16 février 1940, Le S.F.M. est réorganisé, il a pour mission de servir d'appoint ( troupes et armement spécial) aux Grandes Unités de campagne chargées de tenir en permanence la zone du S.F.M.. La troupe ( régiments d'infanterie et d'artillerie) est répartie entre les grandes unités pour emploi et instruction technique. Le général Burtaire ne conserve que le commandement des troupes techniques (Génie, Transmissions, Pionniers) et des équipages d'ouvrages..
le 10 mai 1940, la partie ouest du secteur est bombardé, les 5e D.L.C et 2e D.L.C, unités de couverture du S.F.M. entrent en Belgique.
Le 11 mai, le secteur fait l’objet d'important bombardement . Destruction des ponts et gués sur la Semoy.
Le 12 mai, face à une attaque blindée dans le secteur de Sedan et des bombardements massifs, les ponts sur la Meuse et la Chiers sont détruits.
Les 13 et 14 mai, l'avance allemandes se poursuit. Les 5e et 2e D.L.C poursuivent la manœuvre de retraite. les 147e R.IF et 99e R.A.F. se replient.
Le 17 mai, les allemands attaquent l'ouvrage de la Ferté après repli des artilleurs des casemates de Villy. L'ouvrage sera détruit après 4 jours de résistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire